Finance & investissement

Pourquoi faire une simulation de crédit immobilier ?

Par Christelle , le 11 février 2022 , mis à jour le 29 juin 2022 — 9 minutes de lecture
crédit immobilier

Afin d’optimiser votre recherche et vos visites de bien immobilier, demandez une simulation de crédit immobilier. Émis par un courtier ou une banque, ce document vous permet de connaitre votre capacité d’emprunt et d’estimer la totalité de votre futur crédit immobilier. Ainsi, vous mettrez la chance de votre côté, car il rassure le propriétaire et l’agent immobilier. Vous pouvez faire la différence avec ce document surtout dans les grandes villes où le marché est plutôt tendu. Nous faisons le point sur tout ce que vous devez savoir sur la simulation de crédit immobilier.

Qu’est-ce que la simulation de crédit immobilier ?

Appelée également simulation de financement ou simulation de prêt immobilier, la simulation de crédit immobilier est un document émis par un courtier ou une banque. Il permet à l’acquéreur de connaitre le montant total de son futur emprunt immobilier.

Lors de l’offre d’achat immobilier, la simulation de prêt immobilier est transmise à l’agent immobilier ou au vendeur. Ce document informe les deux parties de vos capacités d’endettement et de votre profil d’emprunteur. Il peut être une arme redoutable pour vous, surtout si vous êtes en concurrence avec d’autres acquéreurs.

Pourquoi la simulation de prêt immobilier est-elle si importante ?

Que vous envisagiez d’acheter ou de renégocier un bien immobilier, la simulation de prêt immobilier vous sera toujours utile. En effet, en disposant de ce document, vous mettrez la chance de votre côté pour convaincre le vendeur ou l’agent immobilier.

Une simulation de crédit immobilier permet de rassurer le vendeur et/ou l’agent immobilier

Afin d’optimiser vos chances d’obtenir la maison ou l’appartement de votre rêve, il convient d’envoyer une offre d’achat immobilier complète. Cela comprend un courrier bien rédigé, une lettre de confort, une lettre de motivation…, et surtout une simulation de crédit immobilier. Si ce dernier n’est pas obligatoire, il prouve votre capacité d’achat. Dans ce sens, la simulation de prêt immobilier est beaucoup plus transparente et plus complète qu’une simple attestation de financement.

D’un autre côté, la simulation de crédit immobilier montre que vos démarches sont murement réfléchies. Cela représente pour vous un argument de poids afin d’entamer la négociation du bien immobilier. Ainsi, non seulement ce document vous fera gagner la confiance du vendeur, mais il vous aidera également à vous démarquer des concurrents pour les raisons suivantes :

  • La simulation de crédit immobilier rassure le vendeur, le propriétaire et/ou l’agent immobilier sur la solidité de votre situation financière.
  • Ce document vous permet de faire une offre d’achat immédiat.
  • Il favorise l’examen prioritaire de votre offre d’achat comparée aux autres acheteurs qui n’ont pas présenté le document.

Lors de vos visites d’appartements ou de maisons, ayez toujours à portée de main une simulation de prêt immobilier. Ainsi, vous êtes prêt à faire une offre si le bien vous plait, que ce soit pour une offre d’achat aux prix au prix ou autres.

Une simulation de crédit immobilier permet de connaitre sa capacité d’achat

Avant d’acheter un appartement ou une maison, il convient de déterminer son budget. En effet, si vous attendez de trouver votre coup de cœur pour le faire et qu’ensuite vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas vous le payer, vous aurez perdu un temps précieux. Pour connaitre le montant que vous pouvez emprunter, rien de mieux qu’une simulation de prêt immobilier.

Si vous souhaitez en avoir une, nous vous recommandons de prendre contact avec un courtier. Après un échange à vive voix de votre capacité d’endettement avec lui, il poursuivra ensuite sur l’analyse approfondie de votre situation financière. En retour, vous obtiendrez une simulation de financement précise. De plus, un courtier peut vous aider à décrocher le meilleur taux de prêt immobilier et à augmenter ensuite votre capacité d’emprunt.

Ainsi, votre rendez-vous avec ce professionnel n’est pas qu’une simple formalité pour l’obtention d’une simulation financière. Cette étape vous permet également :

  • De connaitre votre capacité d’emprunt et d’ensuite ajuster votre budget.
  • De préciser votre capacité d’apport.
  • Et de lister tous les coûts annexes liés à votre projet (frais de travaux, frais de notaire, frais de courtage, etc.).

Il vous est également possible d’effectuer une simulation en ligne via un simulateur de prêt immobilier qui pullule sur la toile. En revanche, le résultat obtenu sera moins précis que celui fait par un courtier. Dans tous les cas, vous pourrez avoir une idée sur vos futures mensualités de remboursement (assurance non incluse), de quoi donner vie à votre projet immobilier.

Toutefois, au lieu de demander à votre courtier de préciser le montant d’apport que vous comptez mettre, réclamez-lui plutôt votre capacité d’apport. Ce détail va vous permettre de montrer au vendeur la solidité de votre situation financière, et ainsi de valoriser votre dossier. En plus, vous n’êtes pas obligé de donner toute la somme lors de la signature du compromis de vente. Assurez-vous seulement de pouvoir obtenir un prêt avec un apport moindre. Vous pouvez facilement appliquer cette stratégie si votre taux d’endettement est plutôt faible.

Quelles sont les informations mentionnées dans une simulation de crédit immobilier ?

De nombreuses informations figurent dans une simulation de prêt immobilier :

  • La durée et la totalité de votre crédit immobilier.
  • Le montant de vos futures mensualités.
  • Le prix de vente de la maison ou de l’appartement.
  • Vos revenus mensuels nets.
  • Votre futur taux d’endettement.
  • Vos capacités d’emprunt, d’apport et de remboursement.
  • Et vos revenus nets des deux dernières années.

Une simulation de prêt immobilier peut également contenir d’autres informations, telles que :

  • Le taux de votre prêt.
  • Votre situation familiale.
  • L’échéance de vos remboursements.
  • Le nombre de personnes dépendant de vous financièrement.
  • Le coût de vos travaux.
  • Les frais de notaire.
  • Les frais de garantie.
  • Et les autres frais.

Comment obtenir une simulation de crédit immobilier ?

La majorité des courtiers et des banques proposent une simulation de financement gratuite et sans engagement. Rien ne vous oblige donc à souscrire votre prêt immobilier auprès de la banque qui a émis la simulation de crédit immobilier. Le délai d’obtention de ce document varie d’un établissement à l’autre. D’autre part, cela vous permet de tester la réactivité de votre potentiel futur financeur.

Pour obtenir une simulation de prêt immobilier, vous devez d’abord prendre contact avec une banque ou un courtier. Certaines informations vous seront ensuite demandées, notamment votre revenu annuel net, le montant de votre apport personnel, et des informations personnelles vous concernant (coordonnées, âge, etc.).

Comment dénicher les meilleurs taux de prêt immobilier ?

Pour avoir une vue d’ensemble des offres proposées par les Banque Nationale, rien de mieux qu’un simulateur de crédit immobilier en ligne. En quelques clics seulement, vous prendrez connaissance des meilleures offres sur le marché, et tout ceci gratuitement. Vous pouvez également recueillir ces informations auprès des banques, mais cela vous prendra plusieurs jours.

Après avoir validé les informations réclamées par le simulateur de prêt immobilier en ligne, différentes offres avec lesquelles vous pourrez positionner votre dossier vous seront ensuite resituées. Rien ne vous sera caché, que ce soit le taux du crédit, le montant de l’assurance ou encore le montant des pénalités de remboursement anticipé. Non seulement les simulateurs de prêt en ligne vous facilitent la tâche, mais vous évitent également les mauvaises surprises.

Enfin, dans la plupart des cas, votre banquier ne vous proposera pas le meilleur taux pour votre prêt immobilier. En effet, puisque vous faites déjà partie de ses clientèles, il n’a plus besoin de vous séduire d’où l’intérêt d’un simulateur de crédit en ligne. De plus, vos données ne seront pas communiquées aux organismes financiers, ce qui vous permet d’effectuer de nombreuses simulations sans que vous risquiez de faire griller auprès des banques.

Les avantages de la simulation de prêt immobilier en ligne

En quelques clics, vous pouvez aujourd’hui obtenir une simulation de prêt immobilier. Les simulations en ligne représentent le premier pas vers un crédit immobilier. En effet, avec un comparateur d’offres, il est possible de préciser votre budget et de peaufiner votre projet. L’avantage principal de faire cette démarche en ligne, c’est le gain de temps. De plus, vous êtes 100 % autonome et pouvez simuler plusieurs situations. Le simulateur de prêt en ligne est gratuit et vous offre la possibilité de recommencer la simulation de façon illimitée. Ainsi, vous pouvez trouver les meilleurs organismes de prêt qui proposent les taux les plus intéressants.

Si vous décidez de passer par un organisme physique au moment d’une éventuelle souscription, le fait d’avoir pris le temps de faire des simulations en ligne reste un avantage pour vous. Étant donné que vous aurez eu de nombreuses propositions, avec des taux, des échéances et des montants différents, vous pouvez vous permettre de faire jouer la concurrence auprès de votre banque. Ainsi, vous allez réussir à dénicher le meilleur taux d’intérêt, mais aussi à optimiser les conditions d’emprunt. En outre, vous serez en mesure de faire un choix plus éclairé, tout en étant prêt à constituer votre dossier. Lors d’un emprunt immobilier, le dossier doit être le plus complet possible.

Les simulateurs de prêt en ligne sont des outils faciles à utiliser et très réalistes. Plusieurs informations sont demandées pour vous faire des offres avec peu de marge d’erreur. Parmi ces informations, vous devez renseigner vos revenus nets, le montant de vos charges mensuelles, le montant de l’apport, le prix du bien immobilier que vous souhaitez acquérir, le type de bien et décrire la situation du co-emprunteur le cas échéant. Grâce aux résultats du simulateur, vous allez pouvoir ajuster votre situation pour pouvoir prétendre à un prêt si votre situation actuelle ne le permet pas (salaire trop bas, charges trop hautes, apport insuffisant, etc).