Construction

Les meilleurs outils pour l’estimation du coût de la construction d’une maison

Par Christelle , le 31 juillet 2021 , mis à jour le 7 juillet 2022 — 7 minutes de lecture
Estimation du coût d'une maison

Certaines personnes préfèrent acheter une maison ou un appartement, tandis que d’autres préfèrent en construire après avoir acheté un terrain. Mais avant de commencer les travaux, vous devez avoir une idée assez précise concernant leur coût. En plus des travaux de construction proprement dits, le prix final pourrait inclure des frais annexes, des frais de notaire, etc. Et sa connaissance au préalable vous permettra de vous préparer et d’assembler le budget nécessaire (avec une marge, bien évidemment). À partir de différents critères, vous pouvez effectuer une simulation du coût de construction de votre maison. Cela est possible via de nombreux outils en ligne. Alors, quel logiciel de simulation utiliser ? Focus sur les meilleurs outils d’estimation de ce prix final.

L’outil de simulation de construction de maison forumconstruire.com

Cet outil d’estimation du coût de la construction de maison compte plus de 434 000 membres. Ainsi, il fait partie des plus prisés dans ce domaine. L’outil propose une calculette bien faite pour que vous ayez la simulation la plus réaliste possible en vous donnant le coût des travaux, le prix du terrain, et les éventuels frais annexes. Vous aurez notamment une simulation qui inclue :

  • La taxe d’aménagement.
  • Les frais de notaire.
  • Le coût des travaux pour l’aménagement et la finition de votre maison.
  • Les frais de raccordement pour que le terrain soit viable.
  • Et une marge de 5 %.

L’outil forumconstruire.com vous donne 3 prix bien déterminés :

  • « Premier prix » pour les services d’un constructeur low cost.
  • « Standard » pour le coût des travaux d’un constructeur proposant des services à bon rapport qualité-prix.
  • « Haut de gamme » pour une construction livrée finie de votre maison dans une version premium.

Enfin, cet outil de simulation du coût de la construction d’une maison vous donnera les mensualités que vous devrez prévoir. Elles dépendent de la durée de votre crédit et du niveau de qualité du logement à construire.

La calculette en ligne budget-maison.com pour la simulation du coût de construction d’une maison

Ce site est également très prisé afin de connaître le prix de la construction d’une maison. Il veut vraiment être un spécialiste de ce domaine en vous permettant d’obtenir des devis et de comparer les constructeurs. Et en échange, vous devrez donner vos coordonnées. Mais avant tout cela, vous pouvez effectuer une simulation du coût d’une maison neuve en vous servant de sa calculette en ligne.

Nous tenons à préciser que cet outil utilise une interface très facile. Après avoir choisi la principale configuration de votre future maison, vous aurez rapidement une idée sur le budget à prévoir. La calculette du site budget-maison.com vous donne également 3 prix selon le constructeur :

  • Low cost.
  • Entrée de gamme.
  • Et moyen-haut de gamme.

Toutefois, cette calculette ne prend pas en compte les frais annexes et le coût de votre terrain. Par contre, vous pouvez intégrer une cuisine équipée, une terrasse (en bois ou en béton), et/ou une salle de bain équipée dans la configuration de votre maison.

L’outil d’estimation du prix de construction de maison archionline.com

Le site archionline.com peut vous mettre en relation avec des architectes et constructeurs pour les travaux de construction d’une maison neuve ou les travaux de rénovation. Ainsi, vous pourrez vous y rendre pour la consultation et l’acceptation d’un devis qui vous convient. Bien évidemment, archionline.com propose également un outil de simulation du coût de la construction.

Vous devrez d’abord fournir différentes informations concernant votre projet de construction de maison. Ensuite, cet outil en ligne effectue le calcul du prix approximatif de votre logement. Contrairement aux autres calculettes, celle-ci propose une option vous permettant de choisir le niveau de livraison que vous souhaitez avoir :

  • Autoconstruction (simulation du prix total des matériaux de construction).
  • Clos couvert (estimation du coût d’une maison neuve dépourvue d’aménagement intérieur).
  • Prêt à décorer (simulation du coût de construction d’un logement non décoré pour les murs et les sols).
  • Clé en main (estimation du prix d’une maison neuve décorée et prête à vous recevoir).

En fournissant votre adresse email, vous permettez à archionline.com de vous envoyer un fichier PDF contenant l’estimation du budget que vous devrez prévoir. Nous tenons à préciser que cet outil est très intéressant parce qu’il vous donne également le coût approximatif de chaque étape des travaux de construction de votre maison (terrassement, maçonnerie, charpente, etc.).

Enfin, cette calculette ne prend pas en compte :

  • L’assainissement privatif.
  • Le permis de construire et la conception.
  • La cuisine.
  • Le raccordement.
  • Le terrassement si le sol n’est pas de qualité ou s’il y a des pentes.
  • Et la maîtrise d’œuvre.

L’outil d’estimation prixmaison.fr pour connaître le coût des travaux de construction

L’interface de ce site est identique à celui de la calculette budget-maison.com. Il en est de même pour le formulaire à remplir et les résultats de simulation obtenus. En fait, ces deux sites appartiennent à la même entreprise. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser uniquement l’une de ces deux calculettes si vous souhaitez utiliser plusieurs outils dans le but d’avoir une estimation plus précise.

Comment estimer votre bien actuel pour préparer votre projet de construction sereinement ?

Un projet de construction de maison est bien souvent un étape-clé dans une vie. Qu’il s’agisse de quitter un appartement en ville ou de faire construire une maison mieux adaptée à sa nouvelle vie, il est impératif de pouvoir asseoir son projet sur une base financière solide.

Faire estimer son bien en ligne, le point de départ de votre futur projet

Tout projet de construction commence par une question centrale. Comment financer son projet ? Si vous êtes déjà propriétaire, le premier réflexe est, bien sûr, de faire estimer le bien dans lequel vous vivez. En effet, le résultat de cette estimation conditionnera votre projet tout entier. C’est la raison pour laquelle il est important que cette évaluation soit la plus fiable possible.

Pour cela, utilisez les services d’un site spécialisé dans les estimations de biens en ligne. Ces calculettes sont mises à disposition gratuitement et permettent d’estimer sa maison sans avoir de compétences particulières dans le domaine immobilier.

Pour ceux qui se posent la question, il faut savoir que ces outils digitaux sont relativement précis. Ils estiment votre bien à partir des indications que vous leur fournissez et selon des paramètres fournis par les professionnels du secteur où se trouve votre bien.

Le prix du mètre carré appliqué dans votre ville est la base de toute estimation, mais celle-ci est affinée par d’autres paramètres. Les éléments de confort de votre logement entrent aussi en ligne de compte. La présence d’un ascenseur, d’un balcon ou d’un garage en sous-sol dans un immeuble peuvent influer sur le prix d’un appartement. Un grand jardin ou la présence d’une piscine, peuvent apporter une certaine plus-value à une maison.

Affiner son estimation avec un professionnel

Néanmoins, pour obtenir une estimation encore plus fine, l’expertise d’un agent immobilier est primordiale. Il pourra réajuster le prix de votre bien en fonction de paramètres tels que la proximité d’un établissement bruyant, l’existence d’un droit de passage ou de toutes autres spécificités.