Construction

Toiture à 4 pans : caractéristiques, avantages et inconvénients

Par Nicolas , le 21 octobre 2022 , mis à jour le 15 novembre 2022 — 7 minutes de lecture
toiture-4-pans

Il est capital de choisir la toiture idéale pour son logement. Maison individuelle ou bâtiment commercial, la toiture à 4 pans convient à la plupart des styles architecturaux. De plus, cette forme de toit donne beaucoup de caractère à votre maison. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la toiture à 4 pans : caractéristiques, prix, avantages et inconvénients.

Quelles sont les caractéristiques de la toiture à 4 pans ?

Également appelée « toit en croupe », la toiture à 4 pans est un type de toiture en pente, dont la longueur de faîtage est inférieure à celle de la base. Pour rappel, le faîtage correspond à la ligne de rencontre haute des deux versants d’un toit.

Les 2 versants principaux de la toiture à 4 pans de forme trapézoïdale. Quant aux versants latéraux ou croupes, ils ont une forme triangulaire. La jonction de 2 pans forme une arête qu’on appelle « arêtier ».

La toiture à 4 pans peut également être de forme pyramidale. Dans ce cas, les 4 versants sont triangulaires et ont une même surface. On appelle cette variante la « toiture en pavillon ».

La toiture à 4 pans : un toit aux pentes réglementées

À l’instar des autres formes de toitures, le toit à 4 pans est également soumis aux règles locales d’urbanisme. Les normes à respecter pour ce type de toit sont précisées dans le DTU toiture (document technique unifié). L’inclinaison de la pente de la toiture à 4 pans est fixée selon plusieurs facteurs : la hauteur de la maison, l’exposition au vent, la zone climatique, ou encore le type de couverture.

Charpente en bois pour les toits à 4 versants

Pour les maisons avec une toiture à 4 pans, il existe 2 types de charpentes en bois : la charpente traditionnelle et la charpente industrielle ou à fermette.

  • La charpente traditionnelle : il s’agit d’une charpente en bois particulièrement esthétique et solide. Elle vous permet d’aménager vos combles, car elle vous laisse beaucoup de places sous la toiture de votre maison. La charpente traditionnelle est composée de chevrons en bois, de pannes et de fermes. L’installation de ce type de charpente en bois s’avère compliquée, mieux vaut donc confier les travaux à un professionnel.
  • La charpente à fermette ou industrielle : ce modèle est moins onéreux que la charpente traditionnelle, mais il ne laisse pas assez de places sous la toiture pour pouvoir aménager des combles. Elle est faite d’éléments assemblés en usine. Les chevrons sont plus rapprochés les uns des autres et de section moindre comparé à une charpente traditionnelle. Par ailleurs, il vous est possible d’effectuer vous-même l’installation, sans devoir devoir par un charpentier, si vous êtes bon bricoleur.

Quels sont les avantages du toit à 4 pans ?

En plus de l’aspect esthétique de la toiture à 4 pans, elle présente également de nombreux autres avantages par rapport aux autres types de toitures.

Grande résistance au vent et étanchéité

La toiture à 4 pans a une forme aérodynamique particulièrement adaptée aux régions exposées au vent. En effet, ce type de toit a des croupes qui ne sont pas perpendiculaires au sol le rendant très résistant face au vent. Si votre maison se trouve au bord de la mère, en plaine ou en région pluvieuse, la toiture à 4 pans est une solution très intéressante.

Gain de surface de toiture

Les toits à 4 versants ont une surface supérieure à celle des toits avec 2 pans grâce aux croupes. Cela vous offre plus de possibilités pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Polyvalence

Comme évoqué précédemment, la toiture à 4 pans convient à presque tous les styles architecturaux (traditionnel, contemporain, classique, moderne, etc.). Elle offre également de nombreuses possibilités en ce qui concerne le choix des matériaux de couverture de toiture : ardoise, tuiles, zinc, bac acier.

Esthétique

La toiture à 4 pans est très appréciée par les particuliers, car elle ne présente aucun pignon, ce qui le rend particulièrement esthétique. Ce type de toit se prête notamment aux maisons carrées. Pour apporter plus d’originalité à votre projet de construction de maison, les toits 4 pans peuvent être une bonne alternative au toit à doubles pans. Vous pouvez apporter plus de cachet à votre maison avec des croupes supplémentaires.

Isolation

La toiture à 4 versants est compatible avec l’isolation par l’extérieur. Opter pour cette technique d’isolation se révèle intéressant pour réaliser des économies d’énergie et optimiser votre confort thermique. Selon la méthode utilisée (installation de panneaux sandwich ou de caissons chevronnés, sarking), les travaux de toiture seront plus ou moins conséquents.

Quels sont les inconvénients de la toiture à 4 versants ?

Bien que la toiture à 4 pans présente de nombreux avantages, elle a également quelques faiblesses qui méritent d’être analysées avant de le choisir.

Prix élevé

Comme le toit-terrasse, les toits à 4 pans ont un coût plus élevé que les toitures à 2 pans. La complexité de sa charpente en bois en est la cause. Il vous est toutefois possible de réduire le prix de la charpente en optant pour la charpente industrielle ou à fermette. Toutefois, ce type de charpente ne vous permet pas l’aménagement de combles.

La rénovation d’un toit de maison à 4 versants est également plus onéreuse, car la surface de la toiture est plus grande.

Surface de combles limitée

Comparé à la toiture à 2 pans, l’espace dans les combles est moindre pour la toiture à 4 pans. Cela s’explique par la structure de la charpente, la forme du toit, ainsi que l’absence de pignons perpendiculaires au sol. Ainsi, vos combles deviendront plus difficiles à meubler. En effet, les meubles doivent être bas pour qu’ils puissent passer sous la pente.

Toutefois, en cas de hauteur de combles très limitée, il vous est possible de réaliser des travaux de surélévation dans le cadre d’une rénovation future. Enfin, pour optimiser l’espace intérieur, optez pour l’isolation par l’extérieure.

Quel est le prix d’une toiture à 4 pans ?

Il est préconisé de faire appel à un charpentier pour la réalisation de la charpente et à un couvreur pour la pose des matériaux de couverture. Vous pouvez également confier ces travaux à une entreprise spécialisée.

Le prix d’une toiture à 4 pans dépend de plusieurs critères : le type de la charpente (traditionnelle ou à fermette), le matériau de couverture (bac acier, tuiles, ardoise, etc.) et la surface de votre maison. À titre d’exemple, la charpente à fermette est moins onéreuse que le modèle traditionnel, l’ardoise est plus chère que la tuile, etc. Considérez également l’entretien et la durée de vie de chaque matériau. L’ardoise vous servira très longtemps, soit environ 30 ans, mais elle coûte plus cher.

Le devis pour un toit à 4 versants comprend : la construction de la charpente, ainsi que la pose de la couverture, de l’isolation et de l’échafaudage. En cas d’ouverture, le prix augmentera. En moyenne, comptez entre 150 et 300 euros par mètre carré pour une toiture à 4 pans. Ce prix inclut le coût des matériaux et de la main-d’œuvre. Pour une rénovation de votre toit à 4 pans, prévoyez en moyenne entre 25 et 150 euros par mètre carré. Enfin, il faut débourser entre 10 et 25 euros par mètre carré pour un simple nettoyage d’une toiture à 4 pans.