Construction

Projet de construction : comment trouver un terrain constructible ?

Par Nicolas , le 7 mars 2023 - 10 minutes de lecture
Les méthodes pour trouver un terrain constructible pour son projet de construction

Le choix d’un terrain dans le cadre d’un projet de construction est une étape importante à plus d’un titre. Il est déterminant dans la réussite d’un projet et il est nécessaire de bien déterminer où les caractéristiques d’un terrain, en fonction du type de construction à réaliser. En ce sens, les critères de sélection du terrain à bâtir doivent répondre à des besoins spécifiques : la faisabilité de la construction, l’environnement qui subsiste, les caractéristiques propres au terrain, les contraintes et notamment les règles d’urbanisme en place. À qui s’adresser et comment faire ? Cette première étape d’un projet de construction n’est pas une mince affaire. Elle peut considérablement influencer votre mode de vie, une fois votre projet réalisé.

Quelles pistes suivre pour trouver un terrain constructible ?

Il est difficile d’affirmer complément que trouver le terrain idéal pour la construction d’un bâtiment d’habitation ou professionnel est un long fleuve tranquille. Parce qu’il est possible que vous n’ayez aucun contrôle sur les évènements qui vont survenir, il est fortement recommandé de multiplier les voies empruntées pour la recherche du terrain qui réunit toutes vos attentes. Et heureusement, il existe différentes options possibles pour optimiser et faciliter votre démarche pour la réalisation de votre projet.

Vous pouvez faire appel à plusieurs interlocuteurs pour trouver le bon terrain sur lequel vous allez construire votre maison ou votre entreprise. Des agents immobiliers qui connaissent parfaitement l’évolution du marché, aux notaires qui se chargent de la vente d’un bien, en passant par les lotisseurs qui disposent de parcelles de terrains constructibles, jusqu’aux sites internet qui publient continuellement des annonces de vente de terrains et de maisons, etc.

Qui approcher pour trouver des terrains constructibles ?

Les options ci-après vous sont toutes accessibles pour votre recherche de terrain, qu’il soit à proximité de votre résidence actuelle ou dans un autre emplacement géographique plus écarté. Tout dépendra surtout de vos critères de sélection et de votre budget pour l’achat du terrain à bâtir.

Les annonces dans les journaux

Si ce n’est pas tous les journaux qui en proposent, vous pouvez néanmoins trouver un terrain à bâtir dans les petites annonces de journaux régionaux tels que Solvimo ou Fnaim. Il existe également des sites spécialisés dans les annonces de vente de biens immobiliers et de terrains comme SeLoger.com, Fnaim.fr, pap.fr, ParuVendu.fr, immobilier.notaires.fr que vous pouvez utiliser pour faciliter vos recherches. Sur ces sites internet, vous avez toute une sélection d’annonces avec une variété de critères qui peuvent correspondre à vos besoins. Vous pouvez affiner votre recherche de terrain en fonction de la ville ou de la région de votre choix et selon des critères de recherche précis comme la surface du terrain à bâtir, le budget, le caractère de la vente (entre professionnels et particuliers ou entre particuliers), etc.

Les agences immobilières

Faire appel à une agence immobilière peut augmenter vos chances de trouver le terrain qui correspond le mieux à vos attentes. Les agences immobilières sont des expertes dans le domaine et connaissent les impératifs des propriétaires, particulièrement s’ils sont exigeants sur les caractéristiques d’un terrain et imposent des conditions techniques et des règles d’urbanisme précises. Dans la majorité des cas, les agences immobilières disposent d’une équipe dédiée pour accompagner leurs clients dans la recherche de terrains à vendre. Elles sont ainsi en mesure de proposer des solutions et des conseils pour que vous puissiez trouver un terrain constructible en zone périurbaine ou rurale.

Pour montrer que vous êtes activement en quête d’un terrain pour votre projet de construction, n’hésitez pas à relancer votre demande de manière régulière. Il faut faire comprendre à l’agent immobilier votre détermination de trouver le terrain idéal pour votre future maison ou votre future entreprise.

Les cabinets de notaires

Les attributions d’un notaire ne se limitent pas uniquement à la rédaction et de la signature d’un acte sous seing privé. Les services que propose ce professionnel sont beaucoup plus vastes. En effet, les notaires peuvent intervenir dans le cadre d’une vente d’un bien immobilier, le cadre de location de maison, de lots de biens.

Les notaires peuvent encadrer légalement les démarches d’une vente de terrain et constituent ainsi une véritable garantie de fiabilité étant des intervenants disposant d’outils et de compétences nécessaires à la vérification de la faisabilité du projet de construction.

Les constructeurs immobiliers

Les travaux étant encadrés par un contrat de construction, les constructeurs immobiliers sont la solution idéale pour garantir un bon rapport qualité-prix et satisfaction de service. Généralement, l’organisation du projet de construction entre dans le rôle d’un constructeur. Il est alors à même de proposer un terrain de choix et constructible pour votre projet d’habitation. En effet, il n’est pas rare qu’un promoteur immobilier propose des offres incluant à la fois la vente du terrain à bâtir et la construction de la maison.

Les mairies

Vous pouvez envisager cette voie dans le cas où vous auriez préalablement défini la commune dans laquelle vous souhaitez vous établir et trouver un terrain viabilisé pour votre projet de construction. En vous rapprochant de la mairie, vous aurez accès à des conseils et des informations relatives aux terrains en cours de vente qui sont référencés sur le territoire communal.

Les lotisseurs

Ces professionnels opèrent dans le domaine de l’immobilier. Les terrains acquis et vendus par les lotisseurs sont déjà viabilisés et vous permettront de réduire vos prétentions. Comme les lotisseurs se concentrent sur la constructibilité du terrain en lots, il garantit votre accès à un bien foncier qui répondra plus à vos attentes en termes de construction.

Les points à vérifier préalables à la recherche de terrain constructible

L’achat d’un terrain ne se fait sûrement pas sur un coup de tête. Il faut vous poser les bonnes questions, car quand bien même le nombre de terrains constructibles à vendre que vous allez trouver est élevé, tous ne conviendront pas à vos exigences et vos besoins. Et cela notamment au type de construction que vous allez réaliser. En établissant des priorités, votre parcours deviendra plus facile. En effet, procéder ainsi vous permettra de réduire votre processus de recherche et de gagner du temps. Vous éliminez les annonces de terrain à vendre qui ne correspondent pas à votre projet de construction.

La localisation du terrain à bâtir

Vous avez le choix entre acheter un terrain en ville ou plutôt en campagne. Quelles que soient vos aspirations, la parcelle de terre devra être située sur un terrain urbanisé ou sur une commune rurale. Il est à savoir que cette décision aura un impact considérable sur le financement de votre projet, car il faut inclure dans vos estimations du budget, le prix de la viabilisation du terrain.

Certains projets de construction en ville sont éligibles aux programmes de construction permettant la vente d’appartement et/ou de maison en lotissement. Tandis que les terrains en campagne ne sont pas toujours viabilisés même s’ils sont plus abordables.

La qualité à risque ou non du terrain est également déterminée par sa localisation. Pour vous, il est question de savoir si des feux de forêt peuvent avoir lieu à proximité, s’il y a des mouvements de terrain ou des avalanches.

La superficie du terrain constructible

La superficie au sol de la construction dépend de ce critère. Il est alors important d’y réfléchir sérieusement. Notez qu’il est fortement probable que vous deviez réajuster tout le plan de construction et vos prétentions si la surface de la parcelle ne s’aligne pas à celle initialement prévue. Cela signifie que le type de terrain et sa superficie peuvent dénaturer votre projet dans le cas où la construction ne s’intégrerait pas dans son environnement.

La configuration du terrain constructible

Ce critère est également un point clé à prendre en compte considérant la probabilité d’un terrain constructible dépourvue d’une simple configuration. Votre recherche de terrain peut vous mener à un terrain constructible viabilisé à la forme un peu particulière et non rectangulaire.

Dans ce cas, la nouvelle construction devra s’adapter aux spécificités de la surface au sol du terrain. D’ailleurs, la possibilité de réaliser vos travaux de maison plain-pied peut dépendre de ce critère. Il se peut que le terrain soit trop en pente ou que son orientation, soit inadaptée au projet.

Ce qu’il y a aux alentours du terrain

Soyez-en conscient que la vie environnante du terrain influencera vos habitudes de vie. Il est alors impératif de bien observer et prendre en compte les dispositions qui existent.

  • Quelles sont les infrastructures qui existent et les commodités dont vous bénéficierez (commerces, transports en commun, écoles, hôpitaux, etc.) ?
  • Sont-elles à proximité de votre lieu de résidence ou plus éloignées ?
  • Y a-t-il des champs à cultiver, des usines, la route principale ?
  • À combien de mètres ou de kilomètres se trouvent les voisins les plus proches ?
  • Le lieu conviendra-t-il à votre secteur d’activité ?
  • Est-ce que vous trouverez facilement du travail dans les environs ? Etc.

Tous ces paramètres méritent d’être méticuleusement approfondis.

L’intérêt de se prémunir du plan local d’urbanisme et du certificat d’urbanisme

Pour l’ensemble du territoire français, métropolitain et en outre-mer, l’aménagement et l’utilisation des sols imposent à tous plusieurs documents de référence. L’achat d’un terrain à bâtir exige au même cas de réaliser quelques vérifications administratives. À savoir :

  • Le Plan Local d’urbanisme ou PLU. Ce document d’urbanisme définit précisément pour chaque mètre carré du territoire communal, les règles de construction et les types d’activités qui peuvent être installés sur un terrain. Entre autres, le PLU garantit le caractère constructible de la parcelle de terrain, notamment en termes d’articulation du réseau d’eau et du système d’assainissement ;
  • Le certificat d’urbanisme : ce document d’information est gratuitement délivré par la mairie. Il permet à l’acheteur de se renseigner sur le droit et les règles de l’urbanisme applicable sur le terrain de la commune. Il est ici question du droit de propriété, des dispositions d’urbanisme, des taxes et des participations, etc.
  • Le cadastre délimite le lot de terrains inscrit dans un registre dressant l’état de la propriété foncière. Le plan cadastral est ainsi consulté pour connaître les numéros et les limites des parcelles de terrain à acheter. Il est néanmoins à savoir que ce document ne constitue pas une preuve légale permettant de limiter une propriété.

L’importance de la viabilité du terrain à bâtir

Comme il est susmentionné, le PLU vise à définir le caractère viabilisable d’un terrain, c’est-à-dire, peut être raccordé aux différents réseaux de gaz, d’électricité, d’assainissement, de téléphone, etc.

Cependant, il est impératif que vous procédiez au contrôle de la présence de ces éléments sur les lieux. Pour cela, le terrain doit disposer, à proximité, de bornes, de poteaux électriques, de câbles télécom, etc.