Construction

Quel est le budget à prévoir pour la construction d’un toit-terrasse ?

Par Christelle , le 19 juin 2023 - 12 minutes de lecture
Le budget à prévoir pour la construction d'un toit-terrasse

Le toit-terrasse constitue une solution idéale pour gagner en mètres carrés supplémentaires. Cet espace, traditionnellement rencontré dans certaines régions du Sud, au climat chaud, permet aux propriétaires de maisons individuelles contemporaines d’optimiser la superficie de leur logement. Cet élément architectural s’intègre à tous les types d’environnement, même en milieu urbain, son but étant d’agrandir l’espace habitable ou de jouer un rôle de jardin. Pour un projet de construction d’un toit-terrasse, il faut prévoir entre 190 et 550 euros le m², le coût d’intervention du professionnel inclus, ainsi que le prix de fourniture pour l’isolation et les revêtements.

Un toit-terrasse : quels sont les éléments qui font varier son prix ?

Le coût global pour la construction d’un toit-terrasse prend en compte plusieurs éléments. Ce sont principalement l’isolation du toit, essentiel pour son étanchéité, et le revêtement de sol afin de couvrir la surface de la terrasse. S’il est question de ventiler le prix de sa construction, vous devez considérer :

  • L’utilisation ;
  • L’accessibilité ;
  • Le type de bâtiment ;
  • Les accessoires de confort.

Le prix d’un toit-terrasse selon le type de matériaux

Un toit-terrasse avec une structure en béton

Composé d’une structure en béton, le prix d’un toit-terrasse est compris entre 200 et 500 euros le m2, les fournitures et la pose compris, mais sans compter l’installation du revêtement. Sans la main-d’œuvre, le prix d’un toit-terrasse en béton varie de 100 à 250 euros le m2.

Cette configuration architecturale en béton est la plus rencontrée pour la construction d’un toit-terrasse accessible. En effet, la charpente en béton est très prisée en raison des quelques avantages qu’elle propose :

  • La solidité de la charpente, qui est faite en béton ;
  • La flexibilité des travaux ;
  • L’étanchéité

Le béton est un matériau réputé pour sa capacité à supporter les plus lourdes charges. S’il devait subir une déformation en raison du poids qu’il subit, elle ne serait que minimale. Le béton peut vous offrir une base stable dans le cas où vous souhaiteriez créer un espace extérieur accessible, avec emprise au bâtiment, en hauteur.

Les professionnels réalisent traditionnellement un ouvrage de ce type grâce à plusieurs techniques.

  • Sur des poutrelles hourdies. Le système de plancher avec poutrelles hourdi est un plancher en béton préfabriqué composé de trois éléments : une structure porteuse, et des hourdis et une dalle de compression. Les poutrelles hourdies ou entrevous interviennent comme supports de la dalle d’étage. Plus concrètement, les poutrelles en béton armé prennent appui sur la superficie de la maçonnerie. Les hourdis, qui sont des blocs de béton moulés, sont installés entre les poutrelles, afin de former une surface plane. La dalle en béton est ensuite coulée pour recouvrir les hourdis et former la surface plane, accessible finale ;
  • Sur une dalle béton avec IPN. La structure poutre IPN est plus adaptée pour les petites surfaces, destinées à accueillir des charges moyennes. Les poutrelles métalliques IPN ou HPE peuvent supporter un étage, soit un toit-terrasse ;
  • Sur un plancher précontraint. Cette solution est plus robuste et plus durable. En effet, une dalle de béton précontraint est moulée suivant un procédé précis. Une poutre précontrainte intègre dans sa structure plusieurs câbles longitudinaux mis sous tension en usine (préfabriqués) ou dans le coffrage une fois le béton coulé et durci.

Néanmoins, vous devez évaluer le prix d’une chape ou une dalle de béton, selon les usages. Vous pouvez également vous fier à cet élément pour définir l’étanchéité, l’isolation ainsi que le type de revêtements adaptés.

Toit terrasse en béton

Un toit-terrasse avec une structure en bois

Un toit-terrasse supporté par une structure en bois va de 190 à 550 euros le m2. La partie dédiée à l’achat des fournitures est de 90 à 250 euros le m2.

Le privilège de comporter un toit-terrasse peut également s’adresser aux maisons à ossature bois. Dans ce cas, il est plus que recommandé d’opter pour une pente entre  2 ° à 10 °, strictement en bois et non en béton. Une structure en bois n’est pas en mesure de supporter la charge du béton. En ce sens, il faut privilégier un solivage en bois d’une épaisseur allant de 20 cm à 25 cm, surmonté d’un panneau en OSB de 22 mm (recommandé) qui va servir de support à la couche d’isolant. La structure doit également comprendre un autre panneau OSB plus fin ainsi que d’une membrane EPDM pour assurer l’étanchéité du toit-terrasse.

L’isolation est dans la majorité des cas insérée entre les solives. Cette configuration de la charpente en bois est intéressante, car elle permet d’intégrer des solutions d’étanchéité et d’isolation au sein d’une même structure, qui peut supporter une lourde charge. Il est également impératif que l’accès au toit-terrasse soit en bois, tel qu’un escalier.

Certes, la construction d’un toit-terrasse en bois est possible. Cependant, assurez-vous que la structure en terrasse présente une étanchéité optimale et respecte les normes des recommandations des DTU (Documents Techniques Unifiés).

Un toit-terrasse avec une structure en béton pour végétalisation

Si vous préférez un toit-terrasse végétalisé, prévoyez un prix au m2 allant entre 210 et 550 euros. Ce tarif comprend :

  • Le coût du béton ;
  • Le prix de l’étanchéité du toit-terrasse ;
  • Le coût de la main-d’œuvre ;
  • Le prix du substrat ;
  • Les végétaux ;
  • Le système d’arrosage.

Hors les frais de la mise en place, comptez un prix entre 120 et 260 euros le m² pour la construction d’un toit-terrasse végétalisé.

Un toit-terrasse végétalisé est habituellement installé sur une structure en béton. Le béton est préférable pour ce type de toiture, tout simplement, car il peut supporter plus de charges et est plus facile à étanchéifier qu’une structure en bois.

Le bois peut, éventuellement, être utilisé comme structure de la terrasse si vous le préférez au béton. La structure du bois reprend les caractéristiques d’une charpente béton classique, à la différence qu’elle exige la mise en place d’une succession de couches, de solutions d’étanchéité ainsi que des couches drainantes spécifiques.

Par ailleurs, il est également nécessaire d’installer un système de récupération des eaux pluviales et des eaux d’arrosage. Pensez aussi à intégrer à la structure, une solution d’arrosage automatique.

En termes d’accès, les toits-terrasses végétalisés peuvent l’être ou non. Dans tous les cas, une toiture végétalisée doit intégrer une structure porteuse assez solide afin de pouvoir supporter des charges plus ou moins conséquentes, dont principalement les occupants et les accessoires (parasols, mobiliers extérieurs, pergolas, piscine enfants).

Prix au m² d’un revêtement pour toit-terrasse

Le revêtement est la petite touche personnalisée que vous pourrez apporter à votre toit-terrasse. C’est d’ailleurs le moment le plus apprécié par les nombreux propriétaires, une fois la construction de la structure de la toiture en place. Il existe sur le marché une variété de revêtements que vous pouvez choisir.

Le carrelage

Le carrelage est un choix de revêtement intéressant pour un toit-terrasse. Il est facile à installer sur une toiture plate, en plus de proposer une large gamme de modèles. Le carrelage est un type de revêtements qui se pose sur des plots en plastique et il n’y a pas besoin de sceller. Il propose ainsi naturellement une solution d’étanchéités et d’isolations. Le carrelage est également un revêtement qui se pose à l’aide d’une colle, comme les carrelages classiques, selon la structure du toit-terrasse. Le risque de procéder avec cette technique est de devoir casser le revêtement en entier en cas de problèmes d’étanchéité.

Heureusement, le carrelage est un revêtement abordable et propose un bon rapport qualité-prix. En effet, si vous optez pour ce matériau pour votre toit-terrasse, comptez entre 15 à 100 euros le m2, sans la pose.

Le bois

Le bois peut être utilisé comme revêtement pour un toit-terrasse. Le plus souvent, il est recouvert d’un platelage en bois, ce qui permettra ainsi de profiter d’une véritable terrasse en bois. L’utilisation d’une charpente en bois permet d’assurer une bonne étanchéité de la structure, sans oublier d’installer une autre solution pour son étanchéification. Le platelage en bois est facile à enlever en cas de problèmes, le professionnel peut ainsi effectuer facilement les réparations nécessaires.

Pour un toit-terrasse avec un plancher en bois, le prix est de 10 à 150 euros le m², hors pose.

Le bois composite

La meilleure des options est le bois composite, ou les lames en bois composite, si vous souhaitez être dispensés des pratiques d’entretien de votre toit-terrasse. Composé de bois et de résine, ce matériau n’exige aucun entretien particulier, mais propose les mêmes avantages que le revêtement en bois classique. Le bois composite coûte entre 40 à 120 euros le m², sans la pose.

Le béton ciré

Le béton ciré convient bien évidemment à une structure en béton pour couvrir la dalle de la terrasse. Adapté à l’extérieur, ce type de revêtement est à poser sur une surface solide et saine. Toutefois, le béton ciré est à préférer si l’isolation de la toiture sur terrasse est effectuée en face intérieure de la construction. Ainsi, vous pouvez envisager la pose d’un béton ciré massif ou d’un béton ciré de type millimétrique. Pour son prix, prévoyez entre 25 à 50 euros le m2, en plus du prix de votre toit-terrasse.

La résine

La résine d’étanchéité est également une alternative pour la création d’un espace extérieur. Comme les toits-terrasses sont exposés aux intempéries, une résine époxy est une solution adaptée pour étancher le support en place, tout en étant souple et résistante. La mise en œuvre de la résine ne nécessite pas de faire appel à une main-d’œuvre spécialisée. Économique et durable, son prix est de 20 à 50 euros le m².

La végétalisation

Si vous optez pour une toiture végétalisée accessible, il est nécessaire de prévoir une allée, une zone de verdure que les occupants peuvent piétiner sans subir de dégâts. Il faudra alors que vous prévoyiez la pose d’un gazon pour faciliter l’accès à votre toit-terrasse végétalisé. Le prix d’une toiture avec espace vert accessible dépend de la nature des plantes. Selon vos préférences, le prix peut varier entre 15 et 75 euros le m².

Le granulat

Le granulat est une solution avantageuse pour compléter une toiture végétalisée ou non accessible. Ce type de revêtements permet d’assurer la protection de la membrane de couverture sous-jacente. Le granulat est utilisé comme système de drainage. Les revêtements en granulat coûtent, pour un toit-terrasse, entre 50 à 80 le m³.

Le prix de la main-d’œuvre pour la construction d’un toit-terrasse

La construction d’une toiture accessible ne se fait pas un coup de tête. Il convient dans un premier temps de réaliser une étude du bâtiment, de la faisabilité du projet ainsi que des charges que cela va générer.

Il est conseillé de faire appel à l’expertise d’un BET ou d’un architecte pour mener à bien la réalisation des travaux et bénéficier d’une structure durable, solide, étanche et bien sécurisée.

La construction d’un toit-terrasse se déroulera comme suit :

  • La mise en œuvre de la structure porteuse, hourdis, solives, etc. ;
  • La mise en place du plancher en béton, OSB ou autres surfaces planes adaptées ;
  • La réalisation de la succession de couches d’isolation et d’étanchéité. La mise en place des couches diffère en fonction du type de toiture (chaude, froide, inversée) ;
  • Les revêtements, les finitions pour les toitures accessibles ou granulats pour les zones non accessibles.

Prix de l’intervention d’un professionnel d’un toit-terrasse

Pour le tarif appliqué par le professionnel pour son intervention, deux éléments sont à considérer en premier lieu : la nature du toit-terrasse et la superficie de la zone. Abstraction de ces deux éléments, la construction en soi de l’espace extérieur ainsi que la pose des différents matériaux peuvent également influencer le prix appliqué par le professionnel responsable des travaux. En effet, le coût est différent selon qu’il est question d’un maçon pour un toit-terrasse en béton ou d’un charpentier pour une toiture avec une ossature bois. Selon ces éléments, le coût pour faire appel à un professionnel varie de 50 à 65 euros de l’heure.