Finance & investissement

Grand Paris et son impact sur le prix des terrains

Par Christelle , le 2 novembre 2021 — 4 minutes de lecture
Maisons

La recherche d’un terrain n’est pas une tâche facile. L’Île-de-France est particulièrement prisée puisqu’il s’agit de la région la plus attractive de France. Le marché immobilier dans cette zone de l’Hexagone ne cesse de se développer depuis quelques années. Actuellement, le projet Grand Paris concernant de nouvelles lignes de métro renforce davantage l’attractivité de ce territoire.

Le Grand Paris : Qu’est-ce que c’est ?

Le Grand Paris est un projet énorme de développement. Il vise à la transformation de l’agglomération parisienne en une métropole ayant une stature mondiale. Ainsi, le Grand Paris a pour objectif d’optimiser l’attractivité de la région de l’Île-de-France, de corriger les inégalités territoriales, et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants.

Nous tenons à préciser que le projet du Grand Paris consiste en la construction du « supermétro ». Il s’agit d’un métro automatique qui va passer autour de Paris sur une distance de 200 km. Ce supermétro assurera la liaison des villes les moins reliées de la banlieue. Ainsi, vous profiterez d’un prolongement de 2 lignes déjà existantes (11 et 14) en plus d’une création de 4 nouvelles lignes (15 à 18).

Les travaux relatifs au Grand Paris ont déjà débuté en 2019. Et ils ne prendront fin qu’en 2030.

Le projet du Grand Paris : Les lignes concernées

Les prolongations

Premièrement, le Grand Paris permettra la prolongation de deux lignes existantes :

  • La ligne 14 sera prolongée :
    • Au sud : d’Olympiades à l’aéroport d’Orly.
    • Au nord : De Saint-Lazare à Saint-Denis Pleyel. Ainsi, elle aura une capacité de 40 000 voyageurs / heure.
  • La ligne 11 se servira de Rosny-Bois-Perrier afin de s’étendre de Mairie des Lilas à Noisy-Champ, à l’Est.

Les nouvelles lignes

Le Grand Paris sera également constitué par 3 nouvelles lignes :

  • La ligne 15 désaturera la zone dense en allant de Noisy-Champs à La Défense. Avec une distance de 75 km, ce trajet ne vous prendra que 1h20. La ligne 15 concernera presque un million d’habitants, et va desservir 22 communes.
  • La ligne 16 va pouvoir recevoir 150 000 à 200 000 voyageurs. En passant par Aulnay-sous-Bois et Clichy-Montfermeil, elle va relier SaintDenis-Pleyel et Noisy-Champs.
  • La ligne 17 passera par Le Bourget tout comme la ligne 16. Sa construction aura lieu à Saint-DenisPleyel.
  • La ligne 18 va relier l’aéroport d’Orly avec le plateau de Saklay.

Les caractéristiques du Grand Paris Express

Le projet du supermétro Grand Paris Express a de nombreuses caractéristiques très prometteuses :

  • Un service de meilleure qualité.
  • Un réseau écologique.
  • Un temps de transport moins long.
  • Un réseau plus moderne.

Le Grand Paris : Quel sera son impact sur le prix des terrains en France ?

Vous savez sûrement que le prix de l’immobilier a toujours été impacté par l’accessibilité des villes. C’est aussi bien le cas des aéroports, des chemins de fer, des routes, etc. Et le supermétro du Grand Paris suivra cette tendance. Selon une étude dévoilée sur le site Capital, les prix des maisons dans certaines communes franciliennes ont déjà augmenté depuis 2017. Par rapport à la moyenne, il y a eu un écart de point de 0,6 à 1,1 %.Et vous pouvez être sûr que le Grand Paris va encore avoir un impact considérable sur ces prix. Ses 68 futures gares impacteront également les prix de vente des maisons. Certaines villes telles que Villiers-sur-Marne, Saint-Ouen, Bagneux, Villejuif et Cachan seront concernées par cette nouvelle tendance.

Par contre, d’autres villes connaîtront une augmentation assez moindre des prix de leurs maisons parce qu’elles seront reliées un peu plus tard. C’est par exemple le cas des communes d’Orsay et celle de La Courneuve. Pour ces autres villes, le projet du Grand Paris ne débutera qu’à partir de 2024.

Nous tenons à préciser que la Loi de 2010 a dédié une partie pour le Grand Paris Express. Ce grand projet de supermétro s’accompagnera de la construction de 70 000 maisons par an. Ce projet immobilier se déroulera pendant 25 ans. Pour désengorger la ville de Paris, ces nouvelles maisons seront construites aux  du Grand Paris.