Finance & investissement

Que choisir : acheter ou faire construire une maison ?

Par Christelle , le 30 juillet 2021 , mis à jour le 27 juillet 2021 — 9 minutes de lecture
Maison

La location de maison ou d’appartement est certes intéressante, mais il n’y a rien de mieux que d’en être le propriétaire. Bien qu’il s’agisse d’un projet nécessitant un grand budget, l’acquisition d’une maison est très intéressante sur le long terme. Plus de loyer à payer, plus de couloir ou de cour collective, etc.

Souhaitez-vous devenir propriétaire d’une maison ? Vous demandez-vous quelle option choisir : la faire construire ou en acheter ? Chaque alternative a ses avantages, et nous tenons à vous les donner pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

Faire construire sa maison : Quels sont ses avantages ?

Si vous souhaitez faire construire votre maison, vous devrez acquérir un terrain avant de passer à la construction proprement dite. De nombreuses démarches administratives sont également nécessaires. Mais rassurez-vous, la construction d’une maison neuve est une option très avantageuse.

Vous pourrez construire une maison sur mesure

Le premier avantage du fait de faire construire votre maison est que vous pourrez réaliser le logement de vos rêves. En effet, vous pourrez faire construire une maison sur-mesure qui correspondra exactement à celle que vous avez imaginée. Pour que votre habitat soit bien adapté à votre mode de vie, vous pouvez choisir l’orientation de votre maison, la superficie de chaque pièce, le mode de chauffage de l’habitat, etc.

En faisant faire construire votre maison, vous pouvez également intégrer les équipements techniques de vos rêves (climatisation, domotique, système d’alarme, sonorisation à fond, etc.). Enfin, vous pouvez vous passer des maisons classiques afin d’avoir un logement plus original. Par exemple, faire construire une maison à ossature bois.

Pour que vous puissiez définir vos besoins avec précision, il est plus judicieux d’avoir passé une ou quelques années dans un habitat existant. En effet, vous pourrez lister les petits défauts dans ce dernier afin de connaître précisément ce que vous attendez de votre future maison. Enfin, même si vous allez faire construire une maison dans laquelle vous allez vivre, pensez à un habitat éventuellement à revendre.

Vous bénéficierez de plus de garanties

En faisant construire votre maison, vous aurez droit à plus de garanties pour la couverture des travaux, par rapport à un achat immobilier. Les constructeurs ainsi que leurs sous-traitants vous feront profiter d’une garantie jusqu’à 10 ans après qu’ils aient livré votre maison. Il s’agit de la « garantie décennale« , et celle-ci est obligatoire.

Ainsi, au cours de ces 10 ans, pour certains dommages bien définis, les constructeurs vont les réparer de manière directe ou indirecte (dédommagement financier). Nous tenons à préciser que la garantie décennale ne concerne que les sinistres qui rendent votre maison inhabitable ou qui mettent en péril sa pérennité (fissures, infiltration d’eau, étanchéité de la toiture, etc.).

Dites adieu à la prévision d’un budget travaux

Lorsque vous allez emménager dans  votre nouvelle maison après l’avoir fait construire, aucun travaux de rénovation n’est à prévoir. Toutefois, ce ne sera pas le cas si vous avez anticipé vos besoins. Après la signature de votre CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle), il n’y aura pas évolution du coût total des travaux sauf si vous avez demandé la réalisation de travaux supplémentaires.

Cet avantage de la construction de maison est très intéressant puisque vous pourrez avoir une vision plus exacte du budget nécessaire pour votre projet. Si vous achetez une maison à rénover, vous ne bénéficierez forcément pas de ce privilège. En effet, la démolition et la rénovation d’une maison déjà existante réservent généralement des dépenses surprises.

Vous réaliserez plus d’économie d’énergie

En faisant construire votre habitat, vous aurez une maison plus économique en énergie. La nouvelle réglementation thermique RE 2020 est en faveur de cet aspect : menuiseries extérieures plus isolantes, matériaux isolants plus performants, production d’énergie renouvelable, systèmes de programmation et de contrôle de chauffage, etc. Grâce à ces innombrables innovations, votre maison neuve sera moins énergivore. Ainsi, vos factures d’énergie seront moins élevées.

Vous payerez des frais de notaire moins importants

Si vous achetez un ancien bien immobilier, vous devrez payer des frais de notaire supplémentaires. Pour l’achat d’une maison, ces derniers seront d’environ 7 % du coût total de votre achat (terrain et maison). En revanche, si vous faites faire construire votre logement, les frais de notaire ne s’appliqueront qu’au prix de votre terrain.

Faire construire sa maison : faites attention à ces quelques points

Le choix de votre terrain

Pour que votre projet de construction de maison se déroule à merveille, faites attention au choix de votre terrain. Ce dernier pourrait avoir un grand impact sur le coût des travaux. Si vous achetez un terrain à matériaux très argileux, difficile d’accès ou très en pente, le prix de fondations et/ou des terrassements pourrait être très élevé.

L’investissement et votre disponibilité

Afin de faire construire votre maison, vous aurez besoin d’un grand investissement. Nous vous conseillons également de songer sérieusement à vos besoins actuels et futurs parce que la maison sera sûrement à vous pendant plusieurs années. Bien que les constructeurs et architectes puissent vous conseiller, les décisions finales vous appartiennent. Ainsi, nous vous recommandons vivement de consacrer du temps pour l’étude des plans, la surveillance de l’implantation des équipements électriques, les choix des matériaux, etc.

La taxe d’aménagement

Pour la construction d’une maison, vous devez prévoir un budget assez conséquent pour la taxe d’aménagement. Cette dernière varie selon la superficie déclarée dans le permis de construire de votre nouvelle maison.

Le choix du constructeur

Enfin, nous vous conseillons de rencontrer les constructeurs afin de choisir celui qui vous semble être le meilleur. Optez notamment pour un constructeur disponible, transparent et bien réactif.

Acheter sa maison : Quels sont ses avantages ?

Si vous achetez une maison, vous ne devrez plus acheter un terrain. Et selon l’habitat, vous pourrez ne plus réaliser des travaux. Ainsi, cette seconde option a également de nombreux avantages.

Vous pourrez effectuer une transaction plus rapide

En achetant une maison au lieu d’en faire construire, vous pourrez y emménager en quelques mois. Dans la majorité des cas, un propriétaire accepte l’offre d’un acheteur en seulement 3 à 4 mois. Pendant ce temps, vous pouvez demander un prêt et effectuer toutes les démarches nécessaires chez le notaire.

Enfin, nous tenons à préciser que pour l’achat d’une maison, les démarches pour obtenir un prêt auprès d’une banque sont plus simplifiées et plus rapides.

Vous pourrez rénover la maison à votre guise

Si vous achetez une maison ancienne, vous pouvez la rénover pour qu’elle soit plus adaptée à vos besoins. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un professionnel. Mais vous pouvez également réaliser vous-même les travaux de rénovation de la maison si vous êtes bricoleur. Toutefois, vous devrez prévoir un budget en plus selon l’ampleur des travaux à effectuer.

Vous pourrez préserver le charme à l’ancienne de la demeure

Dans le cas où vous êtes un fan du charme des maisons anciennes, l’achat est la seule alternative qui réalisera votre rêve. Poutres apparentes, vieilles pierres, style « maison de campagne », tomettes au sol, chacun a ses coups de cœur. Par ailleurs, en comparaison avec les maisons neuves, les constructions anciennes sont bâties sur des terrains plus étendus. Cet aspect fait également leur charme.

Vous aurez un large choix de biens immobiliers

Vous trouverez plus facilement différentes maisons en vente en centre-ville. Par contre, les offres de terrains constructibles en vente sont assez rares en zone urbaine.

Vous réaliserez un achat rentable

Si un jour, vous comptez revendre votre maison, vous pourrez effectuer une plus-value intéressante et rentable. Ceci est possible selon son état, le budget alloué pour sa rénovation, et bien évidemment son prix d’achat initial. Toutefois, pour que votre achat soit rentable, nous vous conseillons de faire attention à certains points tels que les possibilités d’extension de la maison, sa localisation, son accessibilité, et les réglementations concernant les piscines.

Acheter une maison ancienne : faites attention à ces quelques points

L’état de la maison en général

Lorsque vous visitez une maison, ce ne sera pas très évident d’identifier des détériorations ou des malfaçons. En revanche, vous pourrez déterminer son état général à travers certains signes. Des points ordinaires pourraient refléter le mauvais entretien des aspects sensibles d’une maison ancienne. Par exemple, un propriétaire pourrait entretenir mal sa maison si elle est très encombrée ou si son terrain est laissé à l’abandon. Faites également attention à d’éventuelles infiltrations d’eau ou odeurs d’humidité.

Les performances énergétiques de l’habitation

Cet aspect va dépendre du mode de chauffage et de la qualité des travaux de construction initiale de la maison. Nous vous conseillons de prendre quelques précautions pour éviter d’avoir des factures énergétiques exorbitantes, ou pour ne pas avoir à effectuer de gros travaux de rénovation.

Lorsque vous visitez la maison, demandez au propriétaire de vous montrer ses anciennes factures d’énergie. Effectuez également un diagnostic énergétique afin de vérifier la conformité des installations aux normes.

En bref : faut-il acheter ou faire construire sa maison ?

Si vous souhaitez avoir une maison adaptée à vos préférences au moindre détail, optez pour la construction. Toutefois, vous pourrez toujours rénover une maison achetée. Mais si les rénovations à prévoir sont trop importantes, mieux vaut faire construire votre habitation. Pour ce qui est des dépenses, elles dépendent entièrement de vous et de vos besoins. Les frais de notaire supplémentaires de l’achat d’une maison seront compensés par la taxe d’aménagement des travaux de construction.

Ainsi, la meilleure alternative dépend totalement de vos disponibilités, vos contraintes, vos goûts, et votre budget.