Construction

Qu’est-ce que le BIMBY ?

Par Nicolas , le 29 juillet 2021 — 6 minutes de lecture
BIMBY

La démarche BIMBY intéresse souvent les propriétaires de terrain ou les personnes qui en recherchent. Il s’agit notamment d’un plan de division parcellaire. Grâce à ce dernier, vous pourrez trouver un bout de terrain dans un secteur avec un marché immobilier pauvre en offres. Mais la démarche BIMBY vous permettra également de mettre en vente une partie de votre jardin. Afin de bien comprendre le BIMBY, qu’est-ce que c’est plus exactement ? Quels sont les étapes et les acteurs impliqués dans la réalisation de ce plan de division parcellaire ? Et comment réussir votre construction via cette démarche ? Focus sur ce système.

BIMBY : Qu’est-ce que c’est ?

BIMBY est un acronyme de « Build In My BackYard« . En français, il signifie « construire dans mon jardin« . En fait, le BIMBY est un concept selon lequel vous allez construire une deuxième maison sur une partie d’un terrain sur lequel vous avez déjà construit votre premier logement. La démarche BIMBY est surtout prisée par les communes qui ne veulent pas que les habitats ne s’étalent pas trop. Elle s’associe à une densification progressive et douce des tissus d’habitat qui existent déjà.

Le Build In My BackYard tente de bien maintenir le cadre de vie tout en équilibrant la maîtrise du foncier et l’accès à la propriété. Mais cette démarche vous permettra également de construire une maison dans un secteur où le marché immobilier est tendu ou les offres de terrains à vendre sont faibles. D’un autre côté, les propriétaires de maison individuelle pourront assurer l‘évolution de leur patrimoine immobilier. En effet, vous pourrez vendre une partie de votre jardin pour que vous ou un tiers puissiez y construire une nouvelle maison.

Démarche BIMBY : Les étapes à suivre et les acteurs

En partant de la conception jusqu’à la réalisation du BIMBY, divers services professionnels et publics joueront des rôles primordiaux dans chaque étape.

Premièrement, avant de diviser votre terrain, nous vous conseillons de bien identifier vos motivations et vos besoins. La bonne conception de votre projet pour la démarche BIMBY en dépend. Choisissez le scénario le plus convenable après avoir exploré les diverses implantations possibles. Et n’oubliez pas de vous informer sur les prix des terrains à vendre dans votre secteur. Avant d’entamer les étapes relatives au BIMBY, prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous souhaitez. Et les acheteurs et les vendeurs doivent tous être impliqués.

Les principales étapes de la démarche BIMBY sont les suivantes.

Les demandes d’avis de faisabilité du projet

Premièrement, vous devez informer le service urbanisme de la mairie de votre commune. Cet acteur va juger si votre projet BIMBY est faisable. Pour réaliser cette étape, déposez une demande de Certificat d’Urbanisme. Cette dernière vous donnera les informations concernant les droits à bâtir sur la parcelle de terrain concernée. Et nous tenons à préciser que si votre terrain se situe sur un site protégé ou classé, vous devrez également consulter l’avis de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Dès que le service urbanisme valide votre projet BIMBY, vous pouvez passer à la seconde étape.

Le recours aux services d’un géomètre

En second lieu, faites appel à un géomètre. Ce dernier va :

  • Positionner en 2 lots les nouvelles limites de propriété de votre parcelle.
  • Déposer le nouveau plan issu du positionnement pour qu’il soit ensuite inscrit au cadastre de la mairie de votre commune.

La viabilisation et l’aménagement du terrain

Au cours de cette troisième étape, vous pouvez raccorder la parcelle de terrain de votre jardin à divers réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone, etc.) afin de la viabiliser. Vous pouvez demander auprès de la mairie les coordonnées des entreprises réalisant les travaux de viabilisation d’un terrain.

Pour valoriser la nouvelle parcelle à vendre de votre jardin, vous pouvez également effectuer les travaux d’aménagement (allée, clôture, portail, accès, végétation, etc.). Néanmoins, nous vous conseillons de bien doser votre investissement pour que le prix de votre terrain BIMBY soit attractif.

La définition du prix de vente de la parcelle

Une fois que votre terrain BIMBY est prêt à la vente, définissez son prix. Pour ce faire, étudiez d’abord le prix sur le marché. Et n’hésitez pas à demander l’aide d’un agent immobilier pour bien définir le prix de votre parcelle. Même si vous allez la vendre à un particulier, sollicitez toujours les services d’un professionnel de l’immobilier.

La signature de l’acte de vente

Une fois que vous avez trouvé un acheteur pour votre parcelle BIMBY, signez l’acte de vente afin de concrétiser votre vente devant un notaire. Sans cet acte, vous ne pourrez pas constituer une base solide pour le titre de propriété du terrain.

La construction de la seconde maison

Enfin, votre client peut procéder à la construction d’un nouveau logement sur la parcelle BIMBY de votre jardin.

Plan BIMBY : Comment réussir son projet de construction ?

Nous vous conseillons de faire attention à certains points pour que votre projet de division de parcelle via le BIMBY soit une réussite :

  • Informez-vous et demandez conseil auprès des services concernés de la mairie de votre commune avant de vendre ou d’acheter un morceau de terrain BIMBY constructible. Vous devez notamment connaître les règles d’urbanisme, les implantations optimales de la deuxième maison à construire, et les démarches à réaliser pour viabiliser le terrain. N’oubliez pas de demander un certificat d’urbanisme.
  • Renseignez-vous également sur les possibilités de servitudes concernant l’accès au futur logement. Elles auront un impact direct sur les faisabilités pour la construction et sur votre futur cadre de vie.
  • Prenez le temps de vous renseigner sur le prix au m2 des parcelles en vente dans votre secteur.
  • Enfin, vous devez rencontrer les propriétaires actuels du terrain, ainsi que ses futurs propriétaires. Ainsi, il sera plus facile de trouver un bon terrain d’entente concernant les limites de propriété de chaque parcelle du terrain. Et la division selon le plan BIMBY s’effectuera selon les besoins de chaque acteur principal.