Construction

Construction et eaux souterraines : le principe de l’hydrogéologie

Par Christelle , le 14 avril 2023 , mis à jour le 14 avril 2023 - 3 minutes de lecture

Pour construire une maison individuelle ou un bâtiment, plusieurs acteurs interviennent. Parmi les professionnels auxquels on peut faire appel lors d’un projet de construction, on distingue l’hydrogéologue. Ce spécialiste est chargé d’étudier les éventuels effets de l’activité humaine sur les eaux souterraines. Il intervient donc pour orienter le constructeur dans son travail afin d’éviter la pollution des eaux souterraines. Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’hydrogéologie et son importance dans un projet de construction.

L’hydrogéologie, qu’est-ce que c’est ?

L’hydrogéologie est une science qui permet d’étudier l’origine et la formation des eaux souterraines. Pour rappel, les eaux souterraines représentent une source d’eau potable qui répond à la demande de la consommation, du secteur de l’élevage, de l’agriculture et de l’industrie. Cette science permet de déterminer les conditions géologiques et hydrogéologiques de base comme :

  • la profondeur de la nappe phréatique du terrain sur lequel la construction doit être effectuée,
  • la nature géologique du sol,
  • la qualité et la quantité d’eaux souterraines que le constructeur devra gérer,
  • la direction d’écoulement de l’eau,
  • la perméabilité du sol.

Pour obtenir toutes ces informations, plusieurs activités sont réalisées sur le site de construction. Ainsi, l’intervention des professionnels vise à effectuer :

  • le forage et la mise en place des puits d’observation,
  • le relevé piézométrique,
  • l’essai de conductivité hydraulique,
  • l’échantillonnage de l’eau souterraine.

Après cette analyse, la réalisation d’un puits et un essai de pompage peuvent s’avérer nécessaires si le sol du site est très perméable. Faire une étude hydrogéologique permet donc d’acquérir des données et de déterminer les paramètres de base afin d’anticiper les problèmes d’infiltration d’eau souterraine pendant la phase d’excavation pour la construction du bâtiment. Il est recommandé de faire appel à des spécialistes qui maîtrisent la chaîne de valeur de l’hydrogéologie afin d’obtenir toutes les données nécessaires sur les eaux souterraines présentes sur le terrain à bâtir.

eaux souterraines, hydrogéologie

L’importance de surveiller les eaux souterraines lors de vos projets de construction

Lors de la construction d’une maison individuelle, il n’est pas rare que les professionnels soient confrontés à des problèmes liés à la gestion d’une grande quantité d’eau lors de la phase d’excavation. Ce type de problème survient généralement lorsque la nappe phréatique n’est pas assez profonde et que le sol est très perméable. Ces problèmes surviennent souvent de manière totalement imprévue et sont laissés aux soins du constructeur.

En plus de compliquer la gestion du chantier, les volumes et les débits d’eau importants peuvent impacter négativement les délais de livraison et le budget de construction. Au final, cela peut occasionner des problèmes dans la structure de l’ouvrage. Par exemple, une mauvaise surveillance des eaux souterraines peut causer une installation inadéquate de la membrane d’étanchéité sous la fondation du bâtiment.

Comment trouver le meilleur expert pour vous aider ?

Pour trouver le meilleur hydrogéologue pour réaliser cette étude, n’hésitez pas à faire une recherche en ligne. Vous pouvez demander l’avis de votre constructeur qui a probablement déjà travaillé avec ce type de professionnel. Renseignez-vous également sur l’expérience de l’expert et sur la qualité du travail qu’il accomplit. Pour ce faire, demandez des avis clients afin d’avoir leurs retours d’expérience et savoir si ce professionnel est rigoureux et digne de confiance.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.