Construction

L’importance d’un bon constructeur de maisons

Par Christelle , le 20 mai 2022 — 5 minutes de lecture

Faire construire sa maison est le projet de toute une vie. Pour avoir la maison de vos rêves et assurer le bon déroulement des travaux, le choix du constructeur est crucial. En effet, la construction d’un nouvel habitat est un investissement important. C’est la raison pour laquelle le choix du constructeur est souvent source d’angoisse chez les futurs propriétaires. Heureusement, il existe des éléments qui permettent de reconnaître un bon constructeur de maisons pour que la réalisation de vos projets se fasse dans les meilleures conditions.

Recherchez un constructeur de maisons qui a une bonne réputation

Si un constructeur a une bonne réputation, c’est forcément parce qu’il fait de l’excellent travail. De nombreux propriétaires choisissent souvent un professionnel qui a été recommandé par l’entourage, convaincus par des retours positifs venant de personnes fiables.

Il est tout à fait possible de vérifier la réputation d’un constructeur de maisons sur internet. En effet, il est aujourd’hui très facile de se renseigner sur les anciens travaux réalisés par un constructeur qui vous intéresse. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire des recherches sur un moteur de recherche comme Google. Des renseignements sur le constructeur, et très probablement des avis d’anciens clients vont apparaître. Vous pouvez également vous renseigner sur les réseaux sociaux dans lesquels les publications, les groupes et les commentaires sont de précieuses mines d’informations.

Si vraiment vous avez du mal à trouver des informations sur le constructeur via le web (pas d’avis, pas de site web fiable…), cela mettra certainement sa fiabilité en péril.

constructeur de maisons fiable

Pour illustrer nos propos, si vous avez besoin d’un constructeur de maisons dans le Nord par exemple, consultez les avis en ligne pour faire votre choix.

Consultez les avis en ligne pour voir ce que les autres ont dit du constructeur

Les forums sur internet sont aussi utiles que les recommandations de l’entourage dans le choix d’un constructeur. En effet, la plupart du temps, les particuliers qui témoignent dans les forums sont des personnes sérieuses.

Certains constructeurs affichent aussi les avis consommateurs sur leurs sites. C’est une très bonne chose, à condition que les avis soient vérifiés. Il y a également des sites qui sont spécialisés dans le recensement d’avis consommateurs sur les professionnels du bâtiment et notamment les constructeurs.

Rencontrez différents constructeurs pour vous faire une idée

Nous vous conseillons de contacter différents constructeurs pour vous faire une idée sur leur style et leur approche de la construction de maisons.

Intéressez-vous aux styles de maisons qu’il a l’habitude de construire, et ses spécialités. Vous pouvez demander au constructeur de vous montrer des photos d’anciennes réalisations. Cela vous permettra d’entrevoir s’il a les compétences et l’expertise nécessaires pour réaliser vos travaux exactement comme vous le souhaitez.

Pensez également à demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les tarifs et les services proposés. Quand vous ferez votre choix, notez que le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez aussi considérer leur adéquation avec le prix proposé.

Assurez-vous que le constructeur est agréé et assuré

Le constructeur doit aussi vous faire profiter de différentes garanties, et pour cela, il doit être assuré et agréé. Vous devez bénéficier de la garantie de remboursement d’acompte, de la garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement, de l’assurance décennale ou dommages-ouvrages, etc. Nous vous conseillons de demander systématiquement le certificat du garant du constructeur pour l’année en cours. C’est une demande très courante, donc n’hésitez pas, les professionnels ont l’habitude de présenter ce document à leurs clients.

Quel que soit le type de construction à réaliser, vous devez toujours vous assurer du sérieux de l’entreprise. Pour ce faire, pensez à toujours vérifier que le constructeur est bien inscrit au registre du commerce. Et n’oubliez pas de vous informer sur sa date d’inscription. Cette dernière va vous permettre de mesurer l’expérience de la société.

Obtenez un contrat écrit décrivant tous les détails du projet

Enfin, quand vous aurez choisi le constructeur, notez que le contrat écrit a aussi une grande importance. En effet, vous devez normalement avoir un contrat bien détaillé, avec des clauses décrivant les conditions de déroulement du chantier, notamment le coût, le calendrier et les matériaux. Tous ces points ont leur importance et vous permettront de mesurer si le constructeur est véritablement sérieux.

Le devis est également un indice précieux. En général, un constructeur digne de confiance va fournir un devis complet, avec tous les détails sur le prix. Cela vous permettra de comparer le rapport qualité/prix de chaque offre afin de trouver le contrat le plus avantageux. À ce stade, cela n’implique aucun engagement de votre part.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.