Construction

Étude de sol : les critères pris en compte dans le tarif

Par Christelle , le 13 septembre 2023 , mis à jour le 14 septembre 2023 - 5 minutes de lecture

La construction d’une maison est loin d’être un acte anodin. Pour que tout puisse se dérouler du mieux possible, il est nécessaire de suivre un certain nombre d’étapes. L’une de ces étapes est l’étude de sol. Même si faire cette étude avant la construction d’une maison n’est obligatoire que dans certains cas, l’idéal serait de toujours la réaliser afin de savoir à quoi s’attendre à l’avenir. Réaliser une étude de sol n’est absolument pas gratuit et cela coûte d’ailleurs assez cher. Vous envisagez de réaliser une étude de sol et vous vous demandez combien cela pourrait vous coûter ? Pour estimer le coût de cette étude, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux critères.

Construction de maison : l’étude de sol, une étape obligatoire ?

Dans la majorité des cas, réaliser une étude de sol n’est pas obligatoire pour la construction d’une maison. Toutefois, elle peut s’avérer nécessaire dans certaines régions ou communes. C’est notamment le cas dans les zones présentant de forts risques de catastrophes naturelles (zones argileuses avec risque de gonflement et retrait d’argile, séisme, glissement de terrain, inondations…). Si votre terrain se trouve dans une zone à risque, vous aurez donc nécessairement besoin de réaliser cette étude. Notez qu’outre les catastrophes naturelles, certaines banques et certaines assurances peuvent également vous imposer la réalisation de cette étude avant de vous accorder un prêt immobilier ou de vous assurer.

Si rien ne vous oblige à réaliser cette étude, nous vous suggérons tout de même de la faire. En effet, réaliser une étude de sol présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’étude de sol permet de connaître les caractéristiques de votre terrain. Cela vous aidera donc à choisir les méthodes de construction adaptées. Ensuite, faire cette étude vous évite toutes mauvaises surprises après la construction de votre maison. L’étude de sol peut également vous aider à réduire le coût de votre assurance dommage-ouvrage.

Le prix d’une étude de sol dépend du type d’étude réalisée

Le premier élément à considérer pour connaître le prix d’une étude de sol est le type d’étude dont il s’agit. En effet, il existe plusieurs types d’étude de sol :

  • étude G1 : c’est l’étude de sol préalable à une construction,
  • étude G2 : il s’agit de l’étude géotechnique relative à une étude de conception,
  • étude G3 : c’est l’étude géotechnique relative à une étude d’exécution,
  • étude G4 : il s’agit d’une étude géotechnique relative à une supervision d’exécution,
  • étude G5 : c’est une étude géotechnique qui se réalise après diagnostic.

Comme vous pouvez le voir, il n’existe pas un seul type d’étude de sol, mais plusieurs études de sol. Le prix de l’étude peut donc varier en fonction du type d’étude dont il s’agit. Par exemple, pour une étude de sol de type G1, les tarifs oscillent entre 200 et 15 000 €. Par contre, pour les autres types d’étude, l’estimation du prix peut uniquement se faire sur devis.

prix étude de sol

Le prix varie en fonction du type de terrain que vous possédez

Le type d’étude n’est pas le seul élément pouvant impacter le prix de l’étude. Le prix que vous aurez à payer dépendra aussi du type de terrain que vous possédez. À ce stade, il est important de considérer plusieurs éléments tels que la pente du terrain, sa superficie et sa situation géographique.

La superficie du terrain

La superficie du terrain est l’un des éléments affectant le plus l’étude de sol. Le prix d’une étude de sol pour un terrain de 500 m2 ne sera pas le même que pour un terrain faisant un ou plusieurs hectares. En effet, plus le terrain sera grand et plus l’étude de sol coûtera cher.

La pente du terrain

Certaines personnes ne le savent peut-être pas, mais la pente d’un terrain influence grandement le prix de l’étude de sol. En général, plus un terrain est en pente et plus il est difficile d’y effectuer des mesures. Le prix de l’étude sera donc assez élevé si votre terrain est extrêmement en pente.

La localisation du terrain

Le prix de l’étude de sol peut être soit très élevé, soit moins élevé en raison de la localisation de votre terrain. Cela est dû au fait que votre terrain peut être particulièrement difficile ou facile à analyser selon sa localisation, ce qui affecte naturellement le prix. Par exemple, si votre terrain est mitoyen à une infrastructure ou à une copropriété, cela peut entraîner un surcoût.

Le type de projet de construction, un autre élément à prendre en compte

Le type de projet de construction que vous souhaitez réaliser sur votre terrain de construction n’est pas non plus à négliger. Tout d’abord, si votre projet de construction contient une piscine, un sous-sol, ou encore des soubassements, alors, il sera nécessaire, lors de l’étude, d’approfondir les forages. Cela entraînera des surcoûts et vous paierez donc assez cher.

Ensuite, s’il s’agit d’une extension de maison, le fait qu’il y ait déjà des constructions sur le terrain peut compliquer la tâche aux travailleurs. Cette situation peut aussi entraîner un surcoût. Enfin, dans le cas d’un projet de construction sur terrain nu, il est nécessaire d’effectuer différents sondages et mesures. Attendez-vous donc à dépenser de l’argent pour réaliser votre étude.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.