Quel est le coût d’un ragréage de sol ?
La différence de niveau ou la présence d’imperfection n’est pas rare lorsqu’on rénove le sol de sa maison. Ces imperfections peuvent être au sein d’une même pièce ou entre les pièces, et peuvent être très embêtantes. En effet, ces problèmes ne nous permettent pas d’installer un carrelage ou d’autres revêtements du sol de manière optimale.
La réalisation d’un ragréage de sol est la solution le plus appropriée pour corriger ces imperfections. Divers matériaux, aux prix différents, sont utilisés pour ces travaux. Le coût d’un ragréage de sol dépend donc des matériaux choisis et de celui qui réalisera les travaux. Voyons ensemble toutes les détails sur le prix d’un ragréage de sol.
Le prix d’un ragréage de sol en fonction des produits
Le ragréage est une opération qui consiste à mettre du mortier fin sur le sol de votre maison. L’épaisseur de cet enduit de finition est généralement comprise entre 5 mm et 10 mm. Cette opération a pour but de niveler le sol de en remplissant les creux. Le ragréage peut paraitre assez simple à vue d’œil, pourtant il demande une excellente préparation. Élever la totalité des sols de votre maison nécessite d’importants travaux et beaucoup de précisions.
Le ragréage sur des sols en béton est le plus fréquent, car la surface est très stable. Ainsi, la fine épaisseur du mortier se pose aisément sans craquer sur le sol. Mais il vous est également possible de ragréer un sol en bois. Néanmoins, vous devez utiliser les bons produits tout en prenant des précautions supplémentaires. En effet, nous vous conseillons de confier les travaux à un professionnel, au risque de vous exposer à des frais supplémentaires sur le long terme.
L’enduit ragréage est vendu en sac avec des poids différents.
Le prix d’un ragréage de sol autolissant
D’excellent rapport qualité / prix, le ragréage autolissant coûte aux alentours de 5 à 7 euros le mètre carré pour une épaisseur de 5 mm. Ce type de produit composé de plusieurs additifs vous permet de vous passer d’une lisseuse. Si vous désirez un sol parfaitement lisse, le ragréage de sol autolissant est parfait.
Ce mortier est également le plus courant. Pour sa mise en place, étalez le produit au sol au sein d’un coffrage. Puis, effectuez un lissage superficiel à la taloche, à la truelle ou à la règle afin d’obtenir une surface égale.
Par contre, ne vous souciez pas de Ces petites irrégularités laissées par l’outil que vous avez utilisées. En effet, le ragréage de sol autolissant se lisse tout seul après quelques minutes. Ainsi, les traces de votre outil disparaitront en laissant une surface parfaitement lisse. Par la suite, vous obtiendrez une finition de qualité supérieure sans devoir rattraper les coups des outils.
Le prix d’un ragréage de sol autonivelant
Le ragréage autonivelant ressemble de près au ragréage autolissant à l’achat. Ces produits sont très similaires sauf que leurs propriétés techniques sont légèrement différentes. Le ragréage autonivelant dispose en effet d’adjuvants. Ces derniers lui permettent de se niveler de manière automatique.
Pour la mise en œuvre du ragréage de sol autonivelant, vous devez réaliser un coffrage destiné à recevoir la quantité de ragréage souhaitée, c’est-à-dire en fonction de l’estimation précalculée. Une fois le ragréage autonivelant versé, le produit se nivellera tout seul. Ce matériau remplit les creux et vous évite des élévations du sol. Il s’agit d’un produit parfait pour obtenir un niveau le plus impeccable. Pourtant, le ragréage autonivelant n’est pas cher, car son prix avoisine les 6 à 8 euros le mètre carré pour une épaisseur de 5mm.
Le prix d’un ragréage de sol fibré
Produit parfait pour les sols qui représentent d’importantes irrégularités, le ragréage fibré est beaucoup plus performant. Il assure un remplissage plus efficace que les autres ragréages précédents. Ses fibres plus épaisses lui permettent de remplir plus facilement les différences de niveau importantes.
Si vous devez ragréer un parquet, un ragréage de sol fibré est impérativement à choisir. En effet, en plus d’être très efficace, ce produit est plus résistant que les autres ragréages. Et comme les autres types de ragréages, le ragréage fibré peut également disposer d’adjuvant. Ce dernier facilite son nivelage et son lissage.
Pour le prix, comptez environ 8 à 14 euros par mètre carré pour du ragréage fibré.
Le primaire d’adhérence : est-ce vraiment nécessaire ?
Avant de passer au ragréage du sol de votre maison, nous vous conseillons d’appliquer une couche de primaire. Ce produit est très important compte tenu de l’état généralement médiocre des sols à ragréer. Le primaire d’adhérence est un liquide qui est en plus d’améliorer grandement l’accroche du ragréage, facilite sa tenue dans le temps. Ainsi, il vous permet d’obtenir un ragréage plus solide et plus durable.
Pour sa mise en place, assurez-vous de bien dépoussiérer le sol avant d’appliquer le primaire d’adhérence. Après, vous pouvez le passer au pinceau ou au rouleau, sans prendre d’autre précaution.
Le prix moyen d’un primaire d’adhérence est estimé entre 1 euro et 3 euros le mètre carré.
Les précautions à prendre pour la réalisation d’un bon ragréage
Un sol en bois peut être ragréé en ôtant toute flexion des lames de bois, puis en passant par le dépoussiérage.
Par contre, pour ragréer un sol en béton, vous devez réaliser un test d’humidité. Pour ce faire, placez une feuille transparente sur le sol et vérifiez si une condensation se forme après quelque temps. Si c’est le cas, vous devez faire face à l’humidité du sol en béton en y installant un film polyéthylène. Ce dernier servira de base sur laquelle vous coulerez le ragréage.
Toutefois, les travaux d’une telle ampleur nécessitent une connaissance et une compétence solide. Le mieux c’est de les confier à un professionnel au risque de voir le revêtement de votre sol se casser au fil du temps.
Le prix d’un ragréage de sol réaliser par un professionnel
Faire appel à un artisan, un maçon ou un professionnel qualifié vous évitera de nombreux tracas dans l’avenir. En plus, vous obtiendrez un sol parfaitement nivelé prêt à recevoir le carrelage. Mais ce service a un prix, car l’honoraires d’un maçon, d’un artisan ou d’autres professionnels est généralement compris entre 10 € et 20€/m2. En rajoutant le prix du ragréage au coût de la main d’œuvre, vous obtiendrez un devis plus affiné pour la rénovation du sol de votre maison.