Construction

Les différents types de maison

Par Nicolas , le 8 août 2022 — 8 minutes de lecture
maison-moderne

Avant de faire construire sa maison individuelle, il est important de bien définir le type d’habitation. Les constructeurs de maisons ont de nombreux modèles et types d’habitations à proposer : maison moderne, maison traditionnelle, maison plain-pied, maison à étage, etc. Il faudra donc choisir un modèle de maison à construire qui correspond le mieux à vos besoins et vos envies. Dans cet article, nous vous proposons toutes les informations sur les différents types de maisons ainsi que leurs avantages, afin de vous aider dans votre choix.

La maison plain-pied

De nombreuses familles optent pour la maison plain-pied pour plusieurs raisons. Sa configuration vous permet de mieux vivre avec un enfant en bas âge. La maison plain-pied est plus pratique, dans la mesure où elle vous permet d’avoir toute l’organisation familiale au même niveau. Elle ne dispose que très peu de marche et peut être accessible aux fauteuils roulants, ce qui plait énormément aux séniors.

Une maison plain-pied vous permet d’avoir un coin nuit avec toutes les chambres rapprochées. Il en va de même pour les salles de bain. Les parents peuvent également avoir plus d’intimités en installant la suite parentale de l’autre côté. Au niveau des réparations des espaces de vie, ce type de maison dispose d’une grande flexibilité.

Au niveau du prix, les maisons plain-pied sont très compétitives. De plus, vous avez un large choix de matériaux pour sa construction : la brique, la pierre, le béton, le bois, puis l’ardoise, la tuile, ou encore la toiture végétale.

La maison à étage

Si vous manquez d’espace pour la construction, optez pour une maison à étage. De nos jours, les grandes villes comptent de moins en moins de terrains. Vous pourrez trouver une découpe parcellaire de fonds de jardin à revendre. Certaines entreprises proposent également de petites parcelles via des programmes de lotissements dans les grandes villes. En fait, maison à étage rime vraiment avec parcelle de nos jours.

Contrairement à la construction d’une maison basse, celle d’une maison à étage s’avère souvent plus coûteuse.

La maison à ossature bois

Le bois est un matériau noble par excellence. Ce matériau peut être utilisé que ce soit pour construire une maison moderne ou traditionnelle.

Pour une maison moderne et contemporaine haut de gamme, le bois sera ajouré à claire-voie et traité avec un bardage vertical, avec un toit plat. Horizontalement, le bardage en bois offrira un charme plus traditionnel à votre maison. À l’intérieur, vous bénéficierez d’une coloration plus naturelle, en fonction de l’essence.

Au-delà de son aspect esthétique, la maison à ossature bois présente également l’avantage d’être confortable. Elle est meilleure qu’une maison traditionnelle en termes de confort acoustique et thermique. En effet, le bois est un matériau naturellement isolant qui permet d’absorber le son et de garder plus de chaleur, grâce à sa forte inertie. Ce type de maison est donc très peu énergivore. C’est la maison idéale dans les régions soumis à de nombreuses vagues de froid.

La maison avec toit terrasse ou toit plat

Optez pour ce type de maison si vous souhaitez vous démarquer des logements classiques. Une maison avec toit terrasse ou toit plat offre un côté moderne.

Grâce à cette maison, vous aurez des espaces typiques dotés de jeux de volumes, d’où son originalité. Toutefois, travaillez bien les jeux d’emboîtement, les volumes, de hauteur d’acrotère. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner moins de hauteur. Afin de casser le côté cube et rectiligne de la maison, n’hésitez également pas à jouer en termes de niveaux différents de toiture. Votre maison avec toit plat sera ainsi parfaitement homogène et plus agréable à regarder.

La maison écologique (BBC, passive, bioclimatique, positive, etc.)

« Maison écologique » est une appellation moderne de maison bioclimatique concernant les maisons individuelles. En fait, une maison bioclimatique joue surtout sur son emplacement. Pour limiter significativement votre consommation en énergie, vous devez exposer les pièces de vie aux rayonnements du soleil. En d’autres termes, elles doivent être orientées plein sud.

Une maison est également dite « écologique » si elle utilise les énergies renouvelables (poêles à granules, pompes à chaleur air-air, air-eau, et matériaux biosourcés). La maison bioclimatique est également un type d’habitat doté d’une isolation de meilleure qualité comparé à celle des anciennes maisons. C’est aussi bien le cas de la typologie d’isolant (ouate de cellulose, laine de verre, laine de bois, etc.) que de l’épaisseur.

Ainsi, une maison écologique vous permettra de jouer sur la performance thermique de votre habitat, ou sur le confort d’été.

La maison mitoyenne

Les primo-accédants ayant un budget d’environ 160 000 € ne peuvent généralement trouver une maison adaptée à moins de 20 à 30 km des grandes villes. C’est souvent le cas de la construction d’une toute première maison individuelle.

Une maison mitoyenne est en fait une maison partageant un ou de nombreux murs communs avec les maisons voisines. De nos jours, les promoteurs proposent une offre intermédiaire. Ils peuvent par exemple proposer 10 maisons en bande sur un bout de parcelle de 2 000 m2. Il peut alors s’agir de 10 maisons mitoyennes de 80 m2 avec des jardins de 50 m2.

La maison mitoyenne est la meilleure solution, si vous souhaitez acquérir une maison dans une ville moyenne ou une grande ville avec un budget imité. Nous tenons à préciser que ce type d’investissement est parfait pour un investisseur, un primo-accédant, ou une personne âgée adapte de petites surfaces en ville.

La maison traditionnelle Pyrénées

Ce type de maison a été pensé pour faire face au climat de la Bigorre et du Béarn. En fait, grâce à la maison traditionnelle Pyrénées, vous pourrez facilement aménager vos combles. Ce type de maison dispose en effet de toits à pentes plus importantes.

Une maison traditionnelle Pyrénées vous permettra également d’utiliser au maximum la superficie habitable de votre maison grâce à une réduction de son emprise au sol. Ainsi, vous aurez une maison évolutive. Quand vous le souhaitez, vous pourrez aménager vos combles. Enfin, pour mieux équiper votre habitation, vous n’avez pas besoin de réaliser de gros travaux.

La maison contemporaine

En optant pour la construction d’une maison contemporaine, vous choisissez de mettre en valeur votre patrimoine. Ce type de maison se vend facilement même si les envies et les modes de vie changent. En effet, une maison contemporaine est toujours au goût du jour grâce à son style moderne.

Nous tenons à rappeler que tous les 7 ans en moyenne, nous assistons à une rotation de maisons. Ainsi, c’est primordial de toujours être au goût du jour.

La maison moderne

Ce type de maison est plus ou moins identique à une maison contemporaine. Contrairement aux maisons provençales et traditionnelles, une maison moderne a des :

  • Baies vitrées.
  • Angles droits.
  • Grandes fenêtres.
  • Toits plats.

La maison moderne se caractérise principalement par sa pureté extrême. Son intérieur est aéré et frais. Et vous aurez droit à de grands espaces. Tandis que l’extérieur d’une maison moderne se conforme à la règle, avec des façades nettes et claires. Afin de combiner les textures et les couleurs, ce type de maison utilise différents matériaux (minéraux, végétaux ou synthétiques).

La maison moderne se concentre beaucoup sur l’écologie et le confort thermique. Cela est surtout assuré par des équipements garantissant des économies importantes d’énergie (système de contrôle électronique centralisé, volets électriques, VMC, etc.).

La maison duplex

Une maison duplex est un excellent compromis entre une maison et un appartement. Grâce à elle, vous pourrez répartir l’espace sur la hauteur tout en jouissant d’un étage. tout en conservant le côté pratique d’un appartement.

Dans une maison duplex, l’on retrouve souvent un rez-de-chaussée avec les pièces de vie. Il donne directement sur l’extérieur. En général, ce dernier est composé d’une courette ou d’un jardin. Puis, nous avons un escalier de séparation des 2 étages. Nous tenons à souligner que l’escalier donne les lettres de noblesse et le style de la maison duplex.

Ensuite, le 2e étage peut être un vrai étage avec un plafond haut, ou juste une mezzanine agrandie. Ce type de maison est intéressant puisqu’il vous permet d’utiliser vos combles. Cela vous permettra de personnaliser les pièces de votre habitation. Enfin, le prix de construction ou d’achat de ce type de maison est inférieur à celui d’une maison classique.

La maison provençale

Ce type de maison est parfait pour les propriétés situées en pleine nature du sud-est de la France. Entre tradition et charme, la maison provençale vous permettra d’avoir une maison de détente pour passer vos vacances. Elle peut adopter deux styles : bastide ou mas. Vous pouvez profiter des nouvelles techniques de construction afin d’avoir une maison de qualité et confortable.

En général, une maison provençale est composée de :

  • Toit et sol en terre cuite.
  • Murs en plâtre et en pierre.
  • Génoise. Il s’agit d’une corniche en couronnement des murs. Elle déborde le toit de ce type de maison.