Construction

Le budget à prévoir pour la pose d’une toiture en ardoise et la rémunération du couvreur

Par Christelle , le 30 novembre 2022 — 9 minutes de lecture
Le budget à prévoir pour la pose d'une toiture en ardoise et la rémunération du couvreur

L’ardoise est un matériau utilisé depuis toujours pour réaliser des couvertures de toits. La toiture en ardoise est principalement appréciée pour sa longévité et l’élégance de la couleur sombre de cette roche qui apporte un caractère affirmé de la maison. L’ardoise séduit également les propriétaires et professionnels pour ses performances en termes d’isolation phonique et d’isolation thermique.

Mais quels sont les types d’ardoise que vous pouvez utiliser pour la toiture de votre maison ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce matériau et quel budget devez-vous prévoir pour la réalisation de votre toiture en ardoise ainsi que son entretien ?

Quels sont les différents types d’ardoise utilisée pour la toiture d’une maison ?

Pour vos travaux de couverture de toit en ardoise, vous pouvez choisir entre deux types de matériaux : l’ardoise naturelle et l’ardoise artificielle.

L’ardoise naturelle

L’ardoise naturelle est tout simplement une roche métamorphique constituant la croûte terrestre. Cette roche est issue de l’effet de la pression et de la température terrestre qui entraîne la formation de cristaux. Pour qu’elle puisse être utilisée comme toiture d’une maison, elle est puisée dans les carrières, puis polie et bien travaillée pour donner sa forme.

L’ardoise naturelle est présente sur l’ensemble du territoire français. Mais il est important de souligner que chaque gisement d’ardoise a ses particularités, étant donné que la qualité de la roche est principalement liée à son sol. C’est pourquoi il est possible de trouver sur le marché des ardoises plus ou moins solides, plus ou moins souples, plus ou moins sombres, plus ou moins fines, etc.

Anjou est la région de France la plus réputée en matière d’ardoise naturelle, possédant l’ardoise la plus résistante et durable.

L’ardoise artificielle

Comme son nom l’indique, l’ardoise synthétique n’est pas naturelle. Proche de l’esthétique de l’ardoise naturelle, elle est fabriquée à partir de minéraux, de fibres organiques, ou de la combinaison ciment-eau. L’ardoise synthétique est conçue de façon à reproduire plus ou moins les qualités de l’ardoise naturelle en termes d’isolation et de solidité. Cependant, elle ne concurrence pas l’ardoise naturelle en termes de longévité.

L’ardoise synthétique peut se décliner en plusieurs coloris, et est moins lourde que l’ardoise naturelle.

Quelles sont les différentes formes de la toiture en ardoise ?

L’ardoise constitue le matériau par excellence pour tous travaux de construction ou de rénovation de votre toiture, car elle allie élégance et noblesse. Selon vos goûts et vos envies, vous pouvez choisir entre trois formes d’ardoise pour la couverture de la toiture de votre maison :

  • Les ardoises en écailles, plus courantes dans le Massif central ;
  • Les ardoises en forme de lauzes, couramment utilisées pour la couverture des toits de chalets ou de maisons de montage ;
  • Les ardoises rectangulaires, qui sont les plus courantes et qui se déclinent sous différents formats, mais les formats standards sont de 32 × 22 cm avec une épaisseur de 3 à 4 mm pour l’ardoise naturelle, et 40 × 24 cm pour l’ardoise synthétique.

Quels sont les atouts et les défauts d’une toiture en ardoise ?

Utilisée depuis plusieurs décennies comme couverture de toit, l’ardoise présente des avantages considérables, mais elle a quand même ses inconvénients. Nous vous présentons essentiellement les avantages et les inconvénients de l’ardoise naturelle.

Les avantages de l’ardoise naturelle comme toiture de votre maison

Le principal avantage qui fait que l’ardoise naturelle est l’un des matériaux les plus intéressants pour la couverture de la toiture de votre maison est sa longévité. En effet, selon la qualité de l’ardoise, elle peut durer jusqu’à 100 ans.

Avec un aspect feuilleté qui facilite son utilisation pour tous travaux de couverture de toit de maison, l’ardoise est un matériau qui est très apprécié pour ses capacités exceptionnelles en termes d’isolation, d’étanchéité et de solidité. En plus d’être imperméable, l’ardoise possède également une propriété ignifuge. En effet, elle ne se fend pas en cas de grosses chaleurs ou d’incendie, et elle ne craint pas non plus le gel.

L’avantage de ce matériau est aussi qu’elle est de source naturelle donc écologique. De plus, avec son aspect naturel, l’ardoise apporte un caractère en plus au toit de votre maison. Vous pouvez l’adapter selon votre style : découpe rectangulaire, en forme d’écailles ou encore en lauzes. Comme elle est facile d’utilisation et très maniable, l’ardoise s’adapte très facilement à toutes les formes de toits.

Les inconvénients de l’ardoise naturelle comme toiture de votre maison

Le premier inconvénient de la toiture en ardoise est son prix. En effet, étant donné sa durabilité et ses capacités d’isolation et d’étanchéité, le coût du matériau est relativement élevé. En plus du prix élevé du matériau, le projet de couverture de toit en ardoise nécessite l’intervention d’un artisan professionnel pour réaliser les travaux, ce qui engage un coût supplémentaire.

Si son utilisation est facile, la pose de l’ardoise nécessite des préalables qu’il faut respecter, comme :

  • La solidité de la charpente de votre maison, car les ardoises sont lourdes pour ainsi dire, et la charpente doit être assez solide pour pouvoir soutenir ce poids ;
  • Avoir un toit dont la pente minimum doit être de 25 % pour que la couverture en ardoise soit possible ;
  • La pose d’une trame en bois, sur laquelle viendront ensuite les ardoises posées par le couvreur professionnel. Les ardoises sont fixées sur la trame à l’aide de clous ou de crochets ;
  • Il faut également prévoir des aérations spécifiques pour une toiture en ardoise.

En résumé, les travaux de couverture de toits en ardoises impliquent une mise en place spécifique qui demande de l’expérience et surtout des compétences particulières pour garantir l’étanchéité et l’isolation de la toiture. C’est pourquoi les travaux doivent être réalisés par un couvreur professionnel.

Quel est le budget à prévoir pour l’installation d’une toiture en ardoise ?

Pour vos projets de travaux de rénovation ou de construction de toit en ardoise, votre budget doit comprendre :

  • Le prix du m² de tuiles d’ardoise
  • Le tarif horaire de l’artisan professionnel pour la pose de la toiture
  • Les coûts annexes aux travaux

Le prix du m² de tuiles d’ardoise

Comme souligné plus haut, le prix de la toiture en ardoise reste relativement élevé, ce qui fait grimper très rapidement le budget de vos travaux de rénovation ou de construction de toit avec une couverture utilisant essentiellement ce matériau.

Si vous optez pour la pose d’ardoises naturelles, vous devez prévoir un budget de 40 euros à 70 euros pour le m². Bien sûr, le prix varie selon la qualité de l’ardoise, sa provenance et sa sélection. Si vous avez plus d’exigences en termes d’épaisseur ou de couleur, le prix augmentera encore plus.

Pour des ardoises synthétiques, le prix est moins élevé. Le coût se situe entre 20 euros et 50 euros par m². Ce prix varie selon le format dont vous avez besoin et la finition de l’ardoise.

Le tarif horaire de l’artisan professionnel pour la pose de la toiture

La pose d’une toiture en ardoise est plus complexe et prend du temps. En effet, un artisan couvreur réalise en moyenne entre 1 m² et 2 m² d’ardoise par heure, ce qui justifie le coût élevé de la main-d’œuvre.

Pour la réalisation de l’ensemble de vos travaux de rénovation ou de construction de toiture en ardoise, prévoyez un tarif horaire entre 45 euros et 75 euros pour l’expertise d’un couvreur professionnel. Le tarif horaire du couvreur professionnel varie d’une région à une autre, mais également de votre situation géographique (ville ou campagne).

Bon à savoir : généralement, un couvreur professionnel travaille en équipe de deux ou de trois. Cela signifie que vous devez multiplier par deux ou par trois, le tarif horaire du couvreur pour avoir la totalité du coût de la pose de votre toiture en ardoise.

Il est aussi important de noter que pour des travaux de rénovation, vous devez prévoir dans votre budget le coût de la main-d’œuvre pour la dépose de la couverture actuelle.

Les coûts annexes aux travaux

Lorsque vous demanderez un devis relatif à vos travaux de rénovation et/ou de construction de toiture en ardoise, vous trouverez dans les lignes du devis les coûts annexes suivants :

  • Les prix des accessoires nécessaires pour renforcer l’étanchéité des points singuliers (sorties de toit, chatières, etc.), l’évacuation des eaux de pluie, etc. S’y ajoute également le prix des crochets pour fixer les ardoises ;
  • Le prix de la mise en place de l’échafaudage ;
  • Les frais de déplacement de l’artisan couvreur ;
  • Éventuellement les frais de parking du couvreur professionnel.

Tous ces prix varient selon le couvreur professionnel. C’est pourquoi, avant de signer tout contrat, il est conseillé de faire plusieurs demandes de devis auprès de plusieurs prestataires et choisir celui qui vous propose la meilleure offre.