Construction

À qui confier les plans de sa maison ?

Par Nicolas , le 1 novembre 2021 — 7 minutes de lecture
Architecte

L’élaboration des plans de la maison est l’une des premières étapes les plus importantes dans un projet d’aménagement. Qu’ils soient en 2D ou en 3D, les plans d’une maison vous permettent d’avoir une vue détaillée du bâtiment. Mais à qui pouvez-vous confier l’élaboration des plans de votre maison ?

Conception des plans de maison à construire :  à qui la confier ?

La conception d’un plan nécessite une expérience et un savoir-faire bien particulier. Un professionnel saura vous proposer le plan de la toiture, le plan de la situation du terrain, le plan de la façade, le plan de coupe du terrain, etc. Il est également possible de définir un devis à partir de ces informations. Alors, à qui pourriez-vous confier cette tâche ?

Un architecte pour un plan de maison personnalisé

Un architecte est un professionnel du bâtiment qui peut concevoir les plans d’une maison et d’en diriger l’exécution. En lui confiant la réalisation des plans de votre maison, vous pouvez tout vous permettre. En effet, il vous suffit de dresser un portrait de la maison de votre rêve avec un maximum d’indications. Ensuite, l’architecte se chargera de dessiner la maison qui vous correspond en tous points. Cela vous permet d’obtenir une maison 100% personnalisée et qui ne ressemble à aucune autre. Lorsque les plans sont achevés, vous avez le choix entre lui confier ou non la construction de votre maison. Un architecte peut n’intervenir que pour dessiner les plans de votre maison.

Si l’architecte n’intervient que pour l’élaboration des plans de votre maison, il facture en moyenne son service entre 2 000 et 5 000 euros, hors demande de permis de construire. Par contre, si vous lui confiez la construction de votre maison, ses honoraires représentent environ 10 à 12% du prix total du projet pour une mission complète. Mais, quelle que soit la mission que vous confiez à un architecte, celle-ci est obligatoirement encadrée par un contrat de maitrise d’œuvre. Toutefois, un contrat de maitrise d’œuvre vous apporte moins de garanties et de protections qu’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI).

Un constructeur dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Dans le cadre du CCMI, vous pouvez confier la réalisation des plans de votre maison à un constructeur. Il s’agit de la solution la plus simple et la plus sécurisée. En effet, dans le cadre d’un CCMI, le constructeur prend tout en charge depuis les démarches administratives jusqu’à la réalisation de votre projet.

En comparaison avec un architecte où les plans sont entièrement personnalisés, vous allez choisir des plans sur catalogue, c’est-à-dire standardiser. Ce genre de plan maison ne vous permet pas de faire beaucoup de modifications. En revanche, vos garanties sont solides, puisque l’élaboration des plans de la maison par le constructeur amène à la construction. Cette dernière vous fait bénéficier de la garantie décennale, la garantie et le respect du délai et des prix convenus, l’assurance dommage-ouvrage, etc.

Vous bénéficiez également du savoir-faire et de l’expérience du constructeur en lui confiant la réalisation des plans de votre maison. En effet, le constructeur a pour habitude de construire des maisons basées sur des plans qu’il vous propose. Cela assure le respect des plans que vous avez choisis ainsi que l’avancée des travaux sur le chantier.

Un bureau d’étude ou un maitre d’œuvre

Un bureau d’étude ou un maitre d’œuvre dispose également des compétences requises pour la conception de vos plans de maison. En lui confiant cette tâche, vous bénéficiez des mêmes avantages qu’avec un architecte en termes de personnalisations. Que ce soit pour l’agencement des pièces, la forme de la maison, l’intérieur de la cuisine, les équipements ou encore les matériaux utilisés, vous pouvez tout personnaliser. Mais cette fois-ci, le bureau d’étude ou le maitre d’œuvre met un accent particulier sur l’aspect technique. Ce professionnel peut également s’occuper des formalités administratives si vous lui confiez la suite de votre projet de construction.

Pour une mission complète, c’est-à-dire si le bureau d’étude ou le maitre d’œuvre doit intervenir tout le long du projet, ses honoraires représentent en général entre 7 et 10% du prix total des travaux. Si votre collaboration avec lui s’arrête sur l’élaboration des plans, dans ce cas, ce service est payant.

Élaborer soit même les plans de sa maison

Par manque de budget, vous pouvez être tenté de réaliser vous-même les plans de votre maison. Mais avant de vous lancer dans la création de votre plan d’aménagement, vous devez commencer par réunir un certain nombre de caractéristiques telles que :

  • La surface totale de l’habitation.
  • La forme que prendra votre maison dans son ensemble.
  • Le nombre de pièces.
  • L’agencement de chaque pièce.
  • Le volume de chaque pièce.
  • Et la présence d’une cuisine traditionnelle ou d’une cuisine ouverte.

Une fois vos exigences listées, munissez-vous d’un logiciel dédié à l’élaboration de plan maison. Un logiciel peut être payant ou gratuit, tout dépend de vos besoins. Certains vous permettent de créer des plans rapidement et facilement en 2D, sans aucune connaissance spécifique en architecture, car le logiciel vous guide. Vous pouvez positionner le mobilier, les portes, tracer les murs et la cloison, etc.

D’autres logiciels vous permettent d’obtenir des plans de maison 3D et de peaufiner votre projet d’aménagement. Avec un peu de maitrise, vous obtenez une vue plus réaliste et plus parlante de votre maison en peu de temps.

Dessiner soi-même le plan de sa maison vous permet de tout maitriser et cela ne vous coûte rien. Par contre, n’oubliez pas de prendre en compte la nature de votre terrain, le voisinage, l’orientation du terrain, les règles d’urbanisme en vigueur, etc. Bref, créer des plans maison ne s’improvisent pas, d’autant plus que cela peut impacter le bon déroulement des travaux et votre confort dans votre futur lieu d’habitation.

Elaboration des plans de conception en rénovation : à qui faire appel ?

La conception d’un plan peut être vue comme une dépense supplémentaire ou comme un atout à votre projet d’aménagement. Dans tous les cas, avoir un plan pour la rénovation de votre maison vous permet de réduire le risque d’erreurs couteuses. Pour sa réalisation, vous pouvez faire appel à un architecte, un designer d’intérieur ou un technologue. Chaque professionnel dispose des connaissances nécessaires à l’aboutissement de votre projet d’innovation.

Un designer pour des travaux ou des modifications intérieures

En plus de ses compétences en décoration intérieure, un designer peut également vous fournir un plan détaillé des modifications que vous souhaitez apporter à l’intérieur d’un bâtiment. Peu importe la dimension de ce dernier, il sera en mesure de répondre à vos attentes.

Un technologue pour des modifications sur une maison unifamiliale

Que vous envisagiez d’ajouter un étage ou une extension dans votre maison, un technologue peut bien vous servir. Toutefois, certaines restrictions s’appliquent lorsque vous lui confiez votre projet d’aménagement. En effet, un technologue pourra gérer les plans de rénovation d’une maison unifamiliale. Par contre, si vous disposez d’une maison jumelée ou en rangée, une restriction s’applique.

Un architecte pour des modifications intérieures et extérieures

Un architecte peut vous accompagner et vous conseiller dans votre projet d’innovation. Il peut également jouer le rode de gestionnaire de projet et de plans. Dans le cas d’une construction de maison neuve, un architecte peut vous accompagner tout le long de votre projet.