Construction

Quand faut-il faire appel à un architecte ?

Par Nicolas , le 1 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
Architecte

Envisagez-vous de construire, rénover ou agrandir votre maison ? Et hésitez-vous entre un constructeur, un architecte ou un maître d’œuvre ? Vous n’aurez peut-être pas à choisir au vu de la loi CAP, en fonction de votre surface de plancher. Alors, quand est-ce que le recours aux services et aux conseils d’un architecte est obligatoire ? Et dans quel cas le fait de faire appel à un architecte est recommandé mais pas obligatoire ? Nous allons tout vous dévoiler pour vous aider dans la réalisation de vos travaux de construction.

Qu’est-ce qu’un architecte ?

Un architecte est un professionnel du bâtiment et des travaux publics, il exerce notamment une activité intellectuelle. La mission d’un architecte consiste à la réalisation du plan d’architecture, de la composition et de l’organisation des équipes d’ouvriers pour la construction et le suivi de vos travaux jusqu’à l’aboutissement de votre projet de construction.

Le rôle d’un architecte est de donner une vision globale des travaux sur un projet donné, tout en réfléchissant aux contraintes budgétaires, environnementales et administratives. Son expertise est donc nécessaire pour connaitre le prix de construction de votre maison.

Recourir aux services d’un architecte porte également garant de la grande qualité du travail accompli par les professionnels de construction. En effet, il est soumis à des règles de déontologie. En plus, la profession d’un architecte est protégée et reconnue par la loi. Son travail ne se fait pas à l’improviste. Un architecte peut vous accompagner dès le choix de votre terrain jusqu’à la remise de vos clés. Et sachez que les compétences d’un architecte sont très larges.

Quand est-ce que les services d’un architecte sont obligatoires ?

Afin de mener à bien votre projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation de bâtiment, les conseils d’un architecte peuvent s’avérer souhaitables, même si ses services ne sont pas toujours obligatoires. Cependant, il existe 3 cas où vous devez obligatoirement passer par un architecte, quels que soient les travaux que vous envisagez dans votre maison.

Tous les travaux avec une surface de plancher supérieure à 150 m2 après travaux

Selon la loi relative à la liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine ou la loi CAP, vous devez faire appel à un architecte si la surface de plancher de votre projet dépasse 150 m2. Vous êtes tenu de respecter ce seuil que ce soit pour la rénovation, la construction ou l’agrandissement d’une maison.

Toutefois, il existe des exceptions pour les exploitations agricoles, notamment pour l’EARL (Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée). Le recours à l’expertise d’un architecte n’est pas obligatoire quand :

  • Votre construction à usage agricole n’excède pas 800 m2 de surface de plancher, avec emprise au sol.
  • Votre installation de serres ne dépasse pas 2000 m2 et dont le pied-droit n’excède pas une hauteur de 4 mètres.

La demande de permis de construire

Le recours aux services d’un architecte est obligatoire pour monter le dossier de votre demande de permis de construire. En effet, vous aurez besoin d’un architecte pour établir le projet architectural.

Cependant, pour les particuliers (personnes physiques) ayant pour projet la construction d’une maison individuelle, dont la surface de plancher est inférieure à 150 m2, le recours à un architecte n’est pas obligatoire. Par contre, une entreprise ou une personne morale doit toujours faire appel à un architecte pour tout projet soumis à un permis de construire.

Tout projet dans une zone classée

Si votre projet se situe dans une zone protégée, l’administration qui instruit une demande d’autorisation d’urbanisme demande l’avis de l’ABF (architecte des bâtiments de France). Ce dernier peut émettre différents avis selon le type de la surface protégée.

Si votre bien fait partie des endroits considérés comme monument ou se situe près d’un monument historique ou de sites classés, l’avis d’un architecte des bâtiments de France (ABF) vous sera nécessaire. Ensuite, vous devez également leur confier vos travaux. Ces architectes veilleront à ce que vos projets ne dénaturent pas l’environnement immédiat ou le bâtiment.

Quand est-ce que les services d’un architecte sont recommandés ?

Bien que dans certains cas, le fait de faire appel à un architecte ne soit pas obligatoire, ses services sont très avantageux.

La gestion du chantier et de votre budget

Vous pouvez faire appel à un architecte pour la comparaison des devis. Grâce à son savoir-faire et à ses connaissances, vous pourrez gagner sur le prix de la main d’oeuvre et celui des travaux. En effet, vous pourrez rechercher une solution de financement adaptée en connaissant au préalable la somme nécessaire pour vos travaux de construction. Par ailleurs, un architecte effectue toujours un montage financier détaillé et précis.

D’un autre côté, ce professionnel a un large réseau concernant les entreprises de construction. Il pourra vous conseiller sur les professionnels les plus fiables à mettre sur votre chantier.

Le déroulement des travaux de construction

Vous pouvez également faire appel à un architecte au cours de vos travaux. En connaissant le temps nécessaire pour ces derniers, il peut imposer un rythme. L’architecte peut également vérifier le respect du planning sur le chantier. Par ailleurs, il peut vous aider à trouver des solutions afin d’accélérer l’obtention de votre permis de construire. Enfin, l’architecte n’hésitera pas à vous conseiller tout au long des travaux parce qu’une éthique le guide.

La résolution des contraintes techniques

Si d’éventuelles difficultés se présentent pour la réalisation de votre projet, faites appel à un architecte. Il vous aider à déterminer si les constructions restent faisables ou non. En effet, selon la maison que vous souhaitez construire, vous devrez vous conformer à diverses exigences (règles d’urbanisme, réglementations thermiques, assemblée générale des locataires, etc.).

Quel est le coût des services d’un architecte ?

En général, un architecte calcule ses honoraires en prélevant un pourcentage sur le prix total des travaux ou sur le montant du contrat. Le prix des services d’un architecte varie donc en fonction de l’étendue de votre projet, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou autre. Ainsi, un architecte facture ses services entre 8 % et 15 % du prix total des travaux.

Si la plupart des architectes optent pour cette première méthode, d’autres demandent à être payés sur vacation horaire. Vous devez donc le payer selon le temps qu’il passe sur votre projet. Cela vous coûtera en moyenne entre 60 € et 140 € hors taxes par heure. En rajoutant la TVA, cela revient assez cher, donc nous vous conseillons de demander au préalable à votre architecte son système de tarification.