Rénovation intérieure et décoration

Quel est budget à prévoir pour l’installation de volets en aluminium ?

Par Christelle , le 12 août 2022 , mis à jour le 14 août 2022 — 9 minutes de lecture
volet-aluminium

Pour votre projet de rénovation ou de construction de maison, vous souhaitez investir dans des volets modernes et résistants ? Les volets en aluminium présentent de nombreux avantages fonctionnels et esthétiques. Ils nécessitent très peu d’entretien et permettent d’assurer la sécurité de votre bien. L’aluminium est également un matériau qui favorise l’isolation phonique et thermique. Des arguments intéressants certes, mais à quel prix ? Passons en revue le prix d’un volet en aluminium et le frais d’installation sur porte ou fenêtre.

Les éléments influençant le prix du volet en aluminium

Comme pour les volets en bois ou en PVC, le prix des volets en aluminium varie également selon de nombreux critères. Les dimensions, la motorisation, et le système d’ouverture (roulant, coulissant, battant, pliant) sont autant de particularités du volet qui influencent son prix.

L’artisan sélectionné pour la main-d’œuvre de vos volets impacte également le prix du devis de volets en aluminium. Afin d’affiner votre budget, il convient de prendre en compte le prix de la main-d’œuvre, ainsi que les frais de livraison des produits ou de déplacement. Le professionnel peut également vous proposer des prestations annexes telles que les mises en œuvre d’une porte de garage battante ou coulissant alu, par exemple. Cela vous permet de parfaire la coordination des ouvrants de votre maison.

Les différents modèles de volets en aluminium

À l’instar des persiennes en PVC blanc, la gamme de volets alu affiche de nombreuses références. Vous pouvez aussi bien les trouver en standard qu’en sur-mesure. Les volets en aluminium se distinguent surtout par leurs systèmes d’ouverture et de fermeture. Selon votre budget et vos besoins, vous pourrez ainsi choisir parmi les modèles de volets alu suivants :

  • Volets battants en aluminium : persiennes ou pleins, ces modèles de volet se rabattent sur le mur de la maison.
  • Volets roulants en aluminium : ils s’enroulent à l’intérieur d’un caisson fixé au-dessus de votre porte ou fenêtre. Ces volets peuvent être motorisés ou manuels.
  • Volets coulissants en aluminium : ces modèles de volet comprennent un ou plusieurs vantaux. Ces derniers coulissent l’un sur l’autre ou s’encastrent directement dans le galandage ou les murs de la façade.
  • Volets pliants en aluminium : ils sont également composés de plusieurs vantaux qui se rabattent les uns sur les autres. Il s’agit du modèle de volet en alu le plus abordable.

Qu’il soit pliant, coulissant, roulant ou battant, la qualité du matériau doit également être prise en compte. Il représente en effet un critère incontournable afin de déterminer le prix et le niveau d’isolation du volet après son installation. Un système à double paroi est, par exemple, à privilégier pour empêcher l’apparition de pont thermique. Vous pouvez également vous intéresser aux spécificités des lames (tablier) ou cadres. Vous pouvez choisir le style du vantail pour un volet alu roulant ou la qualité de finition du volet battant.

L’esthétique du volet fait également partie des éléments impactant son prix. En fonction de l’esthétique du volet, le prix varie de quelques dizaines d’euros d’un produit à l’autre. Il vous est possible de choisir un alu brossé, une couleur marron pour une imitation bois, ou une couleur blanche pour une imitation PVC, pour les lames et le cadre.

La difficulté de l’installation des volets en aluminium

Au même titre que les portes et les fenêtres, le prix final d’un volet alu dépend du bâti. Les dimensions et d’autres paramètres techniques vont en effet influencer le prix des travaux d’installation du volet alu. Cela peut être les matériaux de la maison (pierre, bois, béton, etc.), la présence de ferrure ou la profondeur du cadre. Sur votre devis, le prix de la pose du volet en aluminium se base sur le nombre de fixations à prévoir.

La motorisation des volets alu

Qu’ils soient roulants ou battants, les volets en aluminium peuvent être équipés d’une motorisation électrique. Cela présente l’avantage de faciliter l’ouverture et la fermeture de vos volets. Un volet motorisé a également une durée de vie plus longue, car il n’y a pas d’à-coup lors de l’ouverture et de la fermeture. En revanche, les volets en aluminium dotés d’une motorisation électrique sont plus onéreux que les volets manuels.

Si vous optez pour ce type de volet, deux types d’automatisation s’offrent à vous :

  • Par télécommande : l’ouverture et la fermeture de vos volets en aluminium se font à distance. Certains fabricants proposent même des volets commandables via un smartphone.
  • Par voie filaire : ce type de motorisation nécessite le passage de câbles et la pose d’un interrupteur inverseur.

 Le prix des volets en aluminium

Comme pour un volet battant en bois ou un volet roulant en PVC, le prix du volet en aluminium diffère également selon le système d’ouverture de votre choix :

  • Pour des volets battants en aluminium, le prix moyen se situe entre 150 et 1 300 euros selon la gamme des produits.
  • Pour des volets coulissants, comptez entre 300 et 3 200 euros, selon la gamme choisie.
  • Pour les volets roulants, prévoyez entre 130 et 500 euros, selon la gamme des produits.
  • Et pour les volets pliants, le prix varie de 250 à 950 euros, selon la gamme des produits.

À souligner que les prix ci-dessous n’incluent pas le coût de la main-d’œuvre. De même, la disparité des tarifs des volets en aluminium diffère en fonction de leurs dimensions et leur niveau de gamme. Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte d’autres éléments tels que l’épaisseur des battants ou encore la qualité de l’aluminium qui constitue les lames verticales des volets. Ces critères sont susceptibles d’impacter le niveau de sécurité apporté par les menuiseries. La prise en compte de ces éléments vous permet de concilier le meilleur rapport qualité/prix en matière d’amélioration de l’isolation et de rénovation de votre maison.

Le prix de la pose d’un volet en alu

Quel que soit votre choix concernant le modèle de volet à installer, il est important de prévoir le prix d’installation dans votre budget. Toutefois, chaque professionnel n’applique pas les mêmes tarifs. C’est pourquoi il est indispensable de demander plusieurs devis afin de sélectionner l’artisan qui se chargera des travaux.

Prix selon le type de pose

Le choix de la technique d’installation dépend de la maison et de la configuration des portes et fenêtres. Un professionnel peut choisir :

  • Une pose en façade ou pose en applique : cette technique est principalement employée pour la pose de volets destinés à de petites fenêtres. Pour cela, le volet est fixé sur la façade, juste au-dessus ou de chaque côté de la fenêtre.
  • Une pose feuillure : dans ce cas, le volet en aluminium se loge dans une encoche préalablement prévue dans la maçonnerie.
  • Une pose en tableau : le volet s’encastre dans le tableau de la maçonnerie.

Le type d’ouverture de votre volet (battant, coulissant, pliant, etc.) est également un variable à prendre en compte dans les prix pratiqués :

  • La pose de volets battants en alu s’élève entre 150 et 350 euros.
  • Comptez entre 80 et 400 euros pour la pose des volets coulissants en aluminium.
  • Pour la pose des volets roulants, prévoyez entre 80 et 250 euros.
  • Et entre 40 et 200 euros pour des volets pliants.

Prix de pose d’un volet en aluminium motorisé

L’ajout d’une motorisation électrique présente un surcoût de 200 euros minimum. Le prix peut s’élever à 600 euros pour un système coulissant pliant ou des volets battants à deux vantaux. Ces modèles nécessitent en effet une motorisation plus poussée.

Les aides financières pour l’installation de volets en aluminium en travaux de rénovation

Dans le cadre de travaux de rénovation, vous pouvez prétendre à certaines subventions d’État pour la pose de volets en bois, en PVC, mais également ceux en aluminium. Pour être éligibles, ils doivent être isolants et suffisamment performants. Par ailleurs, vous devez confier les travaux d’installation à un professionnel certifié RGE et votre habitation doit avoir plus de deux ans d’ancienneté.

Si vous remplissez toutes ces conditions, il vous est possible de bénéficier des aides suivantes :

  • La Prime énergie ou les Certificats d’économie d’énergie (CEE) : elle est dispensée par différents acteurs (grandes enseignes de la distribution, fournisseurs d’énergie, etc.) et peut prendre la forme de bon d’achat, prime, remise sur facture, etc. Le montant de la prime énergie varie selon votre choix de fournisseur d’énergie.
  • Le « Habiter Mieux d’Anah » (Agence nationale de l’habitat) : les subventions peuvent atteindre 35 à 50 % du montant de vos devis. Cependant, pour être éligibles aux dispositifs, vos travaux doivent permettre une réduction de 35% de votre consommation d’énergie. Cela est impossible sans rajout d’isolant ou sans remplacement de votre ancien système de chauffage. Votre logement doit également avoir plus de 15 ans d’ancienneté et vous devez être un propriétaire modeste, voire très modeste.
  • La TVA réduite : un taux réduit à 10 % est appliqué à la fois sur le matériel et la pose de vos volets. Si vos volets sont toutefois certifiés isolants et qu’ils ont une résistance thermique (R) d’au moins 0,22 m2/kW, vous pourrez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%.
  • L’éco-PTZ (prêt à taux zéro) : il s’agit d’un prêt sans intérêt qui vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros, remboursable en 15 ans. En revanche, le volet ne figure pas parmi les travaux éligibles, à moins que vous l’accompagniez des remplacements de fenêtre.
  • Les caisses de retraite : certaines caisses de retraite apportent une aide si vous souhaitez motoriser vos volets ou si vous installez des volets roulants à la place de volets battants.