Aménagement extérieur et jardin

Quel matériau pour votre garde-corps ?

Par Christelle , le 18 juillet 2022 , mis à jour le 18 juillet 2022 - 3 minutes de lecture

Les garde-corps sont des ouvrages de menuiserie indispensables pour sécuriser votre propriété en prévenant les chutes accidentelles. Outre leur fonction de sécurité, ils sont aussi des éléments essentiels à la décoration intérieure et extérieure. Selon vos goûts, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles, notamment le garde-corps en verre, en fer ou en bois rustique.

Le design du garde-corps en verre

Le garde-corps en verre est un des modèles les plus utilisés dans les maisons modernes. Du fait de sa transparence, il vous permet de conserver une vision panoramique des alentours et procure un éclairage adéquat de l’espace. Convenant aussi bien aux installations intérieures qu’extérieures (escaliers, abords de piscine, balcon, terrasse, toit plat…), il se fixe sur tous types de surface grâce à des supports en aluminium ou en acier inoxydable. Les verres trempés, feuilletés ou feuilletés trempés sont d’ailleurs des matériaux très résistants, permettant au garde-corps d’assurer sa fonction protectrice.

Le garde-corps en verre a un design varié et personnalisable. En effet, la vitre peut être transparente, opaque ou encore colorée et le système de fixation peut être sur profilés ou avec poteaux. Si vous envisagez ce type d’installation pour votre terrasse, vous pouvez en savoir plus sur les garde-corps en verre en visitant les sites des fabricants spécialisés.

Garde-corps en verre

L’aspect épuré du garde-corps en fer

Généralement utilisé sur les espaces extérieurs comme la terrasse, le balcon, les escaliers et les fenêtres, le garde-corps en fer apporte à votre propriété une touche élégante grâce à son aspect épuré. C’est d’ailleurs un matériau très solide, mais qui peut être forgé de plusieurs manières différentes. Le garde-corps en fer peut donc s’adapter à tous les types de décoration. À condition d’être bien entretenu, le fer résiste bien à la corrosion et aux autres agressions chimiques.

Selon vos choix de design, le garde-corps en fer peut être à barreaudage (barreaux verticaux), lisse (barreaux horizontaux), à volute ou à remplissage. Si le fer forgé ne vous convient pas, mais que vous souhaitez quand même un garde-corps métallique, sachez que vous pouvez reproduire les mêmes design avec d’autres matériaux tels que l’aluminium et l’acier inoxydable.

Le garde-corps en bois rustique

Le bois est un matériau noble et intemporel qui donne un aspect naturel aux rambardes. Grâce à son look rustique, le garde-corps en bois retrouve particulièrement sa place dans les maisons traditionnelles. Cela ne l’empêche cependant pas de convenir aux styles de décoration modernes ou contemporains.

L’ouvrage peut être réalisé sur mesure suivant le modèle que vous souhaitez. Toutefois, le bois a besoin d’un traitement convenable pour qu’il puisse résister aux facteurs de dégradations (rayons du soleil, humidité, insectes xylophages, etc.). Le choix de l’essence est également important pour accroître cette résistance. Le cyprès, le pin, le chêne et l’acajou sont notamment ceux qui sont les plus utilisés pour la fabrication de garde-corps en bois.

Au-delà du choix du matériau, sachez qu’il y a des normes de sécurité strictes que vous devez respecter lors de l’installation d’un garde-corps (NF P01-12 ET NF P01-13). Pour profiter d’une réalisation à la fois esthétique et sécuritaire, il est plus sage de confier la conception et la pose de l’ouvrage à un professionnel du domaine.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.