Finance & investissement

Comment être sûr d’obtenir un crédit à la consommation ?

Par Nicolas , le 3 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
Comment être sûr d'obtenir un crédit à la consommation

Pour qu’une banque ou un autre établissement financier puisse vous octroyer un crédit à la consommation, elle doit tout d’abord procéder à une étude de faisabilité, afin d’analyser si oui ou non vous êtes un demandeur sérieux, capable de rembourser le montant qu’il est en train de demander. Voici ce que vous devez retenir pour constituer votre dossier de demande de crédit à la consommation et obtenir le financement dont vous avez besoin.

Un crédit à la consommation : c’est quoi ?

Un crédit à la consommation est un prêt destiné aux particuliers, proposé par les banques et certains organismes financiers pour répondre à un besoin de trésorerie à caractère urgent. Suivant les procédures de la banque qui octroie ce type de prêt, le crédit à la consommation peut être accordé dans un délai très court, entre 24 heures à 48 heures. Certaines banques peuvent même l’accorder immédiatement.

Un particulier peut demander un crédit à la consommation d’un montant compris entre 200 euros et 75 000 euros. Il peut utiliser le crédit bancaire qu’il a obtenu pour financer tout type de dépenses, excepté un achat immobilier. Généralement, la durée du crédit à la consommation est supérieure à 3 mois.

Il est aujourd’hui plus facile pour les particuliers de simuler un crédit à la consommation, en utilisant un outil de simulation crédit, ce qui permet d’obtenir un premier aperçu du crédit (taux de remboursement, mensualités, durée) avec ses coûts.

Souscrire à un financement : comment soumettre une demande de crédit à la consommation ?

Pour souscrire à un crédit à la consommation, il est nécessaire de constituer un dossier de demande, composé de pièces justificatives, comme toute demande de crédit classique. Le dossier de demande de crédit doit être constitué par :

  • Une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Un justificatif de domicile valide, datant de moins de trois mois. Cela peut être une facture d’électricité, une facture de téléphonie fixe, ou une quittance de loyer ;
  • Un justificatif de revenus, les derniers bulletins de paie, ou les derniers relevés d’allocations et de pensions. Si le demandeur est un travailleur non salarié, il doit présenter un avis d’imposition.

Ainsi, pour s’assurer que la banque vous octroie le prêt à la consommation, il est important de soumettre un dossier complet, appuyé par toutes les pièces justificatives nécessaires. C’est à partir de ce dossier que l’établissement bancaire analyse votre solvabilité, en prenant en considération votre taux d’endettement et votre capacité de remboursement. Plus votre dossier présente des garanties fortes, plus vous avez de chance d’obtenir le crédit à la consommation.

Crédit à la consommation : quel montant emprunter ?

De manière générale, le montant maximum du prêt à la consommation est fixé à 75 000 euros, et le montant minimum est de 200 euros. Cependant, chaque établissement bancaire est susceptible de fixer un montant limite plus bas.

Comment faire pour s’assurer d’obtenir un crédit à la consommation ?

Un établissement bancaire doit minimiser les risques liés au prêt à la consommation, et doit prendre le temps d’analyser votre besoin de financement, selon les informations dont il dispose dans votre dossier. C’est à l’issue de cette analyse que la banque accorde ou non le crédit à la consommation.

De votre côté, vous avez besoin d’un financement pour répondre à un problème de trésorerie. Pour que votre demande de crédit ait plus de chance d’être acceptée par l’établissement bancaire, voici quelques conseils.

Constituer un dossier complet

Il est en effet important de présenter à l’établissement prêteur un dossier complet et fournir tous les justificatifs demandés. Ceci permet non seulement de renforcer et d’argumenter votre demande de crédit à la consommation, mais également de rendre plus rapide l’étude effectuée par l’établissement bancaire.

N’oubliez pas que, dans la procédure de demande de crédit à la consommation, la transparence est de rigueur ! Ne constituez jamais un dossier tout fait pour embellir votre situation personnelle et professionnelle. Vous devez communiquer avec sincérité auprès de votre interlocuteur.

Privilégier un petit montant

Souvent, une demande d’emprunt dont le montant est inférieur à 3 000 euros
n’a pas besoin d’être renforcée par un justificatif de revenus et/ou un justificatif de domicile. En soumettant une demande de crédit à la consommation avec un montant réduit, vous limitez les formalités administratives, mais vous accélérez également le traitement de votre demande.

De plus, un crédit de faible montant minimise vos risques de surendettement ou d’incidents de paiement. Ce qui est un bon signe pour le banquier.

Faire appel à un courtier en crédit

Un courtier en crédit est un intermédiaire entre son réseau de partenaires et le demandeur de prêt à la consommation. En tant que professionnel, il peut vous proposer des simulations de crédits instantanés et solliciter son réseau pour répondre à votre demande.

En ayant recours aux services d’un courtier en crédit, vous gagnez du temps dans votre demande et vous n’avez plus à vous déplacer pour déposer votre dossier en agence.

Quels sont les éléments importants dans un contrat de crédit à la consommation ?

Même dans l’urgence, il est toujours important de vérifier les conditions d’octroi du crédit que vous allez signer avec votre banquier. En effet, un crédit à la consommation vous engage personnellement et doit être remboursé selon les mensualités et les termes du contrat. Ainsi, les éléments importants à vérifier avant la signature du contrat de crédit sont :

  • Le taux d’intérêt du crédit, ainsi que les autres coûts, comme les frais de dossier ;
  • Le montant des mensualités ;
  • La durée du remboursement ;
  • Les différentes options que la banque vous met à disposition, comme la possibilité de reporter ponctuellement une mensualité, ou l’absence d’indemnité de remboursement anticipé, etc.

Le plus important dans une demande de crédit à la consommation, c’est la solidité de votre dossier. Fournissez toutes les informations dont l’établissement a besoin pour évaluer votre demande et votre capacité à rembourser sans contrainte le crédit que vous demandez. Pour choisir le crédit à la consommation adapté à vos besoins, il est recommandé de comparer différentes offres.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.