Zoom sur l’assainissement : est-ce obligatoire ?

L’assainissement représente un enjeu de taille pour la santé publique et la préservation de l’environnement. En raison de la croissance démographique et des pressions exercées sur les ressources naturelles, beaucoup de personnes se demandent s’il est obligatoire. Nous apportons des réponses à cette question ici.
Qu’est-ce que l’assainissement ?
L’assainissement est un ensemble de mesures et d’infrastructures qui visent à prévenir les risques sanitaires en traitant correctement les déchets liquides (eaux usées), solides et les excréments. Il repose sur plusieurs aspects fondamentaux comme la collecte, le traitement et l’évacuation. L’assainissement commence notamment par la collecte efficace des eaux usées, des déchets ménagers et industriels. Une mauvaise gestion de ces derniers peut entraîner des maladies graves.
Les professionnels de l’assainissement procèdent ensuite au traitement des eaux usées. Cela nécessite plusieurs étapes qui comprennent la séparation des déchets solides, la filtration, la désinfection… Comme on peut le voir sur le site www.arti-debouchage-grandest.fr, le débouchage et l’hydrocurage des canalisations font aussi partie des spécialités des professionnels de l’assainissement.
L’objectif principal de l’assainissement est de prévenir la propagation de maladies d’origine hydrique, comme la diarrhée, la typhoïde, le choléra et l’hépatite. Il permet aussi de réduire la pollution de l’eau et des sols.
Les obligations liées à l’assainissement
Les obligations liées à l’assainissement varient en fonction de sa nature : collectif ou individuel.
L’assainissement collectif consiste à raccorder les habitations au réseau public d’évacuation des eaux usées, qui les achemine vers une station d’épuration. En tant qu’usager, vous avez l’obligation de vous raccorder au réseau collectif dans un délai de 2 ans, si celui-ci existe. Vous devez aussi payer une redevance en fonction de votre consommation d’eau pour financer l’entretien et le fonctionnement du système. Il est également très important de ne pas polluer le réseau en y déversant des substances nocives.
L’assainissement individuel concerne les logements qui ne sont pas desservis par le réseau collectif. Si c’est le cas pour votre habitation, vous devez vous équiper d’un système autonome de traitement des eaux usées. Il peut par exemple s’agir d’une fosse septique ou d’une microstation. Contrairement à l’assainissement collectif, vous avez la responsabilité de l’entretien et de la vidange de votre système. Vous devez toutefois vous assurer que les installations respectent les normes techniques et environnementales en vigueur.
Comment le réaliser et par qui ?
Pour réaliser l’assainissement, il faut avant tout évaluer les besoins spécifiques de la région ou de la communauté concernée. On conçoit ensuite un système adéquat en fonction des résultats de l’évaluation. Cela peut être des réseaux d’égouts pour l’assainissement collectif ou des dispositifs individuels pour l’individuel. Il s’ensuit l’installation des infrastructures nécessaires en fonction des normes et des réglementations en vigueur.
L’assainissement collectif est réalisé par le service public d’assainissement collectif (SPAC). Il s’agit d’une structure responsable de la mise en place, de l’entretien et du contrôle du réseau public d’évacuation des eaux usées. L’assainissement individuel est, quant à lui, réalisé par le service public d’assainissement non collectif (SPANC), qui assure le contrôle du bon fonctionnement des installations autonomes de traitement des eaux usées.
Dans l’un ou l’autre des cas, l’intervention de professionnels qualifiés comme les entreprises spécialisées ou les ingénieurs en assainissement est nécessaire. Vous pouvez les solliciter pour concevoir, installer et entretenir vos systèmes.
Commentaires
Laisser un commentaire