Étude du projet et présentation des plans
Définition de notre projet avec l’architecte
Après avoir (enfin) trouvé le terrain qui corresponde à nos critères, nous consultons rapidement un architecte.
Lors de notre premier rendez-vous, nous lui parlons de notre projet afin d’avoir son retour sur la faisabilité de celui-ci. Nous avions déjà une idée à lui soumettre, il y apporte quelques modifications et propose certaines améliorations. Au final cette implantation ne nous convient pas et ne s’intègre pas au terrain. Nous repassons de longues soirées et revoyons totalement la disposition. L’architecte valide cette nouvelle implantation en y apportant sa touche finale, nous sommes entièrement satisfaits !
Notre maison en détail, une fois les plans réalisés
Nous voulons de grands volumes et une prestation haut de gamme, cependant pas d’extravagance, pas de marbre, pas de salle d’eau à chaque chambre… L’implantation de la maison à bien évidement tenu compte de l’ensoleillement et luminosité naturel, toujours dans un but d’écologie et économie d’énergies.
En bleu, notre habitation d’environ 160 m2
La maison intègre un porche desservant deux entrées indépendantes : une entrée pour la maison et une autre pour le bureau professionnel.
L’entrée de la maison donne dans le hall d’entrée, qui sera aménagé avec grand placard afin d’y ranger vestes, chaussures, sacs,… Nous tenions absolument à avoir un hall indépendant, afin de ne pas se retrouver directement dans la pièce à vivre dès l’ouverture de la porte d’entrée. Ce hall donne ensuite sur une grande pièce composée du salon, séjour et cuisine. Cette pièce est la pièce maitresse de la maison, d’où l’importance pour nous d’avoir un grand espace. La cuisine sera implantée en forme de L avec un ilot central, elle s’articulera et s’orientera en direction de la baie à galandage de 4 mètres donnant sur les terrasses et le jardin / piscine.
Une porte, présente dans le séjour, dessert un petit rangement ou sera logé le cumulus. Sa disposition est stratégique afin d’être au centre des différentes alimentations d’eau chaudes.
La partie nuit et sanitaire sera séparée du salon par une porte à galandage afin d’y conserver une certaine intimité. Un long couloir dessert les toilettes, les 3 chambres et la salle de bain. Nous avons privilégié cette disposition afin d’avoir un couloir lumineux grâce à 3 ouvertures. De l’autre côté, les chambres donnent un accès direct sur les terrasses et la future piscine.
En orange, le garage d’environ 85 m2
Un très grand garage, pouvant accueillir plusieurs véhicule, était indispensable à notre projet. Le garage possèdera une porte de service et un grand portail motorisé de 4 mètres. Le cellier / buanderie, accolé au garage, intègrera le tableau électrique. Nous avons également intégré une petite pièce dédié au local technique de la piscine (filtration, pompe à chaleur,…).
En jaune, le bureau professionnel d’environ 35 m2
Le local professionnel possèdera son entrée principale indépendante, ainsi qu’une porte communicante avec la maison. Cet espace possède son WC et son point d’eau indépendant.
En rose, une dépendance d’environ 40 m2
L’aménagement de cette partie de la maison ne rentrant plus dans le budget initial, cette dépendance sera livrée hors d’eau et hors d’air. Nous verrons dans un second temps pour son aménagement.
Modélisation du projet sur HomeByMe
Afin de se rendre compte réellement des espaces et des volumes prédéfinis, nous avons créé notre projet avec l’outil HomeByMe. L’outil est accessible à tous et assez facile à utiliser. Cette plateforme propose des vues en 2D et 3D. Une fois meublé, le rendu est très parlant et permet de mieux nous projeter.
Ci-dessous 4 représentations :
- Une vue globale de la partie habitation
- Le séjour et la cuisine
- L’espace nuit et salle de bain
- Le bureau pour l’activité professionnelle
Commentaires
Laisser un commentaire