Gros oeuvre

Quel est le coût de la pose d’une charpente métallique ?

Par Nicolas , le 19 janvier 2023 — 9 minutes de lecture
Des ouvriers en train de travailler la charpente métallique d'une maison

La charpente métallique offre de multiples avantages. Traditionnellement utilisée comme ossature dans la construction industrielle, elle désormais utilisée dans les projets de construction de maison individuelle. Plus stable que la charpente en bois, la charpente métallique réduit la torsion de la structure de la construction et permet l’installation de matériaux d’isolation thermique et phonique optimisés. La résistance de la structure métallique permet la réalisation de projets spécifiques, esthétiques et audacieuses. Quel est le budget moyen à prévoir pour ce type d’ossature pour vos travaux de construction ou de rénovation ?

Quels sont les éléments qui influent sur le prix du devis d’une charpente métallique ?

Comme tous les travaux de construction ou de rénovation, les devis pour une charpente métallique établis par un artisan charpentier varient en fonction de l’ampleur du projet et d’autres éléments nécessaires à la bonne conduite du chantier. Les plus importants, susceptibles d’impacter significativement le prix de la construction d’une charpente métallique, sont la surface et le type de travaux.

Par ailleurs, la complexité de l’ossature ainsi que la structure métallique sont des facteurs de prix à ne pas négliger. À cela s’ajoutent d’autres éléments susceptibles de faire exploser le budget tels que :

  • La forme du toit ;
  • Le type de bâtiment ;
  • Le nombre pans ;
  • Les éléments rapportés ;
  • Le levage des composants ;
  • L’accessibilité.

Pour les travaux d’installation d’une charpente métallique, sur maison ou projet industriel, basiques, le prix de peut-être moins important en utilisant une charpente métallique en kit, comportant des poutres en acier standard. Pour un projet plus audacieux, qui nécessite la conception d’une charpente métallique sur-mesure, le prix peut relativement augmenter. En effet, un chantier d’une telle envergure demande habituellement la création de combles aménageables, ce qui peut complexifier la structure de la charpente métallique et exiger un temps de pose plus long.

Le caractère abordable du prix de la charpente métallique repose également sur l’acier utilisé. Principal composant de l’ossature de la charpente, l’acier, notamment sa qualité, permet de consentir à un prix de devis de construction ou de rénovation sur le bâtiment inférieur ou non.

Quel est le prix moyen d’une charpente métallique ?

Le prix moyen du marché pour l’installation d’une ferme métallique est de 100 euros par m², avec une fourchette de prix comprise entre 60 et 225 euros par m², les frais de pose inclus. Pour être plus précis, le tarif moyen de la pose d’une charpente métallique pour une maison individuelle est compris entre 60 euros et 120 euros le m², et de 150 euros et 225 euros le m² si elle est faite sur-mesure.

Le coût d’une charpente métallique vendu en kit

Plus pratique, facile à installer et offre un temps de pose réduit, l’ossature métallique en kit arrive sur le chantier, prêt au montage. Elle est idéale pour la construction d’une maison standard, proposant une surface entre 90 et 110 m². En plus de permettre un gain de temps à plus de 30 % pour des travaux de construction ou de rénovation, les poutres métalliques vendues en kit sont beaucoup moins onéreuses que les charpentes en bois.

Pour une charpente métallique en kit, il faut compter un prix entre 30 et 70 euros par m², sans les frais de la main-d’œuvre. Ce prix peut évoluer selon les éléments précités et la particularité des travaux. Ainsi, il faut prévoir au minimum un budget de 3 150 et 2700 euros pour l’installation d’une charpente métallique d’une maison plain-pied avec une surface de 90 m².

Le coût d’une charpente métallique pour bâtiment d’habitation

Si elle est destinée pour une maison, le prix d’une charpente métallique varie aux environs de 60 euros et 120 euros le m², avec le prix de la pose. Hors coût d’installation, le prix passe à 30 euros minimum et 60 euros maximums le m².

Comparé au bois, l’acier de la charpente propose une plus grande résistance aux insectes xylophages, aux champignons ou encore aux intempéries. L’acier ou le métal a surtout l’avantage d’être imputrescible. De plus, la légèreté de l’ossature en métal permet à une maison individuelle d’installer différents types de revêtement. L’utilisation d’une charpente métallique donne également accès à une flexibilité architecturale importante.

Pour un projet de construction à destination d’une maison individuelle, l’utilisation d’une charpente en métal est avantageuse en termes de prix si la structure est aux dimensions modestes. Hormis la surface d’installation qui peut significativement influencer le prix, le coût de la pose peut varier en fonction d’autres éléments. Alors, il n’est pas conseillé d’installer une ossature métallique si le budget est serré. Le prix au m² peut être plus important que celui d’une ferme en métal pour un bâtiment industriel. Par ailleurs, l’aménagement des combles de la maison correspond à des travaux annexes qu’il faut prévoir, et peut donner lieu à un surcoût sur le devis de la charpente métallique.

Les frais de construction peuvent aussi augmenter ou diminuer en fonction du type de toiture, puisqu’il détermine le dimensionnement des éléments qui composent la structure. Une poutre de charpente métallique à deux pans est par exemple moins onéreuse que celle avec quatre pans.

Le coût d’une charpente métallique pour une construction industrielle

Tout compris, le prix d’une charpente en métal pour un bâtiment industriel coûte entre 85 euros et 125 euros le m². Il faut prévoir entre 25 et 55 euros par m² du prix du devis pour la partie fourniture.

Dans le domaine industriel, une charpente métallique sert principalement dans la création des espaces couverts de grandes dimensions. Elle est également très appréciée pour sa grande résistance aux champignons, insecticides et intempéries, ce qui offre une meilleure durabilité de la construction.

Si l’objectif est de réduire le coût des gros œuvres d’un bâtiment agricole ou industriel, il est plus recommandé d’utiliser une charpente métallique en kit. Le temps de la pose peut considérablement diminuer, certains éléments d’une charpente en métal étant prémontés.

Contrairement aux constructions domestiques qui exigent la création de combles, les bâtiments industriels n’en prévoient pas, mais sont plutôt en faveur des charpentes apparentes. Un modèle de charpentes visibles permet d’optimiser le volume utilisable, cependant, il revient à s’interroger sur l’isolation. S’il est impératif que la charpente reste apparente et que le bâtiment industriel doive proposer une isolation de toiture performante, il est plutôt conseillé de mettre en place un sarking ou une isolation de toiture par l’extérieur.

Le coût d’une ossature en métal en construction sur mesure

De manière générale, les dimensions sur-mesure obligent un devis plus conséquent par rapport à un projet plus standardisé. Ainsi, si elle est faite sur mesure, le prix d’une charpente métallique peut avoisiner les 150 euros à 225 euros le m², coût de la pose incluse. Le prix moyen du marché est de 100 à 150 euros par m² sans le coût de la main-d’œuvre.

Le sur-mesure n’est pas toujours forcé dans les travaux de construction ou de rénovation. Mais il peut arriver que certains ouvrages, notamment les éléments importants de la structure, requièrent un dimensionnement spécifique. Cela peut ainsi conduire à la création de pannes, de connecteurs ou de portiques sur mesure.

La pose d’une charpente métallique sur un chantier ayant un dimensionnement précis peut donner lieu à certains évènements pouvant conduire à la modification de la structure même de l’ossature métallique. Il peut être question de l’installation de panneaux photovoltaïques qui nécessitent particulièrement une structure renforcée et des passages de gaines.

D’autres facteurs peuvent à tout moment survenir et ne permettent pas l’utilisation d’une ossature métallique préfabriquée ou vendue en kit. Une structure entièrement dimensionnée présente un effet, non seulement sur le prix de la charpente en métal, mais également sur le prix de la pose ainsi que sur la durée du chantier.

À titre indicatif, voici les coûts engendrés en rapport aux matériaux sur la base des prix de différentes situations réelles :

  • Le prix moyen dépensé pour la construction d’une charpente métallique pour un bâtiment d’habitation neuf de 90 m² est de 4 600 euros ;
  • Le tarif d’une charpente métallique construite pour un bâtiment industriel de 200 est d’environ 8 000 euros.
  • Le prix d’une charpente métallique avec des dimensions spécifiques pour une maison neuve de 120 m² est estimé à 12 000 euros.

Le prix de la pose de la charpente métallique

Le prix proposé par un charpentier pour la construction d’une charpente métallique peut varier d’un professionnel à un autre. Mais pour obtenir un devis plus pertinent et pouvoir comparer le coût des prestations, il est intéressant d’exprimer clairement le type de travaux qui comprend la facture. Le projet s’agit-il d’une construction ou d’une rénovation ? La maison est-elle de plain-pied ou bien à étage ? L’aménagement des combles est-il nécessaire ou est-il question de combles perdus ? Quelle est la surface totale du chantier ? Les travaux prévoient-ils un délai imparti ?, etc.

Comme nous l’avons vu plusieurs fois dans les prix moyens précités, les charpentiers établissent leur devis au mètre carré, ils prennent également en compte la surface du bâtiment ainsi que le temps passé sur les travaux. Hormis ces éléments, le prix de la pose d’une charpente métallique peut varier suivant les difficultés d’acheminement des poutrelles de même que leurs conditions de levage.

Ainsi, il faut compter entre 30 et 125 euros par m² pour le coût de la main-d’œuvre sachant que le prix appliqué par le professionnel peut être dégressif pour les travaux sur de grandes surfaces. Il est alors possible d’optimiser la note totale à l’issue d’une bonne négociation.