Finance & investissement

Connaître les prix des terrains grâce aux informations délivrées par les notaires

Par Christelle , le 11 août 2021 — 4 minutes de lecture
Notaire

Projetez-vous d’acheter un terrain afin d’y construire votre maison ou un autre bâtiment bien défini ? Il est plus judicieux de faire une petite étude du marché en vous informant sur les prix des terrains vendus dans la zone qui vous intéresse. En plus de vous permettre d’avoir une petite idée sur le budget que vous devrez prévoir, la connaissance de ces prix vous évitera d’opter pour des offres proposées à des prix désavantageux.

Plusieurs solutions peuvent vous permettre de connaître les coûts des terrains dans une zone bien déterminée. Parmi elles, vous pouvez profiter du site regroupant tous les notaires installés en France. Alors, comment connaître les prix des terrains en consultant les informations délivrées par les notaires ? Nous vous expliquons tout.

Mise en ligne des prix des terrains : une obligation pour les notaires

Le nouveau site regroupant les notaires en France constitue une sorte d’outil. Il permet à des professionnels de l’immobilier et à des particuliers souhaitant investir dans l’immobilier de s’informer sur les prix des immobiliers. 6 ans après sa première mise en place grâce à la loi de modernisation pour les professions judiciaires et juridiques en mars 2011, les statistiques notariales ont enfin commencé à être accessibles au grand public.

Ainsi, tous les notaires en France doivent obligatoirement alimenter les bases de données depuis début 2017. Ainsi, ce site des notaires regroupe tous les avant-contrats connus par chaque notaire, qu’ils soient réalisés par une agence immobilière ou par son étude.

Connaître les prix des terrains dans une zone donnée sur le site des notaires : Comment ce faire ?

Vous devez vous rendre sur le site des statistiques des notaires en France afin de déterminer les prix de vente des terrains déjà vendus, dans la zone qui suscite votre intérêt. Ces bases de références immobilières englobent les compromis enregistrés et les prix de vente des maisons, appartements ou terrains à bâtir connus par les notaires de France. Ce site des statistiques des notaires est ainsi un outil indispensable afin de réaliser une étude du marché immobilier de votre région. Vous pourrez même le consulter afin de connaître les prix des terrains par ville ou par quartier.

Une fois que vous vous trouvez sur le site des notaires, sélectionnez la ville qui vous intéresse avant de choisir la typologie des biens « terrain« . Ensuite, vous aurez l’accès à des informations variables en fonction du nombre de ventes déjà réalisées dans le secteur :

  • Le prix au m2 de chaque terrain vendu (le plus, median et le plus haut). Nous tenons à préciser que le prix au m2 median d’un terrain correspond au milieu du marché. Contrairement au prix moyen, il ne peut pas être influencé par les valeurs extrêmes.
  • La liste avec détails des ventes de terrain les plus récentes qui ont été réalisées. Vous aurez diverses informations sur ces terrains vendus : année de la vente, superficie, classe énergétique, surface constructible, terrain viabilisable ou viabilisé, etc.
  • La carte géographique associée au terrain vendu. Elle est bien sectorisée via des codes couleur selon l’accès du terrain aux divers secteurs et son prix au m2.
  • La construction de tableaux de statistiques qui vous sont propres. Afin de les avoir, vous devez notamment sélectionner vos critères d’analyse et vos indicateurs pour les actes de vente et les avant-contrats.

Nous tenons à préciser que vous pouvez créer un compte personnel sur ce site des statistiques des notaires. Ainsi, vous pourrez profiter d’un plus grand nombre de services avec cet outil. En plus d’autres services payants, ce site des notaires en France vous donnera des résultats de statistiques détaillées et des listes de références.

Cet outil contient toutes les transactions immobilières. Ainsi, il pourrait y avoir un manque de fraîcheur pour certaines informations puisqu’il y a environ 3 mois entre les signatures des avant-contrats et les véritables actes de vente finaux. Toutefois, si vous payez 5 € TTC par indicateur, vous obtiendrez des informations plus à jour sur les terrains qui vous intéressent. Ce service payant vous permettra également d’effectuer une recherche plus affinée.

Enfin, ce site des statistiques des notaires en France vous permet de consulter les notes de conjoncture immobilière. Ainsi, vous allez pouvoir étudier l’évolution des prix des terrains en France, et bien analyser le marché immobilier du pays.