Rénovation intérieure et décoration

Quel est le coût des travaux de ramonage de cheminée ?

Par Christelle , le 11 juillet 2022 — 8 minutes de lecture
ramonage

Le ramonage figure parmi les travaux d’entretien à réaliser régulièrement pour garder une cheminée en excellent état. D’une part, le ramonage de la cheminée garantit un fonctionnement optimal de l’installation. D’autre part, cette opération vous aide à prévenir les accidents domestiques. Mais est-ce que le ramonage est obligatoire ? Quel budget doit-on prévoir pour la réalisation des travaux de ramonage de cheminée ?

Le ramonage de cheminée : qu’est-ce que c’est ?

Les travaux de ramonage consistent à retirer les dépôts de suie accumulés à l’intérieur d’une cheminée ou d’un poêle. Cette intervention permet de conserver l’installation en bon état et d’améliorer ses performances. De plus, le ramonage vous permet également de prévenir les incendies, les intoxications au monoxyde de carbone et d’autres accidents liés à votre cheminée.

Pour entretenir votre cheminée, vous avez le choix entre 2 types de ramonage :

  • Le ramonage mécanique : cette technique consiste à nettoyer les parois intérieures du conduit à l’aide d’une brosse à hérisson. Grâce à cet outil, il est possible d’effectuer soi-même le ramonage de cheminée.
  • Le ramonage chimique : pour cette technique, les ramoneurs professionnels utilisent des bûches de ramonage. Ces dernières contiennent des produits qui permettent de ramoner automatiquement.

Le ramonage de cheminée est-il obligatoire ?

Non seulement le ramonage de cheminée est nécessaire pour le bon fonctionnement de vos appareils, mais la loi l’impose également. En effet, la loi stipule que les conduits de chaudière, de poêle ou de cheminée doivent obligatoirement être ramonés.

Il est à préciser que vous êtes tenu de réaliser au minimum un ramonage par an si votre système de chauffage fonctionne avec du gaz. En revanche, si vous utilisez du bois, du charbon ou du fuel comme combustible, vous êtes obligé de faire au moins 2 ramonages de cheminée par an.

Toutefois, cette réglementation ne s’établit qu’à l’échelle locale. Il se peut donc que la préfecture élabore une réglementation sanitaire plus stricte liée au ramonage de cheminée. Ainsi, votre département peut vous demander d’effectuer du ramonage de votre cheminée plus régulièrement.

Le professionnel qui interviendra pour le ramonage de votre cheminée doit être certifié BTM, CTM, BMS ou être détenteur de brevet de compagnon en chauffage. À la fin des travaux, il doit vous fournir un certificat attestant l’effectuation du ramonage de votre cheminée. Ce document vous sera très utile en cas de contrôle ou de problème.

Quel est le prix d’un ramonage de cheminée ?

Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées est obligatoire, que ce soit pour un logement ou un local professionnel.

Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez accepter la première offre pour le ramonage de votre cheminée. Méfiez-vous également des ramoneurs qui sonnent à votre porte ou des démarcheurs qui proposent une soi-disant réduction, un peu trop alléchante. Pour bénéficier de prestations de qualité à des prix abordables, il est fortement conseillé de comparer les devis de plusieurs professionnels. Cette comparaison vous permettra de trouver la meilleure offre en ramonage de cheminée.

Sachez également que le ramonage peut être un procédé plus ou moins complexe. En effet, tout dépend de la technique de ramonage adopté par le professionnel. Et chaque type d’installation à sa technique de ramonage idéal. Certaines installations sont plus faciles à ramoner que d’autres. Ainsi, le prix varie en fonction de votre type d’installation ainsi que la technique de ramonage mise en œuvre. Pour vous donner une idée plus claire du budget à prévoir pour cette opération, nous avons réuni pour vous les fourchettes de prix pour chaque procédé de ramonage.

Le prix d’un ramonage de cheminée mécanique ou classique

Il s’agit de la technique de nettoyage de cheminée la plus ancienne, mais qui demeure très populaire. Le ramonage de cheminée classique est pratique tant en campagne qu’en ville. Il est apprécié pour sa simplicité. Pourtant, ce procédé de nettoyage est d’une grande efficacité. Vous pouvez avoir recours à ce type de ramonage pour décongestionner les conduits de fumée ou se préparer à la période de chauffe.

Pour nettoyer le conduit, le ramoneur professionnel se sert d’une brosse à hérisson métallique. Il va le glisser depuis la sortie de la cheminée ou l’âtre. Il ajoute des perches au fur et à mesure que le hérisson avance, jusqu’à atteindre le bout du conduit. Pour que le conduit soit débarrassé de la suie et de la bistre, il faudra répéter l’opération plusieurs fois.

Cette technique de ramonage est très efficace lorsqu’elle est effectuée par un ramoneur professionnel qualifié. Seul inconvénient, le ramonage classique est plutôt salissant. En effet, il se peut que la suie dégagée par la brosse se répande dans la pièce ou votre cheminée est installée. Il faudra donc prévoir une protection avant d’effectuer le ramonage. Un nettoyage s’impose également à la fin de l’opération.

Un ramoneur professionnel vous demandera en moyenne entre 50 et 80 euros pour cette intervention. Il fixe généralement en fonction de la longueur du conduit et de sa facilité d’accès.

Le prix d’un ramonage de cheminée chimique

Le ramonage chimique nécessite très peu d’effort par rapport au ramonage classique. Par contre, il nécessite l’utilisation de certains produits chimiques tels que le sel métallique ou le sel d’ammonium. En intégrant le conduit, ces produits agissent en détruisant le goudron et la sue incrustés. Ils peuvent se présenter sous différentes formes, notamment du cristal ou des bûches faciles à manier. Mais, quelle que soit la forme de produit utilisée, le ramonage chimique doit impérativement être effectué par un ramoneur professionnel pour des raisons sécuritaires et administratives.

Vous pouvez avoir recours à ce type de ramonage afin de préparer votre cheminée à une combustion. Vous pouvez également le mettre en œuvre pour son entretien pendant ou après une période de chauffe. Toutefois, nous tenons à souligner que le ramonage de cheminée chimique demeure moins efficace que le ramonage classique. C’est pourquoi cette technique n’est pas toujours adaptée ou recommandée à tous les types de cheminées.

En revanche, le ramonage de cheminée chimique présente l’avantage d’être plus attractif au niveau du prix. En effet, pour une séance de ramonage chimique, un ramoneur professionnel facture en moyenne entre 25 et 50 euros. Mais puisque cette technique est moins efficace, vous devez l’effectuer plus fréquemment. Et cela pourrait faire grimper le prix final en une année.

Le coût d’un ramonage de conduit sans suie

Certains appareils de chauffage à combustion ne produisent pas de suie tels que la chaudière à gaz, le poêle à bois ou à granulés, la chaudière fioul ou encore le poêle à masses. Mais si ces systèmes ne produisent pas de suie, alors pourquoi les ramoner ? Comme nous l’avons vu plus haut, la loi veut que tous les systèmes de chauffage à combustion doivent faire l’objet d’un ramonage régulier. Ainsi, même si votre système de chauffage ne produit pas de suie, le ramonage reste obligatoire.

Mais puisque ces systèmes n’accumulent que très peu de bistre au fil des combustions, le ramonage s’effectuera donc au niveau d’autres parties de l’appareil. Cela concerne notamment le bruleur, le filtre et le corps de chauffe. Vous devez également faire inspecter le conduit en cas de présence de suie ou d’autres éléments. Dans ce cas, vous pourrez procéder à un nettoyage du conduit.

Pour un ramonage de conduit sans suie, une simple brosse et un aspirateur suffisent. C’est une technique assez simple, mais qui demeure toutefois plus complexe qu’un ramonage de cheminée chimique. Cela explique ses tarifs plus onéreux. En effet, pour ce type de prestation, il faudra compter entre 50 et 70 euros.