Construction

Quel budget faut-il prévoir pour construire une maison en parpaing ?

Par Nicolas , le 16 octobre 2021 , mis à jour le 27 mars 2023 - 10 minutes de lecture
maison-en-parpaings

La grande majorité des constructeurs de maisons en France recommandent vivement le parpaing à leur client. En plus d’être résistant, ce matériau de construction est plutôt facile à mettre en œuvre. Par ailleurs, le parpaing est très apprécié grâce à son faible coût. Mais alors, quel budget faut-il prévoir afin de faire construire une maison en parpaing ? Sachez que le prix de la construction dépend de divers facteurs.

Prix d’une maison en parpaing : Les facteurs le faisant varier

De nombreux paramètres font varier le prix d’une maison en parpaing. Ainsi, vous devez demander un devis précis afin d’estimer plus concrètement le coût des travaux. Sachez que ce dernier varie selon :

  • La surface de la maison : plus la superficie de votre maison est élevée, plus vous aurez besoin d’un très grand nombre de parpaings. Et parallèlement, le prix des matériaux va également s’élever.
  • Vos fondations : sachez qu’une maison en parpaing peut avoir divers types de fondations (isolée, semelle filante ou radier). Et un prix bien déterminé est attribué à chaque type. Nous tenons à préciser que le prix des fondations sera plus important si celles-ci sont profondes.
  • La forme de la maison : ce paramètre fait également varier le prix de construction de la maison. La maison traditionnelle carrée ou rectangulaire est la plus facile à réaliser. Par contre, la mise en œuvre des maisons en T ou en H est beaucoup plus technique, ce qui boostera le prix des travaux. Une adaptation au préalable du terrain fera également grimper votre facture finale. Nous tenons à préciser que le prix de la construction de votre maison en parpaing va également dépendre du nombre d’étages. Les maisons de plain-pied coûtent moins cher que les maisons à étages puisque celles-ci ont besoin de fondations pouvant supporter un poids élevé. Néanmoins, vous pouvez gagner en surface habitable sur un petit terrain grâce à une maison à étage. Sachez également que d’autres éléments tels que les matériaux de couverture et la forme de la toiture impacteront le prix de construction de votre maison en parpaing.
  • Le constructeur de la maison : Les maîtres d’œuvre comme les architectes et les constructeurs peuvent déterminer avec liberté leurs tarifs. Mais les travaux réalisés par un architecte coûtent plus cher : 2 000 à 5 000 euros le m2. D’un autre côté, prévoyez entre 1 000 à 1 500 euros le m2 si vous engagez un constructeur. Notons qu’avec un architecte, vous pourrez personnaliser votre maison. Par ailleurs, ce professionnel peut dessiner les plans de votre habitation. Pour ce service, prévoyez un budget de 2 000 à 5 000 euros.
  • Le terrain : Le coût de la construction de votre maison en parpaing va grimper si votre terrain est difficile d’accès pour les engins de construction et les camions. Et bien évidemment, le terrassement boostera également votre facture finale. Le prix des travaux de terrassement dépendra de la profondeur, de la surface, et des difficultés existantes sur le chantier.
  • La région : Enfin, les prix de construction d’une maison en parpaing varient d’une région à une autre. En Région parisienne, dans le Grand Est et dans le sud de la France, le tarif s’élève d’environ 20 %.

Prix d’une maison en parpaing : Sa variation selon le type de parpaing utilisé

Le type de parpaing que vous utilisez influence considérablement le coût de la construction. Également appelé Bloc de Béton Manufacturé (BBM), le parpaing se décline en diverses tailles et formes. Et les normes de construction et les contraintes techniques conditionnent le type de parpaing adapté à votre maison. Il se peut que votre maison soit construite à partir de :

  • Bloc d’angle ou poteau : ce parpaing est utilisé pour la construction des chaînages verticaux et des murs porteurs. Il est doté d’une alvéole plus grande de forme carrée ou ronde. Elle assurera le passage d’une armature métallique. Nous tenons à préciser qu’il existe également des blocs en angle à 45 °. Ce type de parpaing est vendu de 1 à 2,50 euros la pièce.
  • Bloc creux : il est parfait si vous souhaitez réaliser un mur porteur ou non. Mais vous pouvez également utiliser ce parpaing afin d’effectuer une extension verticale. En plus d’être doté d’alvéoles rectangulaires ou carrées, il a la forme d’un parallélépipède. Le bloc creux a diverses dimensions, et son prix de vente est de 1 à 1,5 euro la pièce.
  • Bloc à brancher ou bloc de coffrage : avec ce parpaing, vous pouvez réaliser des coffrages perdus ou des murs de soutènement en un temps record. Grâce à sa forme creuse, le bloc à brancher peut recevoir des armatures en ferrailles. Du béton y sera par la suite coulé pour que l’ouvrage soit bien solide. Et nous tenons à préciser que chaque bloc dispose d’une hauteur de 200 à 250 mm, et d’une longueur de 500 mm. Le bloc de coffrage coûte 2,30 à 2,80 euros.
  • Le bloc linteau : souvent utilisé pour la réalisation d’un chaînage horizontal, ce type de parpaing a un profil en U parfait pour la réception d’une armature. En général, sa taille est identique à celle du bloc creux. Et le prix du bloc linteau est de 2,30 à 2,60 euros.
  • Le bloc plein : ce parpaing est plus dense, ce qui lui confère une grande résistance. C’est pourquoi le bloc plein est utilisé pour construire des sous-sols et des soubassements. Tandis qu’en moyenne, il coûte 2,50 euros.
  • Le bloc de jambage : il est adapté à la construction des angles et des ouvertures grâce à son côté à la surface lisse. Sachez également que le bloc de jambage peut facilement être divisé en deux blocs. Et son prix de vente est de 2,50 à 2,80 euros.
  • Le bloc perforé : ce parpaing dispose de trous assurant le massage d’armatures comme les ronds à béton. Nous tenons à préciser qu’il est semblable au bloc plein, et est également parfait pour réaliser des soubassements. Enfin, le bloc perforé est vendu à environ 3 euros.

Maison en parpaing : À quel prix ?

Pour la construction d’une maison, vous pouvez avoir besoin de plus d’un seul type de parpaing. La solidité de la construction est assurée par les modèles en blocs. Sachez que le montage des murs nécessite généralement des blocs creux. Tandis que d’autres types de parpaings sont utiles pour les points sensibles de la maison (sous-sol, soubassement, ouvertures).

Le prix des murs en parpaings

Premièrement, sachez qu’un mur de 1 m2 a besoin de 10 parpaings environ. Ainsi, 1 m2 de mur en parpaing vous coûtera entre 10 et 15 euros. Par contre, si vous souhaitez construire un mur en parpaing perforé ou plein pour qu’il soit plus solide, prévoyez entre 25 et 30 euros le m2.

Dans son ensemble, la construction d’une maison en parpaing va vous coûter entre 600 et 2 000 euros le m2. D’un autre côté, vous devez prévoir un budget de 600 euros par m2 pour la construction d’une maison avec le gros œuvre et la mise hors d’eau. Tandis que la livraison clé en main d’une maison rectangulaire va vous coûter 2 000 € le m2.

Enfin, sachez que le prix moyen d’une maison en parpaings de bois est de 10 à 15 % moins cher que celui d’une maison en parpaings de béton.

Le coût de la main-d’œuvre

Le maçon est le professionnel qualifié pour la construction d’une maison en parpaing. La pose de ce matériau nécessite un très grand savoir-faire. Et il faut de l’expérience et des compétences pour le choix du type de parpaing et des armatures pour que la construction soit bien droite.

Nous tenons à préciser que le maçon peut vous facturer au mètre carré, au forfait ou à l’heure. En général, le prix de la pose d’un mur en parpaing (fournitures pour assembler les blocs et main-d’œuvre) est compris entre 40 et 100 euros le m2. En effet, le coût des travaux d’un maçon peut aller de 35 à 65 euros par heure.

Vous devez également prévoir un budget supplémentaire pour :

  • Les frais de livraison des divers matériaux à utiliser sur le chantier.
  • Les frais de déplacement.
  • Et la TVA.

Soulignons que le tarif proposé par un maçon peut être adapté selon les difficultés sur le chantier et la complexité des travaux. Nous vous conseillons de comparer quelques devis avant de choisir l’artisan qui construira votre maison en parpaing.

Financement de la construction d’une maison en parpaing : Les aides possibles

Différents dispositifs d’aide vous permettront de financer votre projet de construction d’une maison en parpaing :

  • Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) : cette aide financière proposée par l’État est remboursable en environ 20 ans. Notons tout de même que le PTZ ne pourra pas totalement financer les travaux de construction de votre maison en parpaing. Mais vous pouvez le cumuler avec d’autres aides. Sachez que vous n’êtes éligible que si vos ressources ne dépassent pas un certain seuil. Et le montant du PTZ peut être compris entre 100 000 et 345 000 euros.
  • Le dispositif Pinel : il s’agit d’une réduction d’impôt pour la construction d’une maison locative en parpaing. Pour pouvoir profiter du dispositif Pinel, vous devez louer la maison comme habitation principale, et celle-ci doit respecter la RT 2012. Sachez également que des seuils de ressources et des plafonds régissent ce prêt.
  • La PEEC (Participation de l’Employeur à l’Effort de Construction) : les employeurs peuvent bénéficier de ce dispositif d’aide versé par les employeurs pour que vous deveniez propriétaire d’une maison en parpaing. Au moins 0,45 % de votre salaire sera réservé en une année pour les investissements de votre projet.
  • Le PAS (Prêt d’Accession Sociale) : ce dispositif d’aide est accessible aux ménages modestes si vous souhaitez construire une maison en parpaing en guise de résidence principale. Notons qu’il peut financer entièrement votre projet en plus de pouvoir être cumulé avec d’autres aides. Et il est remboursable sur 5 à 30 ans.
  • L’exonération de la taxe foncière : pour la construction d’une maison en parpaing, vous pouvez bénéficier de cette exonération pendant deux ans.

Quelle extension pour une maison en parpaing ?

La famille s’agrandit ? Vous avez besoin de repousser les murs ? Alors il suffit tout simplement d’ajouter une extension maison ! Grâce à cette solution, vous profitez d’une nouvelle pièce à vivre sur l’extérieur, parfaitement isolée et directement prête à recevoir un salon de jardin, un atelier d’artiste ou une cuisine aménagée. Si vous avez opté pour une maison en parpaing, alors vous allez adorer l’extension en bois qui s’intègre parfaitement au style de l’habitat en y ajoutant une touche chaleureuse.

Du côté des solutions à envisager, vous pourrez également miser sur une extension aluminium qui vous promet d’excellentes performances thermiques et acoustiques tout en misant sur un maximum de longévité. Entre confort et protection, vous ajoutez une touche moderne à votre maison avec une finition de haute qualité qui ne passera très certainement pas inaperçue. Enfin, du côté des maisons traditionnelles en parpaing, vous pourrez aussi opter pour une extension toit plat à configurer avec un superbe dôme vitré pour un maximum de luminosité à l’intérieur ! Pour tous les goûts et pour tous les styles, il suffit de contacter ces professionnels qui vous accompagneront de la conception à la réalisation pour une extension sur-mesure.