Procédures et réglementations

Garantie décennale et assurance dommages ouvrage : les différences

Par Christelle , le 9 juillet 2021 , mis à jour le 16 juillet 2021 - 4 minutes de lecture
dommages sur une maison

Pour tout projet de construction, l’assurance dommages ouvrage et l’assurance garantie décennale sont deux assurances obligatoires et complémentaires. Elles assurent la protection de vos bâtiments (appartements ou maisons) des malfaçons. Cette protection dure 10 ans et commence à partir de la date de livraison de l’ouvrage. Toutefois, des différences existent entre la garantie décennale et l’assurance dommages ouvrage.

La garantie décennale

À l’égard des maîtres d’ouvrage, les constructeurs de bâtiments doivent souscrire à l’assurance garantie décennale. Cette dernière assure la couverture de la réparation de dommages bien déterminés qui peuvent toucher une construction. À partir de la date de réception des travaux, la garantie décennale assurera cette couverture pendant 10 ans.

Nous tenons à préciser que la garantie décennale concerne des dommages à degré important de gravité. Ces derniers menacent généralement l’intégrité de votre appartement ou de votre maison. Ainsi, la garantie décennale couvre :

  • Les désordres fragilisant un équipement qui ne peut pas se séparer de la construction. Il peut s’agir de la fissure d’un carrelage, par exemple.
  • Les éléments constitutifs qui rendent votre bâtiment impropre à sa destination d’origine.
  • Et la solidité de votre maison ou appartement.

Si plusieurs personnes sont tenues responsables d’un dommage donné, le maître d’ouvrage aura quelques difficultés pour mettre en oeuvre la garantie décennale. Et la responsabilité sera rejetée par les assureurs. C’est pourquoi le constructeur est le client de l’assureur décennal, tandis que la victime du sinistre n’est pas son allié.

Afin d’assurer la défense de vos intérêts face à l’assureur décennal, vous devrez vous faire accompagner par un expert d’assuré, un avocat, et/ou un contre-expert. Nous vous conseillons de faire un devis avant toute souscription à un contrat d’assurance pour une garantie décennale. Ce devis vous permettra de connaître à l’avance les montants à payer.

L’assurance dommages ouvrage

A la différence de l’assurance garantie décennale, l’assurance dommages ouvrage est souscrite par le maître d’ouvrage. Et ce sera toujours le cas, que vous soyez un professionnel (marchand de biens ou promoteur immobilier) ou un particulier. En revanche, les risques couverts par ces deux garanties sont identiques.

Si un désordre important a lieu (défaut de solidité ou impropriété à la destination), l’assurance dommages ouvrage va rapidement vous pré-financer. Ensuite, elle va exercer ses recours contre la garantie décennale. Ainsi, votre compagnie d’assurance dommages ouvrage effectuera un remboursement rapide (sous 90 jours) des réparations qui relèvent de la garantie décennale. Et à la différence de cette dernière, l’assurance dommages ouvrage effectue son remboursement sans rechercher qui est responsable des dommages.

Dans le cas où vous vendez votre appartement ou votre maison, l’acquéreur bénéficiera les obligations et les droits relatifs à l’assurance dommages ouvrage. Et nous tenons à préciser que le propriétaire initial (maître d’ouvrage) ainsi que les propriétaires successifs de la construction sont redevables à titre personnel pour la garantie, s’ils n’ont pas souscrits à l’assurance dommages ouvrage. Ainsi, les propriétaires successifs du bâtiment pourront payer les réparations en cas de dommages suite à une revente. Cette responsabilité va durer 10 années.

Qui est le maître d’ouvrage ?

Le maître d’ouvrage n’est autre que la personne à l’origine d’une construction donnée. Il peut s’agir du propriétaire de la construction, du promoteur, du particulier, du mandataire, d’un syndicat de copropriété, ou d’une entreprise.

La souscription de l’assurance dommages ouvrage et de la garantie décennale

La souscription à l’assurance dommages ouvrage est destinée au maître d’ouvrage. C’est seulement après la deuxième année des travaux que cette assurance prend effet. Cependant, le maître d’ouvrage doit faire l’objet d’une souscription à cette assurance avant le commencement des travaux.

Attention, l’assurance dommages ouvrage est un produit d’assurance spécifique à part entière. En effet, elle n’est pas une extension de la garantie de l’assurance multirisque habitation.

Concernant l’assurance garantie décennale, chaque professionnel du bâtiment doit obligatoirement y souscrire pour intervenir sur un chantier. Il s’agit d’une formalité primordiale si l’entreprise effectue des travaux importants dans un bâtiment ou si elle réalise des travaux de construction. À défaut de ce contrat d’assurance, le professionnel du bâtiment s’expose à des sanctions.

Afin de trouver le contrat d’assurance qui vous convient le mieux, le plus rapide c’est de vous servir d’un comparateur de garantie décennale en ligne. Et dans le cas où tous les assureurs que vous avez consultés refusent de vous couvrir, notez que vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification. Ce dernier choisira un assureur pour vous, en lui imposant de vous proposer un contrat d’assurance, puisque cette garantie est obligatoire.