Construction

Construction : 3 façons d’apporter un peu de verdure dans nos villes

Par Christelle , le 2 octobre 2023 , mis à jour le 2 octobre 2023 - 5 minutes de lecture

Avec l’urbanisation, il y a de moins en moins de verdure dans les villes. Cela contribue à l’aggravation du changement climatique et de la pollution. Heureusement, il existe des techniques pour ramener la verdure dans nos espaces citadins sans affecter la construction de bâtiments. Trouvez ici 3 manières d’apporter plus de verdure dans les villes via les diverses constructions.

L’importance d’apporter un peu de nature dans nos villes

La présence de la végétation dans une ville est avantageuse sur de nombreux plans. Cela permet de faire face au réchauffement climatique et à la pollution de l’environnement, deux fléaux qui sont grandissants et qui exposent la planète et l’humain à de grands dangers. En effet, les végétaux ont le pouvoir d’absorber les gaz polluants. Ils permettent donc de dépolluer l’air. Les habitants ont ainsi la chance de respirer de l’air plus pur.

Les végétaux permettent aussi de rafraîchir l’air grâce à l’ombre qu’ils fournissent. Par conséquent, la température ambiante dans les espaces verts est généralement inférieure de 1 à 5 °C à celle des endroits où il n’y a pas de végétation. La présence d’espaces verts incite aussi beaucoup de personnes à s’adonner à différentes activités physiques, ce qui contribue à l’amélioration de leur santé physique et mentale.

En implantant la nature quelque part, vous contribuez aussi à une meilleure socialisation des citoyens. Ces espaces peuvent devenir des lieux de rencontre où se nouent des liens sociaux qui de plus en plus s’amenuisent dans les centres urbains. La création de tels liens peut contribuer à la réduction de l’anxiété et du stress chez beaucoup de personnes. Enfin, apporter la nature dans une ville permet aussi de l’embellir. Les plantes apportent toujours une touche esthétique aux endroits où elles sont placées.

Construction : la pose d’une toiture végétalisée

La toiture végétale, aussi appelée toit végétal, est un dispositif composé de végétaux et de divers matériaux installés sur le toit d’un bâtiment. Les plantes utilisées dans ce cas sont capables de croître de manière autonome dans un écosystème stable. La toiture végétale joue plusieurs rôles. Elle renforce notamment l’esthétique du bâtiment sur lequel elle est posée. Ces avantages vont cependant au-delà du simple embellissement.

Lorsqu’elle est posée sur le sommet du bâtiment, la toiture végétale joue le rôle d’un isolant thermique naturel. Elle permet de rendre étanche la toiture-terrasse et de conserver pendant un moment les eaux pluviales. Cela permet de réduire la chaleur à l’intérieur de la construction. La toiture verte permet aussi de développer la biodiversité au sein des espaces urbains.

Plusieurs systèmes sont utilisés pour poser une toiture végétalisée dans une ville. Il y a par exemple la végétalisation extensive. Celle-ci consiste à reproduire sur la toiture une végétation sauvage, sensiblement identique à celle que l’on trouve dans la nature. Toutefois, cette reproduction est plus légère et beaucoup plus fine. En dehors de ce système, il y a la végétalisation semi-intensive consistant à reproduire des paysages variés et ressemblant aux paysages locaux.

pose de toiture végétale

La solution des parkings perméables

Un autre moyen pour apporter de la verdure dans votre ville consiste à opter pour des parkings perméables. Également appelé parking écologique ou parking durable, le parking perméable est conçu spécialement pour laisser infiltrer l’eau pluviale dans le sol plutôt que de la laisser couler ou de la drainer vers un système de collecte des eaux pluviales. Cela peut en effet être le cas avec les parkings en asphalte ou en béton. Pour réaliser votre parking perméable pouvant apporter un brin de nature à votre ville, vous pouvez utiliser des matériaux tels que les pavés en herbe.

Ce système a plusieurs avantages. Il permet d’améliorer le climat urbain grâce à l’effet des végétaux dont il se compose. Il favorise aussi la bonne gestion des eaux pluviales. En effet, la perméabilité du sol de ce type de parking permet de filtrer et aussi d’infiltrer l’eau de pluie. Cela contribue à la réduction des eaux de ruissellement et des risques d’inondations. La filtration de l’eau permet aussi d’éviter la contamination des nappes phréatiques. L’installation de parking drainant permet aussi de réduire les îlots de chaleur.

Comment végétaliser une terrasse pour plus de verdure ?

En végétalisant des terrasses, vous pouvez aussi apporter la nature dans votre espace urbain. La terrasse végétalisée apporte de la couleur et de l’esthétique à l’environnement. Elle permet de créer un coin nature où il est possible de se reposer et de se détendre. En outre, les végétaux composant cette terrasse permettent d’améliorer la qualité de l’air en diminuant le taux de CO2 qu’il comporte. Ils contribuent pareillement à la réduction de la chaleur en humidifiant l’air et en offrant de l’ombre.

Pour créer une terrasse végétalisée, vous devez choisir les plantes en fonction de l’espace disponible sur la terrasse et de l’exposition au soleil. Il convient aussi de choisir des plantes qui sont adaptées à votre climat. Toutefois, les arbustes nains, les fleurs vivaces ou encore les plantes grimpantes sont généralement adaptés pour les terrasses. Après le choix des plantes, il faut penser à utiliser un substrat adapté à l’espèce choisie. Il faut également bien entretenir les plantes en faisant régulièrement l’arrosage et en procédant au moment adéquat à la taille et au rempotage, si nécessaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.