Construction

Faire appel à une entreprise bâtiment 

Par Christelle , le 28 décembre 2022 , mis à jour le 29 décembre 2022 — 7 minutes de lecture
batiment

La construction ou la rénovation d’un bâtiment ne sont pas des tâches faciles. Il n’est pas évident de devoir tout calculer, tout mesurer et choisir les bons matériels pour modifier un local. Pour cela, il vaut mieux opter pour l’intervention d’un professionnel en la matière : au sein d’une entreprise du bâtiment. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les conditions requises pour bénéficier de leur service ? Tout est expliqué dans cet article.

Rénover signifie modifier et changer un environnement donné, ou le fonctionnement d’un système donné. Cela nécessite beaucoup d’études théoriques et techniques, voilà pourquoi les entreprises du bâtiment sont présentes pour répondre à ces besoins.

Définition d’une entreprise du bâtiment

L’entreprise du bâtiment est une société spécialisée dans le domaine de la construction. Elle a pour rôle de fournir une œuvre, études, et applications comprises, conformes, et en état abouti, dans un délai déterminé et pour un prix. Dans le cas d’un appel d’offre, elle peut être contactée par le Maître d’œuvre, celui qui est à la tête, et qui se charge de faire toutes les études nécessaires pour les travaux de construction d’un endroit donné (ingénieur) ou bien, une entreprise générale, qui est une entreprise réunissant des sociétés de constructions cherchant des sous-traitants.

Les missions d’une entreprise du bâtiment

Les principales missions de l’entreprise du bâtiment sont :

  • effectuer la coordination des travaux ;
  • prendre en charge la coordination des interfaces ;
  • effectuer les études techniques de la logistique ;
  • assurer la gestion de la direction ;
  • gérer les éventuelles défaillances et divers imprévus ;
  • assurer la cohérence des travaux de construction ;
  • construire, démolir, réparer, décorer, entretenir ou rénover.

Quel type d’immeuble réalise une entreprise du bâtiment ?

L’entreprise du bâtiment peut réaliser des constructions humaines ou domestiques par exemple, les maisons et les villas, les constructions commerciales comme les centres commerciaux et les grandes surfaces, les constructions agricoles come les hangars et les silos, les constructions administratives comme les ministères et les divers établissements de l’Etat, les constructions à vocation sportive comme les stades, les plateaux et les complexes, les constructions à vocation médicale comme les hôpitaux, les laboratoires, les cliniques, les centres médicaux et les cabinets médicaux. On distingue également les constructions à vocation culturelle comme les maisons et les centres culturels, les salles de cinéma, les théâtres, les constructions industrielles comme les usines et bien plus. En termes de budget, tout dépendra des besoins et des travaux à effectuer. Pour avoir l’avis d’un professionnel du domaine, suivre ce lien.

Les parties prenantes de l’entreprise du bâtiment

Les parties prenantes sont toutes les personnes physiques ou morales intervenant de près ou de loin dans le projet de bâtiment ou de rénovation. Elles peuvent intervenir directement dans les tâches opérationnelles, mais elles peuvent également ne pas intervenir dans les tâches et décisions. Dans le cas d’une entreprise de bâtiment, on distingue 2 catégories de parties prenantes : interne et externe.

Catégorie interne

Ce sont les parties prenantes à l’intérieur de l’entreprise du bâtiment, soit les ressources humaines comme la direction de la société, le commanditaire du projet et l’équipe intervenant dans la réalisation de ce dernier.

Catégorie externe

On retrouve les parties prenantes agissant à l’extérieur de l’entreprise comme les clients, les fournisseurs, les banques, les concurrents et les pouvoirs publics. Il existe cependant 3 principaux acteurs professionnels interagissant avec les entreprises du bâtiment :

  • le maître d’ouvrage ou le commanditaire : cette partie prenante peut être une personne physique et morale agissant en tant que décideur, c’est lui qui prend toutes les décisions relatives au projet. Il s’assure de fournir les éléments financiers nécessaires à la réalisation des travaux. Toutes les décisions passent par lui, et il se charge également de sélectionner les personnes qui vont intervenir dans le projet (intervenants et corps de métier).
  • le maître d’œuvre au service du commanditaire : il est choisi par le commanditaire. Dans le cas où le maître d’œuvre est une entreprise, un chef de projet est nommé pour diriger l’ouvrage. C’est lui qui se charge de superviser les travaux, du bon déroulement du projet, de l’organisation, et du pilotage. Il a pour rôle de dresser le planning, faire Le suivi du chantier et recevoir les travaux à réaliser.
  • les pouvoirs publics : dans le cas d’une construction immobilière, si les codes d’urbanisme ne sont pas respectés, les constructeurs risquent d’être pénalisés. Les collectivités territoriales discutent alors avec les porteurs de projet pour voir l’intérêt que leur apporter ce dernier. Les pouvoirs publics sont donc importants parmi les parties prenantes d’une entreprise du bâtiment.

Les avantages de faire appel à une entreprise du bâtiment

Pour une rénovation, une construction ou une réhabilitation, chaque étape joue sur la durabilité et la sécurité. Il est donc important de faire appel à des professionnels du métier pour avoir un bon résultat. Néanmoins, il y a d’autres raisons de contacter un expert : tout d’abord, pour des réalisations de qualité, car les travaux seront exécutés par des techniciens qualifiés, ayant suivi des formations adaptées. Ils seront aptes à anticiper les erreurs à ne pas commettre, et ainsi obtenir des résultats non improvisés. En faisant appel à des professionnels, la sécurité sera garantie. Comme ils sont expérimentés, ils feront en sorte d’appliquer au mieux toutes les normes de sécurité, nécessaires à la construction. C’est garanti, et plus rassurant que de le construire soi-même avec des proches. Les entreprises du bâtiment assurent également la garantie de ses travaux. En effet, s’il y a dommage sur la construction qui a été faite, elles se chargent de tout remettre en place. Ainsi, cette garantie repose sur le type de travaux effectués, plus ils sont lourds, plus la garantie est longue.

Le gain de temps

C’est aussi un réel avantage de faire appel à des professionnels. Dans le contrat, il y a un délai prévu pour l’acheminement des travaux, grâce à leurs expériences, les experts possèdent le savoir-faire, les connaissances et les matériels adéquats pour les finir à temps.

Les inconvénients d’une entreprise du bâtiment

Comme n’importe quel service, l’entreprise du bâtiment présente des inconvénients surtout au niveau du client comme le fait de les faire payer des acomptes les travaux. Le client ne choisit également ni les fournisseurs, ni le personnel, ni les ouvriers, et au cas où les travaux se terminent, et que quelque chose ne lui convient pas, il doit attendre la fin des réalisations avant de pourvoir les modifier.

Confier ses travaux de construction, de rénovation ou de réhabilitation à des professionnels ne peut être que bénéfiques, ces derniers se chargeront de tout réaliser depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la réalisation. Contrairement à des travaux faits par des particuliers, opter pour une entreprise spécialisée dans le domaine garantit un meilleur résultat, réduira considérablement les risques d’échec, et procurera au client une tranquillité d’esprit et une satisfaction totale.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.