Quel est l’intérêt de réaliser une étude de sol avant la construction ?

étude de sol avant la construction

Il est important de réaliser une étude de sol avant de faire construire sa maison

L’étude géologique (ou étude du sol) doit toujours précéder toute nouvelle construction afin de limiter les risques de glissement de terrain, d’inondations ou encore de tassement de sol. Elle doit être faite par des professionnels dans le domaine, qui sont les seuls à pouvoir garantir la stabilité de la construction à long terme.

Pourquoi réaliser une étude de sol ?

Des fissures qui apparaissent sur les murs, des remontées d’eau entrainant un risque d’inondation : voilà des problèmes qui peuvent apparaitre longtemps après la fin des travaux et qui surviennent généralement lorsqu’on ne réalise pas au préalable une étude de sol. En effet, même si elle n’est pas facultative, l’étude du sol est conseillée, car elle permet d’identifier les éventuels problèmes à venir et d’analyser le sol de fondation et sa composition. Elle permet également d’apporter les adaptations nécessaires au contexte géologique afin de garantir la solidité de la structure que le sol va accueillir. Enfin, la réalisation d’une étude de sol permet de préconiser le type de fondation de la structure et de mieux gérer les dépenses engagées dans la construction du bâtiment.

L’étude du sol doit être réalisée par un géotechnicien qui va, à partir de cartes géologiques, d’un plan de masse de la maison, d’un plan de situation du terrain, d’un plan topographique et d’une coupe éventuelle, va analyser le type de sol qui va accueillir la construction. Il va ensuite procéder aux analyses des fragments récoltés sur le site de construction avant de rédiger un rapport qui contiendra les conseils géotechniques éventuelles. À noter que les prescriptions peuvent porter sur l’étanchéité de la construction, les risques de déformations de terrain et les adaptations à envisager afin de prévenir les éventuels problèmes.

Les avantages de l’étude de sol

L’étude de sol promet de nombreux avantages, dont une construction pérenne, puisque l’analyse du sol aide à garantir un bâti solide, posé sur des fondements stables. Par ailleurs, l’ouvrage se fera par la suite en toute sécurité, et ce, du gros oeuvre jusqu’aux finitions, sans craindre que le sol ne supporte pas les fondations mises en place ou que le sol se dérobe dès la pose des premiers bétons.

Les propriétaires doivent généralement souscrire une assurance dommages-ouvrage lors de la signature du contrat de construction, ceci afin de prévenir les éventuels problèmes attenants à l’ouvrage. Il est intéressant de rappeler que la sinistralité tout comme la prime d’assurance seront nettement moins élevées dès lors qu’une étude de sol est réalisée.

En somme, l’étude géologique est incontournable pour anticiper les risques relatifs au sol, et ce, afin de garantir une construction pérenne.

Les études de sols via la méthode ACP (Analyses Comparatives de Paramètres)

La société 2GI Consultant a développé un système d’analyse continue du sous-sol sans sondage mécanique (généralement la pelleteuse qui effectue des fouilles). Ce qui est plus rapide et non destructeur.

Cette analyse du sol permet d’obtenir une imagerie continue en trois dimensions, avec les différents changements d’état du sous-sol, grâce à trois techniques : sismique réfraction, sondage électrique et VLF.

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Pierre Willer Carreleur Anduze
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

a8a374140ce918231e1095a7d29d9c32<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
error: Content is protected !!