Modulaires d’occasion : pour quels usages ?
La construction modulaire est une innovation dans le secteur du bâtiment qui offre de multiples avantages pour les particuliers, mais aussi pour les acteurs du domaine. La construction modulaire se définit comme l’édification de bâtiments à l’aide de modules individuels. Ces éléments sont généralement fabriqués en usine. Ce qui permet d’éliminer les risques liés à la pénurie de main-d’œuvre ainsi que les contraintes liées aux aléas climatiques.
L’avènement de l’économie circulaire fait émerger une nouvelle tendance avec le modulaire de réemploi. Les modules sont immédiatement disponibles soit pour le même usage, soit en les reconditionnant pour une nouvelle fonction. Mais quels types de constructions peut-on réaliser avec les modulaires d’occasion ?
Des bureaux écoresponsables grâce aux modulaires d’occasion
La construction modulaire est l’une des meilleures solutions pour construire des bureaux écoresponsables. Et pour cause ! le fait d’utiliser des modules d’occasion est une démarche de l’économie circulaire. Vous donnez une seconde vie à des modules déjà utilisés. De même, vous pouvez opter pour des modulaires reconditionnés qui vous permettra de modifier l’intérieur du bâtiment en fonction de votre usage. Ainsi, des bureaux pourront devenir des salles de classe, et des vestiaires en réfectoires. D’autre part, les modules sont fabriqués à partir de matériaux naturels et recyclables participant au bien de la planète. Enfin, les bureaux construits avec les modules d’occasion ou des modules reconditionnés pourront être conformes à la réglementation RT2012 en fonction du besoin, garantissant la performance énergétique.
La construction de bureaux à l’aide de modulaires d’occasion est donc une action qui cadre parfaitement avec la mise en œuvre d’une démarche RSE dans l’entreprise. Il suffit de suivre ce lien pour découvrir des exemples de construction de bureaux avec les modules d’occasion et les services associés (installation, transport, maintenance). Ce type de construction permet de s’organiser en créant des espaces ouverts pour le travail en groupe, mais aussi des salles pour le travail individuel ou la détente.
Comment se servir de modulaires d’occasion sur un chantier ?
Sur un chantier de construction, les modulaires peuvent servir à construire le bureau de chantier modulaire. Il est question d’un espace de travail installé directement sur le chantier de construction en bénéficiant d’une zone de travail confortable afin de réaliser les diverses tâches administratives, mais aussi pour faire des réunions de chantier.
Le principal avantage de l’installation de bureaux de chantier modulable est qu’il est possible de l’installer au début des travaux. Puis de l’enlever une fois qu’ils sont terminés. Ce type de bâtiment permet donc aux professionnels du BTP de toujours disposer d’une zone administrative sur mesure. Les modulaires d’occasion peuvent aussi servir à installer un réfectoire pour la restauration ou des vestiaires pour permettre aux ouvriers de se changer. En fonction des besoins, ces modules peuvent être utilisés pour construire un espace de repos pour les travailleurs.
Club de sport : et si vous optiez pour des modulaires d’occasion pour la création de vos vestiaires ?
Une rencontre sportive telle qu’un tournoi ou un championnat requiert l’installation d’infrastructures adaptées telles que les vestiaires. Le principal avantage de la construction modulaire pour la création de vestiaires sportifs est qu’elle permet de respecter rigoureusement le délai de construction imposé. Il suffit d’acheminer les modules sur le site et de les assembler pour créer ces espaces.
De même, vous pourrez compléter votre structure modulaire par un espace de club house pour recevoir les supporters, sponsors et autres personnes lors des rencontres sportives.
De plus, le recours aux modulaires d’occasion permet de bénéficier d’un coût accessible et d’obtenir un bâtiment présentant un design unique et moderne. Enfin, utiliser des modulaires d’occasion est une bonne solution pour installer des vestiaires. Tout d’abord parce que le matériau utilisé, qui est l’acier, est totalement écologique, mais surtout parce que les modules à assembler proviennent du marché de l’occasion.
Dernier conseil, faites appel à un spécialiste du réemploi modulaire qui sera en mesure de vous proposer des modules d’occasion ou reconditionnés à partir des plus grandes marques de la construction modulaire.
Commentaires
Laisser un commentaire