Finance & investissement

Acheter dans l’ancien ou faire construire une maison ?

Par Nicolas , le 17 août 2021 , mis à jour le 25 septembre 2022 — 10 minutes de lecture
construction de maison

Songez-vous à devenir propriétaire d’une nouvelle habitation, mais vous hésitez entre faire construire une maison neuve ou acheter dans l’ancien ? Chaque option représente ses avantages et ses inconvénients. Nous vous en parlons afin d’aiguiller votre choix sur le projet immobilier le mieux adapté à vos besoins.

Acheter une maison ancienne : quels avantages ?

Lorsqu’une maison individuelle ou un appartement a fait l’objet d’une première mutation (transfert de propriété) et dont les travaux ont été achevés 5 ans auparavant, on le considère comme immobilier ancien.

L’achat d’un logement ancien présente un certains nombre d’avantages, mais nécessite également beaucoup de vigilance.

Pouvoir visualiser entièrement la maison

Lorsque vous envisagez d’acquérir un immobilier ancien, vous avez la possibilité de visualiser la maison dans son entier. Visitez la maison, inspectez ses moindres recoins afin de pouvoir constater les aménagements ou travaux nécessaires.

En effectuant la visite en famille, vous pouvez vous projeter ensemble dans votre avenir et pourquoi ne pas prendre la décision ensemble.

Réalisation rapide de la transaction

En achetant dans l’ancien, vous bénéficiez d’un gain de temps important, grâce à la rapidité de l’opération. En effet, comptez seulement 3 à 4 mois d’attentes après acceptation de votre offre par le vendeur pour pouvoir emménager dans la maison. Ce laps de temps correspond à la réalisation des formalités auprès d’un notaire et l’obtention d’un prêt immobilier auprès de votre banque. Cette dernière est plus simple lors de l’achat d’une maison que pour la construction. L’obtention de la réponse est donc plus rapide.

Un choix plus large

Un large choix de biens immobiliers s’offre à vous sur le marché. Il y en a pour tous les goûts, éparpillés autour des centres-villes. En effet, les maisons mises en vente dans les centres-villes sont de plus en plus rares. Et même si vous en trouvez, les prix sont plus qu’onéreux.

Pour bénéficier d’une maison au meilleur rapport qualité/prix, pensez à en rechercher en dehors de la ville.

Un look vintage

Le charme de l’ancien séduit certaines personnes. Cela peut être des vieilles pierres, des tomettes au sol, des poutres apparentes, etc., un aspect original, dont une maison neuve ne dispose pas.

En plus, une maison ancienne est souvent bâtie sur un terrain plus étendu. Le choix d’un achat dans l’ancien peut être un réel atout, à condition que la maison soit bien entretenue par le précédent propriétaire.

Une rénovation personnalisée

Rénover une maison ancienne, puis l’adapter à vos envies est tout à fait possible. Un budget supplémentaire, en fonction des travaux à réaliser, doit être prévu pour cette opération.

Toutefois, l’espace qui nécessite une rénovation doit être bien étudié, car elle peut faire grimper le prix final de votre maison.

Quelques inconvénients de l’achat dans l’ancien

La conformité d’une maison ancienne

En optant pour l’achat dans l’ancien, la mise aux normes du bâtiment peut devenir une dépense supplémentaire importante. En effet, même si l’immobilier ancien n’est pas vétuste, sa construction a été réalisée dans une période où les normes étaient différentes. Ainsi, l’isolation thermique, les installations de chauffage et les installations électriques ne seront pas conformes aux normes en vigueur.

Les travaux de mises aux normes de ces installations risquent de peser lourd dans votre budget. Afin de l’éviter, nous vous conseillons de bien vérifier la qualité de la construction, et notamment le respect des normes et les autorisations délivrées. Pensez à demander également au propriétaire le maximum d’informations concernant l’état du logement.

En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Ce dernier saura repérer mieux que vous certains défauts cachés. De cette façon, vous obtiendrez une évaluation précise des travaux et des rénovations à faire pour vous aider à prendre une décision.

Une maison plus énergivore

Acheter dans l’ancien est souvent synonyme d’installation électrique, de chauffage et d’isolation thermique plus vieux. Par conséquent, la maison peut être plus gourmande en énergie et donc, facture plus élevée. En somme, cela peut être pesant sur le long terme.

Pour éviter cela, veillez à réclamer au propriétaire les factures de ses dépenses énergétiques. Elles vous aideront à mieux appréhender vos futures consommations.

Faire construire une maison : quels avantages ?

Construire, c’est réaliser la maison de ses rêves

L’avantage principal de construire une maison neuve réside dans le fait de pouvoir réaliser un projet qui vous ressemble. Sur mesure, la construction sera adaptée à votre mode de vie, et même à vos hobbies. En plus, vous pouvez choisir l’orientation de votre maison, la superficie de chaque pièce, le nombre de chambres, votre mode de chauffage, etc.

Dès la conception de votre future maison, pensez à intégrer les équipements techniques (climatisation, système d’alarme, domotique, isolation, etc.) de votre rêve. Et du côté matériaux, rien ne vous empêche de vous éloigner du monde de construction en parpaing classique. En effet, vous pouvez vous orienter vers une maison plus écologique, à ossature bois ou maison container, par exemple. Il s’agit d’options dont vous ne disposez pas lors de l’achat d’un immobilier ancien.

Existence de meilleures garanties

Lors d’une construction de maison neuve, les constructeurs en charge des travaux doivent souscrire la garantie décennale. Cette assurance immobilière couvre votre maison jusqu’à 10 ans, après sa livraison.

La garantie décennale prend en charge les éventuels dommages qui peuvent survenir durant cette période, soit en vous dédommageant financièrement, soit en intervenant directement. Elle vous assure donc une maison aux normes, qui ne représente aucun défaut contrairement à l’achat d’immobilier ancien.

Un coût global moins important

Pas de travaux à prévoir

Faire construire une maison neuve vous évite tous travaux de rénovation au moment de l’emménagement. Pour vous en assurer, vous devez bien anticiper vos besoins en amont. Dans le cas contraire, c’est-à-dire une demande de travaux supplémentaires de votre part, le prix total des travaux ne doit pas évoluer après la signature du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).

Contrairement à l’achat dans l’ancien qui ne peut éviter des travaux de rénovation, ce point est un avantage considérable pour la construction d’une maison neuve. En effet, il est parfois difficile de définir plus précisément le budget alloué aux travaux de rénovation pour les maisons anciennes. Ce détail vous permet donc de définir plus clairement le budget global de votre projet immobilier lors de la construction.

Une meilleure performance énergétique

Puisque votre maison est construite selon les normes vigueur, notamment le RE 2020, vous aurez une excellente performance énergétique dans votre demeure. Des isolations plus performantes, des systèmes de programmations du chauffage plus intelligent, une production d’énergie renouvelable, etc., tous visent à vous offrir plus de confort. Autant d’innovations visent également à réduire vos consommations qui diminueront ensuite vos factures.

Des frais de notaires réduits

Lorsque vous achetez une maison, sachez que les frais de notaires s’élèvent jusqu’à 7 % du prix global de votre achat, c’est-à-dire la maison et le terrain. En choisissant de construire, ces frais s’appliquent seulement sur le prix de votre terrain.

Voici un exemple plus concret pour mieux vous éclairer là-dessus. Supposons que vous choisissez d’acheter dans l’ancien pour un prix total de 400 000 euros. Vous devez prévoir environ 28 000 euros de frais notaires, ce qui donne le montant total de 428 000 euros. En optant pour la construction, vous achetez un terrain pour le prix de 200 000 euros, puis vous y construisez une maison d’une valeur de 200 000 euros. Dans ce cas, vos frais notaires ne seront que 14 000 euros.

Bref, vous réalisez le même prix total de transaction dans les deux cas. Mais en optant pour la construction d’une maison neuve, vos frais de notaires sont significativement réduits.

Quelques inconvénients de faire construire une maison neuve

La taxe d’aménagement

La construction d’une maison neuve est concernée par la taxe d’aménagement. Son montant peut être assez conséquent en fonction de la surface que vous avez déclaré dans la demande de permis de construire.

Délai de construction plus long

Le délai de construction d’une maison neuve peut être plus ou moins long, selon le constructeur et le type de la maison à construire. En général, comptez entre 8 et 12 mois, en allant de la signature du contrat avec le constructeur jusqu’à la livraison de votre maison.

Votre choix du constructeur peut donc jouer un rôle assez important concernant le délai de construction. Prenez le temps de rencontrer différents constructeurs (architecte, maître d’œuvre, etc.) pour mieux comparer leurs tarifs et le délai de construction.

Pourquoi faire estimer sa maison ?

Lorsque vous souhaitez vendre votre maison, il est possible que ce soit un véritable casse-tête et que vous ne sachiez pas par où commencer. Rassurez-vous, il existe des solutions pour vendre votre maison dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il est fortement conseillé de vendre votre bien immobilier au juste prix. De cette manière, il y a fort à parier que vous pourrez recevoir des offres de vente rapidement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, réaliser une estimation de sa maison peut faire toute la différence. Pour en savoir plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit.

Vendre sa maison

Si votre maison est en vente depuis un moment et que vous n’avez pas eu de visites ou d’offres, il est fortement conseillé de vous questionner sur le prix de vente de votre maison. S’il est trop élevé et que votre bien est au-dessus des prix du secteur, cela peut expliquer qu’elle ne se vende pas. Pour vous permettre de la vendre rapidement, il est recommandé d’estimer sa maison.

Dans un premier temps, vous pouvez réaliser une estimation en ligne sur certains sites. De cette manière, vous pourrez avoir une première idée de l’estimation du prix de vente de votre maison. Pour que l’estimation puisse être faite, vous devrez fournir certaines données, comme la superficie de votre bien, le nombre de pièces ou encore les équipements comme une piscine ou une pergola.

Pour aller encore plus loin et profiter d’une estimation encore plus précise, vous pouvez vous rapprocher d’un expert en immobilier. Il pourra prendre rendez-vous avec vous pour venir visiter votre maison, prendre les dimensions, et prendre connaissance de l’état général de la maison. Pour faciliter la vente, il est préférable de présenter aux potentiels acheteurs une maison en bon état, avec des aménagements d’home-staging si besoin.