Quel est le prix d’une porte d’entrée en verre ?

Très esthétique, mais surtout pour un choix de luminosité dans la maison, une porte d’entrée en verre propose de nombreux avantages. Une menuiserie qui peut être associée à d’autres matériaux (bois, aluminium, métal, composite ou PVC) et à différents types de verre selon l’effet recherché, allant de l’augmentation de la sécurité jusqu’à une parfaite isolation. Le prix d’une porte d’entrée en verre varie en fonction de plusieurs éléments. Pour une porte d’entrée vitrée, il faut compter un budget moyen de 2 000 euros, sachant que la fourchette de prix se situe entre 800 et 4 000 euros. Nous allons vous détailler ici une estimation du prix de votre porte d’entrée en verre et le coût des travaux pour son installation.
Quels sont les facteurs qui font osciller le prix d’une porte d’entrée vitrée ?
Pour l’installation d’une porte d’entrée en verre, il convient dans un premier temps de considérer les principaux points qui impactent le prix final de la menuiserie. En effet, plusieurs critères sont à étudier, dont :
- Le design du verre qui propose une multitude de variétés comme le verre dépoli, le verre sérigraphié ou le verre sans tain. Les gammes de vitrage sont riches en choix qui peuvent varier selon vos envies d’esthétique et vos besoins en matière de luminosité proposée par la porte d’entrée vitrée en question ;
- Le type de vitrage. Vous pouvez installer une porte d’entrée à double ou à triple vitrage pour obtenir une meilleure isolation thermique et phonique ;
- Le matériau de la menuiserie vitrée. Le cadre de la porte d’entrée peut être en PVC (polyvinyle de chlorure), en bois, en métal ou en aluminium. Ces matériaux ayant leurs spécificités, leurs avantages et leurs inconvénients, évaluez vos choix en fonction de ces critères, de vos envies et vos besoins ;
- Les dimensions de la porte d’entrée vitrée (standard ou sur mesure). Une porte aux dimensions standards est plus susceptible de proposer un prix abordable contrairement à une porte d’entrée vitrée faite sur mesure. Et plus la taille des portes d’entrée en verre est imposante, plus il faut prévoir un budget élevé ;
- Le type de système de sécurité à mettre en place. Les portes d’entrée en verre ne pouvant échapper aux vols et effractions, le type de serrure et l’ajout de renfort pour garantir la sécurité de la maison sont des éléments très importants et impactent également sur le prix de la porte en verre.
Quel est le prix d’une porte vitrée selon le type de verre utilisé ?
Sur le marché, vous pouvez trouver une variété de vitrages avec des caractéristiques différentes, aux propriétés isolantes et aux designs très diversifiés. Ces éléments du vitrage auront un impact sur le prix de la porte en verre que vous envisagez d’installer pour votre maison.
En effet, la note finale de votre porte d’entrée vitrée peut considérablement augmenter ou baisser en fonction du coût de la vitre choisie.
Le budget à prévoir selon le type de vitrage
Pour le choix du modèle de vitrages, il est surtout question de confort thermique et d’isolation acoustique du verre à poser. Vous devez également faire votre choix pour le bon type de vitrage à associer à votre porte d’entrée pour répondre à un souci de sécurité. Que la porte d’entrée soit en PVC, en bois ou en aluminium, vous devez principalement orienter votre choix de manière à ce que la paroi en verre réponde à toutes vos exigences et attentes :
- Une porte d’entrée vitrée à simple paroi a une fourchette de prix compris entre 25 et 60 euros le m², hors frais de pose ;
- Une porte d’entrée vitrée à double paroi peut avoir un prix autour de 50 euros le m², les frais d’installation non compris ;
- Une porte d’entrée vitrée à double paroi renforcée peut coûter jusqu’à 150 euros le m², sans prendre en compte les frais d’installation ;
- Une porte d’entrée vitrée à triple paroi se situe entre 140 euros et 300 euros le m², hors pose ;
- Une porte d’entrée avec un vitrage anti-effraction compte entre 100 à 250 euros le m², sans l’installation.
L’avantage de la porte à double vitrage renforcé réside sur le niveau d’isolation thermique qu’elle propose. Pour une meilleure résistance et notamment pour bénéficier d’une sécurité renforcée de la porte d’entrée, il est plus conseillé d’opter pour le modèle de vitrage anti-effraction.
Le budget à prévoir selon la finition du vitrage
Le rendu esthétique de la porte d’entrée vitrée dépend de la finition du verre. Selon vos envies et préférences, la finition d’un vitrage existe en :
- Verre dépoli pour une luminosité plus optimisée de la maison. Vous bénéficiez de la lumière naturelle tout en préservant l’intimité de votre intérieur. Ce type de finition consiste à traiter les vitrages au sable ou à l’acide afin de flouter les formes grâce à un rendu satiné. Sans bloc-porte et sans compter les frais de la pose, un vitrage de porte avec une finition dépolie coûte au minimum 60 euros le m2. Le prix du verre dépoli peut être plus élevé à mesure que le verre est épais et avec une finition plus soignée ;
- Verre transparent. Ce modèle commence à partir de 30 euros le m² ;
- Verre granité : ce vitrage texturé est accessible à un prix moyen de 30 euros le m² ;
- Verre martelé : plus décorative, cette finition d’un vitrage de porte d’entrée donne davantage du relief et du caractère à la menuiserie. Pour une porte d’entrée avec du verre martelé, il faut compter entre 40 euros à 50 euros le m².
Le prix de la porte d’entrée vitrée selon le type de matériaux à installer
Prix d’une porte d’entrée vitrée en PVC
Pour les menuiseries (portes ou fenêtres), le PVC est un matériau très apprécié pour la réalisation du cadre. Esthétique, mais abordable et se déclinant en plusieurs coloris, le PVC a ses avantages, même pour les goûts les plus classiques.
Les portes vitrées en PVC nécessitent très peu d’entretien et offrent une forte résistance par rapport aux aléas climatiques. Hors frais d’installation, le prix d’une porte d’entrée vitrée en PVC varie entre 250 euros et 1400 euros. Ce tarif inclut déjà la gamme de la porte ainsi que du type de vitrage.
Prix d’une porte d’entrée vitrée en alu
Plus résistant que le PVC et moins sujet à la corrosion, l’aluminium correspond également à une solution idéale pour le cadre d’une porte d’entrée vitrée. Sans le coût de la pose, le prix moyen pour une porte d’entrée en verre associée à un cadre en aluminium est au minimum 600 euros, pour les modèles de portes standards, et 2600 euros pour ceux plus haut de gamme.
Prix d’une porte d’entrée vitrée en bois
Le bois est l’incontournable des menuisiers pour la réalisation de tous types de portes, fenêtres, volets, etc. Une porte en bois offre des qualités non négligeables, que ce soit en termes de résistance, de robustesse ou encore d’isolation. Cependant, le prix d’une porte d’entrée en verre avec un cadre en bois reste assez élevé, le tarif pouvant osciller en fonction de la gamme de bois choisie et de son essence.
Il faut prévoir un budget compris entre 1 000 et 3 000 euros, sans compter le coût de l’installation. Et bien qu’il soit un matériau résistant, le bois exige un entretien particulier. L’entretien de l’essence de bois est alors à considérer sur le long terme.
Les éléments de sécurité à inclure dans le budget pour une porte d’entrée en verre
Les portes d’entrée n’ont pas uniquement vocation à rendre la maison plus attrayante. Elles ont également un rôle de protection contre les risques d’effraction. Le type de vitrage et les serrures sont essentiels pour maximiser la sécurité de la maison du côté de la porte d’entrée. Les choix ne manquent pas auprès des différents commerçants physiques et sur internet. Vous avez la possibilité d’installer :
- Un modèle de serrures de sécurité certifié A2P de niveau 2 ou 3 étoiles. Ces types de serrures dotés de plusieurs points de fermeture coûtent entre 90 euros à plus de 1 000 euros. Ce prix ne prend pas en compte le tarif de la pose ;
- Un film anti-effraction. À poser sur le vitrage de la porte d’entrée, ce dispositif apporte une meilleure protection en cas d’éclat volontaire ou accidentel. Les films anti-effraction permettent aussi de renforcer la résistance de la porte et d’optimiser la sécurité en cas de tentative de bris de la vitre. Le prix du film varie entre 6 et 30 euros le m², le coût de la pose par un professionnel non inclus.
Quel budget pour une porte d’entrée en verre fait sur mesure ?
Les portes d’entrée en verre ne sont pas limitées aux modèles avec des dimensions standards. Selon vos choix de construction pour votre maison, vous pouvez créer une porte d’entrée vitrée aux caractéristiques (type de vitrage, finition, matériaux) et aux dimensions personnalisées. Pour une porte d’entrée en verre sur mesure, il faut compter un prix de devis plus élevé. Prévoyez au minimum 1000 euros, hors frais de pose.
Le tarif pratiqué par un professionnel pour la pose d’une porte d’entrée vitrée
Il est assez difficile d’estimer le montant pour l’installation ou bien le remplacement d’une porte en verre. Le prix du devis peut significativement varier en fonction de l’expérience du menuisier que vous aurez choisi et de votre région. L’autre facteur qui influence le tarif du professionnel est le type de pose à réaliser.
En effet,
- La pose d’une porte d’entrée neuve en verre inclut l’installation de tous les éléments de la menuiserie, allant du cadre aux vantaux ;
- Dans le cas d’une rénovation ou de remplacement, il convient au préalable d’évaluer l’état du dormant, la partie fixe de la porte. Il est possible de conserver cet élément de la menuiserie si son état le permet et de changer uniquement les vantaux. Le tarif d’une dépose partielle ou totale peut varier selon les travaux de rénovation à faire.
Un professionnel peut proposer un tarif aux environs de 100 à 500 euros pour l’installation d’une porte d’entrée vitrée.
Les dispositifs d’aide et financement possibles
Les propriétaires bénéficient aujourd’hui d’aides et de financements octroyés par l’État pour leur permettre de réaliser des travaux de remplacement ou de rénovation de leur maison. Toutefois, des conditions d’éligibilité sont imposées aux demandeurs des subventions. En effet, elles ne sont accordées que si le bénéficiaire délègue ses travaux d’installation ou de remplacement à un professionnel certifié par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et que les rénovations entrent dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Le professionnel assure aussi bien la facturation de la menuiserie à l’achat que les coûts dégagés pour son installation. Autre condition à respecter, l’habitation devra présenter au minimum deux ans d’ancienneté.
TVA de taux réduit
Vous êtes éligible au taux de TVA réduit dans le cas où la porte d’entrée vitrée aurait une propriété très isolante, plus un coefficient de déperditions thermiques inférieur ou égal à 1,7 W/m².K. Vous serez imposable à un taux de TVA de 5,5 % s’il est originellement de 20 %. Le taux applicable pour les autres rénovations est de 10 %
Eco-prêt à taux zéro
L’avantage de l’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro est qu’il n’impose aucune condition de revenus. En plus du prêt, la banque ne capitalise aucun intérêt. Néanmoins, ce dispositif exige la réalisation de travaux complémentaires pour pouvoir en bénéficier. Si vous envisagez de remplacer votre porte d’entrée, il faudra également inclure le remplacement de vos fenêtres dans votre budget. Vous pouvez contracter un prêt à hauteur de 30 000 euros en fonction du nombre de vos rénovations.
Ma PrimeRénov’ Sérénité
Ce dispositif s’adresse principalement aux ménages aux revenus modestes souhaitant remplacer leur porte d’entrée et bénéficier d’un gain énergétique à hauteur de 35 % minimum.
- Le montant de l’aide financière est égal à la moitié du montant global des travaux HT pour les foyers dans la catégorie bleue. Le plafond de la subvention de cette catégorie est de 15 000 euros HT.
- Pour les ménages dans la catégorie jaune, ils peuvent bénéficier jusqu’à 35 % du montant des travaux HT, avec un plafond de 10 500 euros HT.
Ma PrimeRénov Sérénité est cumulable avec :
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ;
- Le taux de TVA réduit ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- Le chèque énergie.