Construction de maison : êtes-vous prêt à mettre la main à la pâte ?

Devenir propriétaire est le rêve d’une multitude de personnes. C’est également votre rêve et vous êtes déjà prêt à le réaliser ? Cependant, au lieu d’acheter une maison clé en main, vous préférerez construire vous-même votre maison ? Si oui, vous devez savoir que la construction d’une maison est loin d’être une tâche facile. C’est un projet qui nécessite énormément de préparation et de travail. Alors, êtes-vous réellement prêt à faire ce qu’il faut pour construire votre propre maison ?
Achetez une maison prête à finir ou à décorer
Si vous ne vous sentez pas capable de construire entièrement votre maison, vous pouvez acheter une maison prête à finir ou prête à décorer. Selon le spécialiste Kazimo, opter pour ces deux types de construction de maison présente bien des avantages.
La maison prête à finir
Une maison prête à finir est une maison qui est livrée inachevée à l’acheteur. Ce type de construction convient surtout aux personnes qui souhaitent se charger elles-mêmes d’une partie de la construction de leur maison pour des raisons de budget ou de volonté. Le constructeur se charge généralement du gros œuvre, de la mise hors d’eau et hors d’air de la maison et de l’isolation périphérique (selon les cas). Vous devrez donc prendre en charge le reste des travaux. Il s’agit notamment :
- des travaux de plâtrerie,
- de l’isolation périphérique (en fonction des cas),
- de la plomberie, de la distribution électrique, du chauffage,
- de la réalisation des chapes,
- de la fourniture et de la pose des revêtements de sol, peintures des murs et des plafonds,
- des aménagements intérieurs,
- des aménagements extérieurs,
- des revêtements extérieurs en façade,
- de l’obtention des certificats de conformité.
Opter pour une maison toute prête vous permet notamment de faire des économies. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser de nombreux éléments de votre maison.
La maison prête à décorer
Une maison prête à décorer est une maison qui est livrée brute. Le constructeur se charge de tout ce qui concerne la construction et l’isolation de votre maison et vous laisse uniquement les travaux de décoration à réaliser. Le constructeur se charge notamment du gros œuvre (murs extérieurs), de la mise hors d’eau et hors d’air de la maison (couverture, étanchéité, pose des menuiseries…). Il s’occupe aussi généralement de l’isolation périphérique (cloisons et plafonds), de la distribution électrique, de la plomberie et de la réalisation des chapes. Devotre côté, vous aurez à vous charger :
- de la fourniture et de la pose des revêtements de sol,
- des peintures des murs et des plafonds,
- des aménagements intérieurs,
- de la pose des appareillages électriques,
- des aménagements extérieurs (en fonction des cas).
Choisir une maison prête à décorer vous permet de personnaliser entièrement votre aménagement. Vous pourrez également économiser sur les travaux de finition.
Assurez-vous d’avoir les moyens de construire votre maison
Vu l’ampleur des travaux à réaliser, construire une maison est donc loin d’être une sinécure. De ce fait, que vous souhaitiez vous occuper entièrement de la construction de votre maison ou acheter une maison prête à finir ou prête à décorer, vous devez vous assurer d’avoir les moyens nécessaires pour construire votre maison. Tout d’abord, construire une maison nécessite des moyens financiers assez importants. Vous devez vous assurer que vous disposez du capital financier nécessaire pour achever la construction.
La construction d’une maison nécessite aussi la maîtrise des techniques de construction. Ces techniques doivent être en accord avec le type de sol et le type de construction que vous souhaitez réaliser. Alors, avant de prendre en charge la totalité ou une partie de la construction, rassurez-vous que les personnes auxquelles vous souhaitez faire appel maîtrisent parfaitement les techniques de construction nécessaires à la construction de votre maison.
Enfin, rassurez-vous de disposer du temps nécessaire pour construire votre maison. Si vous souhaitez par exemple construire entièrement votre maison, vous aurez besoin de remplir de multiples formalités avant d’entamer la construction de votre maison, ce qui peut vous prendre de nombreux mois. Si vous n’avez ni le temps ni la patience nécessaire, alors pensez plutôt à acheter une maison déjà prête.
Comment choisir le constructeur de votre maison ?
Pour construire votre maison, vous aurez nécessairement besoin de faire appel à un constructeur. Cependant, vous devez prendre la peine de bien choisir votre constructeur afin d’éviter tout souci à l’avenir. Pour ce faire, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.
L’expérience et le savoir-faire
Des critères tels que l’expérience, l’ancienneté ou encore le savoir-faire sont des choses sur lesquelles vous ne devez pas lésiner. Rassurez-vous donc que le constructeur auquel vous souhaitez faire appel dispose de l’expérience et de l’expertise nécessaire pour la construction de votre maison.
La réputation du constructeur
Vous ne pouvez pas engager un constructeur sans vérifier au préalable sa réputation. Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre le temps de consulter les avis clients laissés à son sujet.
La qualité des prestations
La qualité des prestations fournies par le constructeur n’est pas non plus à négliger. Demandez-lui de vous montrer quelques-unes de ses anciennes réalisations. Vous pouvez aussi contacter certains de ses anciens clients afin d’en savoir plus.
La solidité financière
Rassurez-vous que le constructeur auquel vous souhaitez faire appel n’est pas au bord de la faillite. Il doit avoir une excellente solidité financière afin de pouvoir mener votre projet jusqu’au bout.
Commentaires
Laisser un commentaire