Finance & investissement

Comment s’informer sur les prix des terrains vendus ?

Par Christelle , le 5 juillet 2021 , mis à jour le 16 juillet 2021 — 7 minutes de lecture
Terrain

Avant tout projet de construction, vous devez obligatoirement procéder à la recherche d’un terrain si vous n’en avez pas. Et bien évidemment, le prix joue un rôle prépondérant dans votre décision d’acheter ou non un terrain donné. La superficie de la parcelle que vous allez acheter, ainsi que son emplacement vont notamment dépendre de votre budget. Mais il est plus judicieux de vous renseigner au préalable sur les prix des terrains vendus afin d’avoir une idée concernant le budget à prévoir. Souhaitez-vous connaître comment faire pour vous informer sur les prix des terrains vendus dans la zone qui vous intéresse ? Nous vous dévoilons quelques astuces.

Consultez les Demandes de Valeurs Foncières (DVF)

Afin de vous informer sur les prix des terrains vendus, n’hésitez pas à télécharger et à utiliser l’application Etalab du gouvernement. Vous pouvez y consulter les données déjà produites par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques). Nous tenons à préciser que ce sont les DVF (Demandes de Valeurs Foncières) qui fournissent ces données. Et ces dernières sont celles concernant les prix des terrains vendus ces cinq dernières années. La DGFiP effectue une mise à jour de ces données chaque mois d’avril et d’octobre chaque année, c’est-à-dire tous les six mois.

Pour les consulter, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur le site Etalab du gouvernement.
  • Cliquez sur la zone qui vous intéresse sur la carte ou sélectionnez le département dans lequel est situé le terrain que vous comptez acheter.
  • Faites de même pour la commune et la section cadastrale.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton « Télécharger les mutations de la section« .
  • Enfin, téléchargez le fichier avant de la consulter.

Dans le fichier que vous allez obtenir, vous aurez un tableau incluant des données sur les biens vendus (terrains, appartements, maisons, etc.) du secteur que vous avez choisi. Pour chaque terrain vendu, ce tableau montrera notamment :

  • La date de la vente.
  • L’adresse postale précise du terrain.
  • Sa section cadastrale.
  • Sa valeur foncière.
  • Sa superficie.
  • Etc.

Nous tenons à souligner que ce fichier sur les terrains vendus est disponible au format CSV. Vous pourrez l’exploiter dans un logiciel correspondant (Excel, Numbers, Calc, etc.) pour une extraction des terrains à bâtir. Vous pourrez ensuite calculer le prix d’un terrain donné au m2. En revanche, sachez que les données pour les départements du Haut-Rhin, Bas-Rhin, Mayotte et Moselle ne sont pas très fraîches. Les informations concernant les terrains vendus dans ces départements ne sont pas fréquemment mises à jour.

Utilisez le simulateur Patrim

Le site des impôts propose un simulateur que vous pourrez consulter à partir de votre espace authentifié. Ce service en ligne vous permettra d’estimer les biens immobiliers nécessaires pour une utilisation fiscale donnée (acte de donation, déclarations, expropriation, contrôle, calcul des APL, acquisition potentielle / vente, etc.).

Néanmoins, le simulateur Patrim ne propose que l’isolement de biens de types appartement, maison, immeuble de rapport et dépendance. Il ne vous permettra pas d’effectuer l’isolement de terrains prêt à bâtir. Mais en consultant les prix des maisons et autres biens vendus, vous pourrez réaliser une comparaison de votre projet de construction avec les mobiliers du marché de l’immobilier ancien.

Vous pouvez suivre les étapes suivantes afin de consulter les données qui vous intéressent via l’outil Patrim :

  •  Rendez-vous sur le site des impôts, puis connectez-vous à votre espace particulier.
  • Depuis le menu, cliquez sur l’item « Autres services« .
  • Sur le bloc « Rechercher des transactions immobilières« , cliquez sur le bouton « Accéder« .
  • Avant d’indiquer les motifs qui vous poussent à effectuer votre recherche, cochez la case des conditions générales d’utilisation. Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « Commencer« .
  • Saisissez ou sélectionnez les données de votre recherche (caractéristiques, période et périmètre). Enfin, cliquez sur « Rechercher« .

À l’issue de votre recherche, le simulateur devrait afficher une carte ainsi qu’un tableau qui fait apparaître les résultats : date de la vente, adresse, surface de terrain, superficie utile, année de construction, nombre de pièces, et prix au m2. Si vous souhaitez utiliser les informations issues de l’application pour vos futures démarches, n’hésitez pas à exporter les résultats obtenus au format PDF.

Nous tenons à souligner que l’outil Patrim intègre des données mises à jour plus fréquemment concernant les ventes. En revanche, il n’a pas encore enregistré les ventes des biens à Mayotte et en Alsace-Moselle.

Utilisez l’application QuelPrix.immo

Vous pouvez également utiliser cette application afin de connaître le prix net des terrains préalablement vendus dans la zone qui vous intéresse. Pour ce faire, vous devrez vous servir de votre Smartphone et activer votre GPS. Ainsi, vous aurez toutes les informations concernant les terrains vendus dans un rayon de 2 000 m en zone rurale, ou de 300 m en zone urbaine.

Afin de réaliser une recherche après avoir téléchargé l’application QuelPrix.immo :

  • Saisissez une adresse ou choisissez votre position actuelle via la géolocalisation de votre Smartphone.
  • Définissez un rayon de recherche donné.
  • Sélectionnez « Terrain » en guise de type de bien.
  • Et cliquez sur « Lancer la recherche« .

Ainsi, l’application va vous donner une liste des terrains vendus avec la date de leur vente, leur adresse, leur surface, et leur prix de vente. Vous pourrez ensuite cliquer sur l’un des résultats afin de visionner une carte qui localise le terrain. Et sachez que cette application peut vous envoyer les résultats de votre recherche dans un fichier PDF à votre adresse email.

Consultez les listes des prix des terrains vendus auprès des notaires

Depuis 2017, les notaires basés en France diffusent, mettent à jour et rendent accessibles des statistiques relatives aux terrains vendus sur tout le territoire. Vous pouvez également consulter ces listes afin de connaître les compromis enregistrés et les prix des terrains vendus. Pour y avoir accès :

  • Rendez-vous dans la section « listes des ventes immobilières » sur le site des statistiques notariales concernant l’immobilier.
  • Sélectionnez un niveau géographique donné (département, commune ou quartier, si nécessaire).
  • Parmi la liste des types de biens, sélectionnez « Terrain« .
  • Enfin, cliquez sur le bouton « Rechercher« .

Ces listes des statistiques des notaires vont vous fournir les 20 derniers terrains vendus dans la localisation que vous avez choisis. Pour chaque terrain, vous pouvez connaître son prix de vente, sa superficie, sa surface constructible, et son type (viabilisé, non viabilisable, ou viabilisable). Selon les résultats qui sortent, vous pouvez également filtrer les ventes effectuées en choisissant une période donnée.

Consultez le site SeLoger.com

Ce site est spécialisé dans l’immobilier, vous pouvez le consulter afin de vous informer sur les prix des terrains vendus. En plus de ses propres informations concernant les terrains déjà vendus, le site SeLoger.com propose des données des DVF. Grâce à des mises à jour très fréquentes, ce site vous donnera les informations les plus récentes concernant les terrains vendus.

Afin d’utiliser ce site :

  • Vous devez vous rendre dans la section « Prix des biens vendus« .
  • Sélectionnez « Terrain » dans la liste des types de biens au choix.
  • Saisissez une localisation donnée (code postal, ville ou quartier).
  • Précisez une fourchette de surface et de prix, si besoin.
  • Enfin, vous devez cliquer sur le bouton « Appliquer« .

Vous aurez ainsi un bloc de résultats qui affiche les informations concernant les terrains vendus : ville, surface, prix, et année ou mois de vente. Nous tenons à préciser qu’il se peut que certains prix affichés sur le site intègrent les honoraires d’une agence immobilière.