Construction

Les avantages du bois de mélèze en construction

Par Christelle , le 29 juin 2022 — 4 minutes de lecture

Des immeubles à usage d’habitation aux grands bâtiments commerciaux en passant par les maisons et les villas, le bois est un matériau utilisé dans un large éventail de constructions. En plus d’être écologique, le bois est résistant, léger et modulable. Aussi, il offre de bonnes performances en termes d’isolation. En construction, on peut utiliser plusieurs essences de bois, dont le mélèze. Très apprécié des architectes, l’usage de ce bois vous offre de nombreux avantages.

Le bois de mélèze est un matériau durable

Le mélèze fait partie des bois résineux européens les plus durables. Il s’agit d’un bois à croissance lente et à haute densité qui résiste très bien aux chocs et aux égratignures. Principalement utilisé pour la construction de bateaux, de parements et de clôtures, ce matériau peut aussi servir à réaliser un bardage en mélèze non traité ou à rénover des sols.

De plus, ce bois est prisé pour ses qualités imperméables, résistantes et esthétiques. En ce qui concerne le bardage, le bois est utilisé dans la construction pour protéger le bâtiment des éléments nuisibles. Dans les murs extérieurs, le bois idéal doit résister efficacement à la pluie constante, à la poussière et au soleil. Le mélèze de Sibérie est le matériau qui convient le mieux dans ce cas.

Il est résistant à la pourriture et aux parasites

Le bois de mélèze est modérément durable en ce qui concerne la résistance à la pourriture. Généralement, le bois est source de plusieurs espèces de bestioles et d’insectes. Contrairement à ses confrères, le bois de mélèze est doté d’une grande ténacité face aux agents destructeurs comme les micro-organismes, les champions et autres.

bois de mélèze pour la construction

Aussi, le bois de mélèze est doté d’une force comparable à celle du chêne. Qu’il fasse donc l’objet d’une utilisation intensive ou non, il gardera ses propriétés sur une longue période. En plus, le bois de mélèze comporte des phytoncides qui lui permettent de conférer à vos pièces respectives un parfum d’anguille sans pareil.

Cerise sur le gâteau : ces phytoncides que comporte le bois de mélèze luttent efficacement contre la reproduction et le développement des insectes et d’autres organismes pouvant nuire au bois. Si vous avez des enfants à la maison et que vous souhaitez utiliser du bois sans craindre les insectes envahissants, le mélèze est un excellent choix.

Le bois de mélèze offre une excellente résistance à l’eau

Comme mentionné plus haut, le mélèze est reconnu pour sa capacité à résister aux intempéries, mais aussi aux nombreux autres agents destructeurs, dont l’eau. Ce bois, au lieu de perdre sa résistance lorsqu’il pleut, gagne en force. Même lorsque vous l’installez ou l’utilisez pour une construction dans un milieu humide, le bois de mélèze reste solide.

Le mélèze est le matériau idéal pour renfoncer l’isolation thermique d’une maison. En hiver ou en été, ce bois offre une température tant optimale que satisfaisante à vos pièces afin de les rendre confortables pour ceux qu’elles abritent. De plus, le bois de mélèze ne nécessite aucun traitement chimique pour son exploitation.

Un autre avantage de ce bois est son côté écologique. Il s’agit en effet d’une ressource renouvelable qui peut être replantée et récoltée sans porter atteinte à l’environnement. De plus, le bois de mélèze est facile à travailler et ne nécessite aucun traitement chimique pour son exploitation. Le plus intéressant, c’est qu’il peut être moulé dans n’importe quelle taille ou forme. Ce qui lui permet de répondre à divers besoins en termes de construction.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.