Construction

Comment agrandir sa maison sans casser le porte-monnaie: le guide du débutant

Par Christelle , le 28 janvier 2023 - 8 minutes de lecture
Les conseils pour agrandir sa maison

Vous pouvez faire appel à un architecte pour vous accompagner dans votre projet d’agrandissement de votre maison. L’architecte pourra vous conseiller en ce qui concerne le plan de rénovation et d’agrandissement pour optimiser chaque recoin de votre logement, en partant des combles de la maison jusqu’à l’espace de garage. Voici un guide complet sur comment réussir l’agrandissement ou l’extension de votre maison.

Comment réussir l’extension de sa maison ?

Un projet d’extension de sa maison n’est pas toujours évident. Par contre, l’extension ou l’agrandissement de son logement se présente comme une solution efficace pour ceux qui ne veulent pas changer de quartier ni de maison. Si vous manquez d’espace au sein de votre maison, pensez à un plan d’action pour optimiser chaque petit espace et chaque recoin de votre maison. Vous pouvez très bien vous inspirer de ce guide pratique pour réaliser vos travaux de rénovation et d’agrandissement.

L’exploitation des combles d’une maison pour un espace de vie supplémentaire

Les combles ne sont pas toujours exploités dans les maisons. Les combles servent dans la majorité des cas de grenier. Par contre, la rénovation et l’aménagement de vos combles vous permettront d’avoir un espace habitable considérable. Si vous voulez avoir un espace de stockage, vous pouvez très bien mettre en œuvre les travaux d’agrandissement que sur une partie des combles du toit de votre maison.

Si vous voulez satisfaire vos enfants en créant un espace de jeu, faire des travaux de rénovation des combles se présente comme une très bonne idée. Mais vous pouvez également mener ce projet pour la construction d’une nouvelle chambre ou d’un espace de détente. L’aménagement de ce nouvel espace dépendra de vos plans d’agrandissement.

Passer par la construction d’une extension proprement dite

Vous pouvez également penser à la construction d’une extension pour votre maison. Pour ce faire, vous devez avant tout vous référer au Plan Local de l’Urbanisme, mais aussi à l’espace et à la taille de votre jardin, ou de votre extérieur. Si les conditions sont complètes, vous pouvez passer aux travaux de construction d’une extension, à coller directement sur votre maison. Selon votre projet et vos plans de construction, vous pouvez très bien agrandir votre maison avec plusieurs types de matériels : bois, brique, parpaing ou encore du bois. Le prix de construction dépend du matériel utilisé.

Pour vous accompagner dans votre projet d’extension, vous pouvez faire appel à un architecte ou à un expert dans le domaine de l’extension de logement. Si vous vous trouvez dans les environs de Rennes, contactez votre architecte ici : https://www.extenbois.fr/agences/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/.

Le garage, un espace de vie supplémentaire

Il peut arriver que votre garage reste un espace libre. Vous pouvez exploiter cet espace en le transformant en espace de vie pour votre famille. Les travaux de rénovation de votre garage peuvent se faire, pour à la fin, avoir une nouvelle chambre, un bureau ou bien un studio. Par contre, il est à noter qu’agrandir sa maison au moyen de la rénovation et de l’aménagement de son garage nécessite le respect de certaines règles.

Il ne s’agit ici que de quelques guides d’agrandissement et d’extension de sa maison. D’autres solutions d’extension peuvent tout aussi bien se faire.

Quels sont les avantages et les inconvénients des travaux d’extension d’une maison ?

Les travaux d’extension et d’agrandissement d’une maison présentent des avantages, mais également quelques aspects négatifs.

Les avantages de l’extension de son logement

L’extension d’une maison est plus économique en comparaison à l’achat d’un nouveau bien immobilier. En effet, dans certaines régions, le prix du m2 peut être très cher. En passant par la construction d’une extension ou les travaux d’agrandissement de votre maison, vous pouvez minimiser le prix des travaux.

Avoir plus d’espace et de m2 vous permet d’accroître la valeur immobilière de votre maison. De plus, durant les travaux de construction ou d’aménagement, vous n’aurez pas à déménager. Ce qui signifie pour vous plus d’économie, et diminue d’autant plus le prix de l’extension de la maison.

Enfin, l’avantage de l’aménagement des pièces qui ne sont pas fonctionnelles dans un logement est que la rénovation de l’espace ne requiert pas de grands travaux de construction. Il suffit seulement d’aménager l’espace, et de changer les ouvertures de l’espace.

Les inconvénients de l’extension de son logement

Avant la mise en œuvre de votre projet d’extension, vous devez impérativement connaître toutes les règles et les normes définies dans le plan local d’urbanisme.

Vous devez savoir que si votre logement se situe dans une zone où le plan local d’urbanisme s’applique, dans ce cas, vous devez vous munir d’un permis de construire. Ce permis n’est cependant obligatoire que dans le cas où votre projet d’extension de logement se ferait sur un espace de plus de 40 min 2 s.

Note : Il est toujours conseillé, dans tous les cas, de faire appel à un architecte. L’architecte est en mesure de vous accompagner, de vous conseiller par rapport à vos plans d’agrandissement. De plus, l’architecte peut vous orienter durant les processus administratifs.

Quels sont les facteurs financiers à considérer pour votre projet d’extension ?

Le budget à prévoir pour vos travaux d’extension se base généralement sur le type d’extension que vous recherchez. La première question à se poser est quel type d’agrandissement, vous voulez pour votre maison.

Dans le cas où vous opteriez pour des travaux d’agrandissement par le biais de la construction d’un étage en plus pour votre logement, vous devez prévoir un budget au prix entre 1 700 euros et 2 500 euros par m2. Ce prix estimatif prend déjà en considération l’aménagement de l’espace.

Pour le cas de la construction d’espace attenante, ou des extensions à l’horizontale, le prix des travaux se situe aux environs de 1000 euros, jusqu’à 2000 euros par m2.

Un autre cas de figure, si vous optez pour la construction d’une véranda dans votre jardin pour faire face à votre piscine, le prix des travaux est entre 1 500 et 3 000 euros, toujours le m2. Ce prix prend déjà en considération tous les matériaux de construction de la véranda.

Quels sont les facteurs juridiques à considérer pour votre projet d’extension ?

Comme nous l’avons déjà souligné plus haut, la construction et l’extension d’un logement nécessitent le respect de quelques règles. Voici un guide rapide des aspects juridiques de l’extension d’une maison.

Le permis de construire est un document administratif obligatoire lorsque votre projet de construction ou d’agrandissement est de 20 min 2 s ou plus. Par contre, il est à noter que tous les travaux de moins de 20 min 2 s sont à déclarer au préalable auprès des autorités concernées. Il n’est pas dans ce cas nécessaire d’obtenir un permis de construire pour vos travaux.

Une fois les travaux de construction achevés, vous devez également le déclarer en remplissant une déclaration de l’achèvement des travaux. Ce document juridique atteste notamment la conformité des travaux aux différentes normes mises en place.

Parallèlement à cela, tous travaux de construction, ou d’extension doivent prendre en considération la réglementation thermique. Cette réglementation se réfère spécifiquement aux différentes exigences environnementales de la construction de votre maison ou de votre logement, plus précisément en termes de consommation d’énergie, et d’émission de gaz à effet de serre.

Comment choisir un professionnel pour vos projets d’extension ?

Il existe quelques aspects à prendre en considération lorsque vous choisissez le professionnel qui prendra en main vos travaux d’agrandissement de maison.

Il existe sur le marché de la construction des architectes et des professionnels dans le domaine de l’extension et de l’aménagement de logement. Vous devez également choisir votre professionnel en fonction du type de travaux de construction que vous envisagez. Et enfin, avant de prendre toute décision, référez-vous aux certifications ainsi qu’aux labels, ils constituent des indicateurs qui mesurent la qualité du travail des professionnels.