Quelles sont les étapes nécessaires à la construction de la toiture d’une maison ?
Élément fondamental qui apporte esthétique et protection, le toit a pour principale fonction de protéger ses habitants des aléas climatiques et des intempéries. Dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, les étapes relatives à l’installation de la toiture d’une maison nécessitent précision et minutie aussi bien de votre part que de l’artisan couvreur responsable de sa mise en place. Pour la construction d’une toiture, vous devez faire un état des lieux des différents points à prendre en compte.Quel que soit le type de toit à installer, les plus importantes étapes sont :
- La sécurisation du chantier, du terrain et la pose de l’échafaudage ;
- La pose de la charpente ;
- L’installation des éléments d’isolation et d’étanchéité de l’air ;
- La pose de la couverture du toit (revêtement en tuiles, ardoises, zinc) et du système d’évacuation des eaux de pluie ;
- L’aménagement des combles.
De quoi est composée la toiture ?
Comment serait l’état d’une maison, d’un local commercial, d’un entrepôt ou autre sans un toit ? La construction d’une toiture est impérative pour protéger l’intérieur de ces édifices des intempéries et de l’humidité. Cet élément couvrant la partie supérieure d’une maison est essentiel et fait partie des gros travaux.
De nombreux éléments composent le toit. Des matériaux de toiture, à la charpente, en passant par les gouttières, voyons en détail la composition d’une toiture.
La charpente
La charpente constitue l’ossature de la toiture. Elle joue le rôle de support des différents matériaux constituant la couverture du toit ainsi que l’isolation de la maison. Vous pouvez opter entre la construction d’une charpente traditionnelle, d’une charpente industrielle ou fermette, d’une charpente métallique. Les combles de la maison, sous la charpente, peuvent être aménagés ou perdus. Ils s’apparentent à un espace où sont installées les isolations phoniques et thermiques afin d’obtenir des performances d’isolation optimales comme prévenir la déperdition de la chaleur au niveau du toit.
La couverture du toit
La couverture s’apparente aux éléments mis en œuvre sur la charpente. La couverture de protection peut être en tuiles, bois, ardoises, bac acier pour la construction d’un toit plat ou pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Une toiture est dans la majorité des cas composée de deux pans en pente, terminés au faîtage pour assurer l’appui des chevrons.
Ces matériaux sont associés avec un écran sous-toiture qui sert de protection de la structure et améliore l’isolation de la toiture contre les entrées d’air et les infiltrations d’eau.
Les différentes ouvertures sur la toiture
Bien qu’il s’agisse d’un choix, les ouvertures de toit sont indispensables pour apporter de la lumière à l’intérieur du logement et contribuer à la ventilation de chaque pièce. Les ouvertures à installer sur le toit peuvent être un velux, une lucarne, un chien-assis, une terrasse de toit, etc.
La finition de la toiture : gouttières et autres éléments pour parfaire l’ensemble
La toiture d’une maison doit présenter des gouttières, éléments de protection contre la pluie. Elles permettent de canaliser le ruissellement des eaux de pluie afin d’assurer ainsi la protection de la façade des maisons.
Autres éléments à fixer sur la toiture en complément de protection :
- Le closoir qui intervient dans la ventilation et l’étanchéité en faîtière ;
- Les évents de toit ;
- Les bardeaux de départ, d’arête ;
- Les systèmes de ventilation, conduits de cheminée ;
- Les planches de rive afin d’optimiser l’isolation.
Vous devez comprendre que la composition de la toiture de votre maison obéit aux caractéristiques architecturales de cette dernière. Il peut être un toit plat ou en pente, à deux versants ou à quatre versants. Dans tous les cas, vous devez considérer 3 principaux éléments dont :
- La charpente ;
- La couverture de toiture ;
- La zinguerie.
Installer la charpente
La charpente représente un élément fondamental de la toiture, étant son ossature. Son installation est ainsi à ne pas prendre à la légère. La fonction de cette dernière est de maintenir toute la couverture du toit mis en œuvre de manière durable, quelles que puissent être les conditions climatiques. La charpente devra en ce sens être adaptée aux différents éléments de couverture installés.
L’installation de la charpente constitue une étape clé dans le cadre de travaux d’une toiture, qu’il soit question d’une charpente :
- Traditionnelle ;
- Industrielle ;
- Lamellé-collé ;
- Métallique ;
- Béton.
Le type de charpente dépend notamment du type de toit avec le nombre de pentes souhaité ainsi que de l’envergure du projet. Pour cela, il est recommandé de vous référer aux conseils d’un professionnel. Un charpentier tendra à privilégier la construction d’une charpente traditionnelle tandis qu’une entreprise de construction proposera davantage la mise en place d’une charpente industrielle, moins onéreuse et plus rapide à installer.
Les charpentes dites lamellées-collés correspondent plus aux grandes portées pour supporter la couverture des grands espaces de vie. Et pour la charpente métallique ou béton, elles concernent les toits plats.
La robustesse et la solidité de la charpente sont extrêmement importantes étant donné qu’elle devra supporter la couverture de toiture qui peut être lourde.
Une bonne charpente doit également pouvoir résister aux contraintes climatiques et aux charges de circulation si elle est accessible (toit-terrasse).
Lors de la conception de la charpente de toiture, assurez-vous déjà de repérer les endroits pour vos ouvertures. Opter pour cette démarche vous permettra de limiter vos coûts en termes d’aménagement de combles.
L’isolation de la toiture et l’étanchéité à l’air
Vous pouvez disposer les dispositifs d’isolation thermique en utilisant différentes techniques :
- Le sarking qui consiste à mettre l’isolation entre l’ossature du toit et la couverture ;
- Sous la charpente dans le cas de combles aménagés, précisément sur les rampants ;
- Dans le cas de combles perdus, sur le plancher ;
- Entre les revêtements d’étanchéité et la charpente pour les toits plats.
Il existe sur le marché une variété d’isolants que vous pouvez choisir. Votre choix d’isolant doit se rapporter à la méthode d’isolation thermique préconisée, qui présente aussi bien des avantages que des inconvénients.
En termes d’isolant thermique, vous pouvez opter pour
- La laine de roche, appréciée pour son caractère ignifuge et ses qualités acoustiques. Cet isolant peut être employé pour différentes situations d’isolation (sarking, toits plats, etc.) ;
- La laine de verre, reconnue pour proposer une bonne qualité d’isolation. Très économique, elle présente par ailleurs des qualités acoustiques éprouvées. Sa pose est davantage conseillée sur le sol ou sous la charpente ;
- Le polyuréthane est un isolant thermique très performant doté de panneaux rigides. Il est particulièrement adapté à la technique de sarking et pour les toits plats ;
- La ouate de cellulose qui se décline en flocons soufflés destinés aux combles perdus. Cette solution d’isolation thermique est très économique par rapport à la laine de verre ou de roche ;
- La fibre de bois, une alternative naturelle qui permet une bonne régulation de l’humidité ou l’hygrométrie dans l’habitat ;
- Le polystyrène expansé. Cet isolant de toiture est imperméable et léger. Il est ainsi adapté aussi bien aux toits plats qu’au sarking.
Avant le choix des éléments d’isolation et d’étanchéité, assurez-vous de bien analyser les avantages et les inconvénients de chacun ainsi que leur prix pour qu’il s’aligne à votre enveloppe budgétaire.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des sites de comparaison de prix et trouver celui qui convient le mieux à vos travaux et à votre budget.
Poser la couverture et les gouttières
Le type de revêtements à employer pour la couverture du toit est encadré par le PLU. Il convient ainsi de vous approcher de votre commune pour connaitre le matériau autorisé pour la réalisation de vos travaux. Il est question de savoir si vous pouvez utiliser des tuiles, de l’ardoise, zinc… Le matériau que vous allez choisir doit par ailleurs être approprié à la pente du toit de la maison pour éviter la dégradation rapide de ce dernier. Prenez des conseils auprès de votre artisan couvreur. Échangez sur les bonnes solutions à envisager afin de faire un choix judicieux et éclairé.
Vous devez savoir que les toits plats de maison doivent obéir à une pente minimum de 1 %, soit 1 cm par mètre. Et pour les toits en bac acier ou en zinc, leur pente doit se situer entre 5 et 15 %. Cette proportion est de 35 à 70 % pour les toits en ardoises ou en tuiles.
Chacune de ces valeurs est ainsi en adéquation avec le type de matériau employé, le climat de la région dans laquelle vous vous trouvez et notamment, l’exposition aux vents de la maison. La pente d’une toiture se rapporte à l’inclinaison du toit par rapport à l’horizontale. Il convient ainsi de déterminer la pente à travers une étude précise qui se fait soit suivant un angle en pourcentage, soit en degrés. Il est question du rapport entre la hauteur et la longueur puis de multiplier par 100. À titre d’exemple, une pente de 30 % équivaut à 30 cm de hauteur par mètre horizontal, ce qui est égal à 16°7.
Il est aussi important de noter que les matériaux de la toiture ne sont pas à poser et fixer n’importe comment, mais suivent des règles précises pour pouvoir faire face aux tempêtes les plus violentes et fréquentes. Les techniques de fixation diffèrent ainsi selon que la maison est proche de la mer, dans ce cas, les tuiles sont maintenues avec crochet spécial, que si elle était en zone plus abritée où une tuile sur 5 fixées est suffisante.
La mise en œuvre de ces matériaux, les pentes minimales à appliquer ainsi que les règles de calcul sont précisées dans le DTU ou Document Technique Unifié.
Pour ce qui est des systèmes d’évacuation des eaux de pluie, ils doivent se faire de manière à ne pas stagner le ruissellement des eaux. Les gouttières, les chéneaux doivent efficacement et rapidement évacuer les eaux. Leur canalisation doit ainsi être dimensionnée et proportionnée à la surface du toit. Ainsi, pour des toits aux dimensions importants, il est recommandé de privilégier les gouttières avec de plus grandes capacités.
Ces installations nécessitent également un entretien régulier qu’il faut prévoir telles qu’enlever les feuilles et les débris qui viennent se poser entre temps.
Aménager les combles
Vous avez la possibilité d’aménager vos combles et de vous servir de ce gain d’espace comme d’une pièce à vivre, une chambre, etc. afin d’agrandir la superficie habitable de la maison.
Pour cela, comment faire pour anticiper l’aménagement de vos combles ? Sur cette dernière étape dans la construction de votre toiture, attardez-vous sur les points qui vont suivre :
- La surface et le volume de vos combles. Ils doivent être suffisamment grands pour faciliter la circulation de même que la hauteur sous plafond. Prévoyez au minimum une hauteur de 180 cm ;
- La demande d’un permis de construire. En effet, il arrive que l’aménagement de cet espace demande la création d’une surface de plancher d’au moins à 20 à 40 m². Mais généralement, l’aménagement des combles ne requiert aucun travaux de modification lourd à l’extérieur ou encore de créer une surface de sol qui nécessiterait de grandes formalités ;
- La mise en œuvre d’une bonne isolation thermique pour transformer les combles en pièce à vivre et diminuer les factures de chauffage ;
- La conception des ouvertures pour obtenir une luminosité optimale. La création d’ouvertures nécessite au préalable de demander une autorisation qui dépend des caractéristiques des travaux comme un permis de construire ;
- L’escalier pour faciliter l’accès dans les combles aménagés ;
Pour l’aménagement des combles en salle de bain, en cuisine ou en pièce supplémentaire, il est important de veiller si le plancher peut supporter la charge des équipements ainsi que vérifier la bonne installation des raccordements.
La surface de plancher comprend le total des surfaces des planchers couvertes ou closes, sous une élévation de plafond excédent 1,80 m, déterminée sur la base du nu intérieur des façades du bâtiment. Pour les terrains situés en zone urbaine, 40 m² est le seuil de création de surface autorisé. Un permis de construire devient obligatoire dans le cas d’une surface totale supérieure à celle-ci, soit dépassant les 170 m².
Faire appel à un professionnel pour la construction de la toiture
Vous pouvez vous sentir dépasser entre la conception de la toiture et sa construction, de l’aménagement des combles jusqu’aux différentes démarches administratives à réaliser. Choisir d’être accompagné semble ainsi être plus judicieux, notamment s’il s’agit d’un premier projet de construction. En effet, des artisans couvreurs ou entreprises de construction sauront vous apporter les conseils nécessaires dans la mise en œuvre des travaux grâce à leur savoir-faire et expertise.
Chaque étape de la construction du toit est importante et un professionnel peut vous proposer ses services en termes :
- D’étude technique ;
- De démarches administratives ;
- De respect du cahier de charge (choix des fournitures, travaux à la carte, etc.) ;
- De respect des différentes règlementations thermiques applicables ;
- De conseils sur les aides et moyens de financement vous permettant de réduire vos charges ;
- De conception de l’architecture, de l’aménagement global des combles et l’optimisation de cet espace ;
- Etc.