Aménagement extérieur et jardin

Comment fonctionne le dispositif de filtration d’une piscine ?

Par Nicolas , le 22 mai 2023 - 10 minutes de lecture
Le fonctionnement le dispositif de filtration d'une piscine

Avoir une piscine dans son jardin peut être un véritable atout, notamment durant les saisons chaudes. En revanche, une piscine requiert beaucoup d’entretien. En effet, l’eau du bassin est une eau stagnante. Ainsi, sans un bon entretien et un système de filtrations performant, elle peut accumuler toutes sortes d’impuretés qui conduiront à leur tour à la prolifération d’algues et de bactéries. La filtration de l’eau d’une piscine est indispensable pour garder l’eau du bassin pur et pour éviter d’exposer les utilisateurs à des maladies plus ou moins graves. La filtration se fait par la mise en œuvre d’un système de renouvellement de l’eau de manière régulière. Hormis l’entretien de l’eau de la piscine par filtration, il est nécessaire d’utiliser des produits chimiques nettoyants. Voyons comment le système de filtration d’une eau de piscine fonctionne.

Les équipements de maintenance et de filtration d'une piscine

Comment se présente le cycle de filtration de l’eau d’une piscine ?

Afin de vous préparer pour l’été, il est capital de se pencher sur l’entretien de votre piscine. Les objectifs du cycle de filtration d’une piscine sont d’éviter d’avoir une eau trouble, éviter d’avoir une eau vaseuse, remplie d’impuretés. Mettre en œuvre des opérations régulières de filtration de l’eau du bassin prévient ainsi que ces situations surviennent.

La filtration de l’eau d’un bassin se fait suivant trois étapes principales. Il s’agit notamment de :

  • L’aspiration de l’eau de la piscine ;
  • L’étape de la filtration et du traitement de l’eau ;
  • L’étape du refoulement de l’eau filtrée dans la piscine.

L’aspiration de l’eau de la piscine

Il est à savoir que toutes les piscines sont obligatoirement équipées d’un ou de plusieurs skimmers. En effet, le skimmer est le principal élément du système de filtration de l’eau d’une piscine. Ce dispositif se présente à la forme d’une pièce rectangulaire, constituée de plastique, est encastré dans le bassin. Le rôle du skimmer est d’écumer la surface de l’eau en vue d’éliminer tous les types d’impuretés qu’elle contient : feuilles, insectes ou encore détritus.

C’est par le moyen du skimmer que le processus de filtration de l’eau du bassin commence. Plus précisément, les skimmers collectent les impuretés contenues dans la piscine, tout en aspirant toute l’eau du bassin. Une fois les activités de traitement et de filtration des skimmers sont faites, c’est au tour de la bonde de fond de prendre le relais.

La bonde de fond présente un fonctionnement comparable aux skimmers. L’eau de la piscine est aspirée au fond du bassin avec toutes ses impuretés pour ensuite amener une nouvelle fois dans la piscine. Mais l’aspiration de l’eau d’une piscine ne s’arrête pas là. C’est maintenant au tour de la prise balai de faire son travail. Ce système fait partie du robot hydraulique et il a pour fonction d’aspirer l’eau sale de la piscine.

La filtration et le traitement de l’eau de la piscine

Le système de filtration d’eau d’une piscine

C’est à ce stade que la filtration proprement dite de l’eau sale de la piscine est effectuée. L’eau aspirée par le biais des trois pièces du bassin est ensuite transportée dans le filtre de la piscine. Vous avez le choix entre différents types de filtres ou également connu comme le média. Le choix se porte ainsi sur :

  • Le média filtrant à base de sable ;
  • Le média filtrant à base de diatomée ;
  • Le média filtrant zéolithe.

Mais, vous pouvez par ailleurs opter pour la cartouche filtrante. Le système de filtration de l’eau sale de la piscine est composé d’un panier, qui a pour rôle de retenir les éléments de grande taille contenus dans l’eau sale.

Le renvoi ou le refoulement de l’eau filtrée dans la piscine

Une fois la seconde étape de la filtration de l’eau terminée, elle sera traitée et filtrée puis envoyée dans le bassin de la piscine. Le refoulement de l’eau dans le bassin est assuré par différentes buses.

Ainsi, pour avoir une eau de qualité pour votre bassin, le bon fonctionnement du système de filtration est indispensable.

Quels sont les différents éléments qui constituent le système de filtration d’eau d’une piscine ?

Pour fonctionner efficacement, le système de filtration de l’eau d’une piscine est composé de différents éléments. Nous allons décrire comment chaque élément de ce système de filtration des impuretés fonctionne.

Comment fonctionne la pompe de filtration ?

Il est à savoir que la pompe de filtration ou seulement connue comme la pompe de piscine se présente comme étant le cœur même du système de filtration d’un bassin. C’est cette pompe en question qui assure le traitement et la purification de l’eau du bassin. De manière générale, la pompe aspire l’eau de la piscine, contenant les impuretés, pour les envoyer vers les filtres, avant de refouler l’eau pure dans le bassin une nouvelle fois. La pompe de la piscine assure également la dispersion des différents produits de traitement de la piscine dans le bassin.

Comment fonctionnent les filtres de la piscine ? 

Nous avons vu plus haut que la pompe de filtration aspire l’eau du bassin pour les envoyer vers les filtres. En termes de fonctionnement, le filtre ou média filtrant récupère et retient de manière générale les impuretés et les différentes particules contenues dans l’eau du bassin. Il existe différentes sortes de filtres à eau pour piscine. Nous pouvons citer :

  • Les filtres à sable : il s’agit d’un élément de la pompe à filtration qui est composé d’une cuve remplie avec du gravier calibré et avec du sable ;
  • Les filtres à cartouche : ce type de filtre est plus adapté aux spas ainsi qu’aux petits bassins. Ils sont composés d’un cylindre contenant une cartouche filtrante, fait à partir de fibres végétales ou à partir de matières de synthèse. Son fonctionnement assez simple permet d’avoir un système de filtration de haute qualité, comparé à celui avec du sable ;
  • Les filtres à diatomées : ces filtres prennent la forme d’une cuve de petite taille, contenant les diatomées qui sont des algues fossilisées et microscopiques très pures. Ce filtre est ainsi composé de diatomées et est maintenu par un tissu synthétique qui sert de membrane de filtrage.

Pour optimiser le fonctionnement de vos filtres et pour que la qualité de l’eau filtrée reste de haute qualité, il est nécessaire, voire indispensable, d’entretenir ses filtres, en les nettoyant tous les quinze jours. Le type d’entretien à adopter dépend cependant de votre filtre.

Comment fonctionnent les skimmers et les bouches d’aspiration ?

Un skimmer joue un rôle important dans le processus de filtration d’une piscine. Le skimmer est en effet un composant de la piscine qui permet d’éliminer les impuretés se trouvant dans l’eau du bassin, et ceci par le biais de l’écrémage de la surface de l’eau. Les impuretés peuvent notamment être des feuilles, de l’herbe ou encore des insectes. Durant le processus de filtration de l’eau du bassin, l’eau ayant le plus d’impuretés passe par le skimmer. De plus, le skimmer permet de réguler et de gérer le débit de l’eau de la piscine et du bassin, d’évacuer l’eau en surplus et de permettre en même temps le traitement de l’eau de la piscine.

Maintenant, comment le skimmer fonctionne concrètement ? Le skimmer joue le rôle d’un pré-filtre, qui filtre l’eau et retient les impuretés contenues dans l’eau de la piscine. Vous avez le choix entre différents types et modèles de skimmer. Certains skimmers sont équipés d’une plus grande ouverture, ce qui permet de recueillir plus d’impuretés et de saletés.

Concernant l’installation, il faut d’abord savoir que le nombre de skimmers dépend de la surface de votre bassin. De plus, la forme de votre bassin se présente également comme étant un facteur à prendre en compte durant son installation. Il existe des règles d’installation du skimmer pour optimiser son fonctionnement. Par exemple, il est important que l’eau de votre bassin arrive aux 2/3 de la bouche du skimmer. Par contre, l’entretien du skimmer est assez facile et ne requiert aucune grande spécificité. Pour son entretien, il ne vous suffit que de vider et nettoyer de manière régulière vos skimmers.

La filtration et le traitement de l’eau de la piscine

Comment assurer l’entretien de son système de filtration ?

Pour optimiser le fonctionnement d’un système de filtration d’eau, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Voici quelques éléments fondamentaux de l’entretien du système de filtration d’eau de sa piscine.

Nettoyage régulier des filtres

Le choix de votre filtre est important, puisque le type de nettoyages de vos filtres est en fonction du type de filtres que vous avez choisi. Par exemple, le nettoyage d’un filtre large peut se faire à la main, en utilisant un seau d’eau. Le filtre à sable et le filtre à diatomées ont quant à eux quelques spécificités, tout comme le filtre à cartouche. Pour le filtre à cartouche, vous devez enlever la cartouche du filtre, pour ensuite laver la cartouche avec un jet d’eau.

En cas de perte de pression ou une détérioration de la qualité d’eau, vous devez passer par le changement de vos filtres.

Vérification et maintenance de la pompe

Tout comme les filtres, la pompe à filtre doit, elle aussi, faire l’objet de vérification et de maintenance pour un fonctionnement optimal, mais aussi pour éviter que la pompe ne surchauffe. Il est conseillé de dépoussiérer de manière régulière le moteur, et de le placer dans un espace non encombré pour que l’air puisse circuler facilement tout autour de la pompe. Il est aussi conseillé de considérer le ventilateur, ainsi que l’alimentation électrique de la machine.

En cas de non-entretien de la pompe, le taux de pH de l’eau de la piscine peut devenir incorrect, et des algues peuvent rapidement se former et donner une couleur verte à l’eau.