Finance & investissement

Surplus de chantier et location de matériels : les solutions pour réduire ses dépenses

Par Nicolas , le 13 septembre 2021 — 6 minutes de lecture
surplus de chantier

Le coût final de la construction d’une maison peut parfois dépasser le budget initial. Afin d’y remédier, il existe des petites astuces pour alléger votre budget. On n’y pense pas à première vue, mais vous pouvez faire de bonnes affaires en rachetant des surplus de matériaux de fins de chantier. Il est également possible de louer les matériels ou acheter des équipements d’occasion, cela vous fera gagner une petite marge. Afin de réduire les dépenses relatives aux travaux de construction de votre maison ou appartement, voici quelques astuces à mettre en pratique.

L’achat des surplus de chantier

Pour limiter nos dépenses, nous optons souvent pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Dans le cadre des travaux de construction de votre maison, il est également possible d’acheter des matériaux d’occasion afin de réduire vos dépenses dans la réalisation de votre chantier.

Surplus de chantier : Qu’est-ce que c’est ?

Les surplus de chantier sont des surplus de matériaux restants après des projets de chantier bien déterminés. Dans la majorité des cas, les entreprises souhaitent éviter les pénuries de matériaux en pleins travaux de construction. C’est pourquoi elles commandent plus de matériaux qu’il n’en faut réellement. Une fois que le chantier est terminé, il y a souvent des restes de matériaux, qui constituent les fameux « surplus de chantier ». Ainsi, afin de réduire vos dépenses de construction, vous pouvez acheter des surplus de chantier.

Nous tenons à préciser que vous pourrez réaliser ces bonnes affaires auprès de particuliers. Mais les surplus de chantier peuvent également être disponibles auprès d’artisans qui ont arrêté de travailler dans le secteur de la construction de bâtiments.

Surplus de chantier : Quels matériaux et équipements de construction peuvent être concernés ?

Pour les travaux de construction de votre maison, vous pourrez acheter divers surplus de chantier, tels que :

  • Des tuiles.
  • Des parpaings.
  • Des pots de peinture.
  • Des sacs de ciment.
  • Des lames de parquet.
  • Des plaques de placo.
  • Des rouleaux d’isolant.
  • Des carreaux de faïence ou de carrelage.
  • Etc.

Enfin, sachez que plusieurs sites d’annonces proposent des surplus de chantier à vendre à prix très attractifs. Vous en trouverez par exemple sur leboncoin.fr. Il s’agit d’un site très connu qui regroupe des milliers d’annonces de professionnels et de particuliers vendant des outils et des matériaux utiles sur le chantier. Ce site propose diverses catégories, vous pourrez y naviguer à votre guise.

D’autres sites moins connus tels que Eco-brico.fr vous permettront également de trouver des surplus de chantier en vente. Cette plateforme regroupe des offres de location, vente et recyclage de divers matériaux de fins de chantier.

Surplus de chantier : Quels matériaux et équipements de construction pourraient être gratuits ?

Puisque les surplus de chantier sont des restes inutilisables pour les travaux de construction d’autrui, certaines personnes vont jusqu’à les donner gratuitement dans le but de s’en débarrasser. Par exemple, vous pourrez trouver des propositions de terre végétale gratuite. En revanche, vous allez devoir la récupérer.

La revente de surplus de chantier

Afin de réduire le coût total et final des travaux de construction de votre maison ou appartement, vous pouvez vendre vos surplus de chantier. Il se peut que vous ayez commandé de trop certains matériaux. Il se peut également que certains équipements que vous avez acheté ne vous plaisent finalement pas, et que vous les ayez déjà remplacé. Si vous rencontrez ces situations, vendez les surplus de chantier concernés.

Nous vous conseillons de consulter différentes annonces avant de proposer des prix pour vos matériaux pour travaux de construction. Ainsi, vous pourrez être sûr de proposer des prix raisonnables. Cette alternative vous fera gagner quelques centaines d’euros, voire plus. Et ces dernières vous permettront de réduire vos dépenses pour la construction de votre maison.

Nous tenons à préciser que de nombreuses plateformes en ligne permettent aux particuliers de revendre leurs surplus de chantier. Certains sites mettent même en relation des particuliers qui pourraient échanger certains équipements en cas de besoin.

L’achat de matériels d’occasion

Vous pouvez également acheter des matériels d’occasion à la place de produits neufs afin de réduire vos dépense de chantier. Par exemple, vous pouvez acheter des radiateurs, un poêle, des meubles (salle de bain, cuisine, etc.), une clôture, un portail, des appareils électroménagers (frigo, four, plaque de cuisson, etc.).

La location de matériels

Dans le cas où vous n’avez besoin que ponctuellement de certains matériaux, vous pouvez opter pour la location. Cette alternative est très intéressante d’un point de vue financier parce que vous pourrez focaliser votre budget de chantier sur l’achat de matériaux et équipements qui vous serviront à long terme. Par ailleurs, la location est beaucoup moins chère que l’achat. Ce n’est pas la peine d’acheter des accessoires très onéreux pour divers travaux ponctuels.

Nous tenons à souligner que vous pouvez louer des matériels de chantier à des particuliers ou à des entreprises. Certes, la première option est plus économique et plus pratique, mais la second est la plus sûre. Sachez que de nombreux sites mettent également en relation des locataires et d’éventuels loueurs d’outillage et de matériel pour les travaux de construction.

Afin de trouver des propositions de location de matériel et outillage pour les travaux de construction de bâtiment de la part de particuliers, vous pouvez consulter divers sites tels que allovoisin.com, leboncoin.fr ou bricolib.net. Plusieurs sites professionnels proposant des locations sont également intéressants (loxam.fr, kiloutou.fr, etc.).

L’achat de matériels à prix attractif

Enfin, si vous devez acheter certains matériels, et que vous ne les trouvez pas parmi les offres de vente de produits de fin de chantier, tentez de trouver des offres à prix attractifs.

Vous pourriez en trouver par exemple sur Bricoprive.com (produits de bricolage, jardinage et aménagement d’une maison) ou Manomano.fr (produits de jardinage et bricolage).