Construction de maison : quel est le coût d’une baie vitrée ?
Amovible ou fixe, la baie vitrée est une ouverture de choix grâce à ses larges panneaux en verre permettant à la lumière du jour d’entrée à l’intérieur de votre logement. Que ce soit pour une construction ou pour une rénovation, les baies vitrées sont une excellente alternative, au caractère design et moderne, pour gagner en luminosité tout en apportant confort de vie et confort thermique. Vous souhaitez installer une baie vitrée chez vous ? Ces éléments ont vocation à influer sur le prix de la baie vitrée, dont :
- Les dimensions : largeur x hauteur ;
- Le matériau utilisé : PVC, aluminium, bois, polyvinyle de chlorure ;
- Le système d’ouverture : coulissante, fixe, à galandage, etc. ;
- Le type de vitrage : isolation thermique, phonique, etc. ;
- La main-d’œuvre.
Le type de matériau impacte le prix d’une baie vitrée
Quel que soit le matériau que vous allez choisir pour votre baie vitrée, il faut comprendre qu’ils ont des avantages qui leur sont propres, que ce soit en termes de confort d’utilisation, de design ou de performances énergétiques. Assurez-vous seulement que le matériau choisi soit adapté à vos besoins et propose tous les avantages nécessaires à votre confort.
Le prix d’une baie vitrée en aluminium
Avec le coût de la main-d’œuvre, une baie vitrée en alu est comprise entre une fourchette de 1 050 et 3 500 euros. Sans l’intervention d’un poseur de fenêtres ou d’un menuisier, le prix de la baie vitrée passe de 750 et 3 000 euros.
L’aluminium est le matériau le plus populaire pour la pose des baies vitrées, tout simplement, car il est très rigide. Les baies vitrées sont dans la majorité des cas imposantes. La rigidité de l’alu permet ainsi d’installer une baie vitrée de grande taille, dotée de montants fins pour ne pas nuire à son esthétisme.
Par ailleurs, cette caractéristique est également avantageuse dans le cas d’utilisation d’un vitrage lourd (à triple vitrage).
Le prix d’une baie vitrée avec un matériau en PVC
Dans le cas des baies vitrées en PVC, le prix oscille entre 950 et 3 000 euros, pose comprise. S’il ne faut compter que le prix des fournitures, le coût de la baie vitrée va de 650 et 2 500 euros.
Il est très courant de voir une baie vitrée en PVC, malgré le monopole et la rigidité de l’alu. Ce matériau est un excellent compromis en termes de rapport qualité-prix. Le PVC est utilisé auprès de la plupart des menuiseries d’extérieur et d’intérieur. Synthétique, léger, solide et ne nécessite aucun entretien, le PVC peut vous permettre de réduire vos coûts.
L’installation d’une baie vitrée en PVC nécessite cependant de compenser le manque de rigidité du matériau solide, des profilés épais, ce qui n’est pas très esthétique. Le PVC n’est pas également conseillé si vous préférez les ouvertures vitrées aux grandes surfaces de double ou triple vitrage. Son utilisation peut s’avérer structurellement compliquée.
Le PVC permet aussi de bénéficier d’une parfaite isolation thermique.
Le prix d’une baie vitrée avec un cadre en bois
Avec un cadre en bois, le prix d’une baie vitrée est de 2300 à 5 500 euros, avec l’installation, s’il est de 2000 à 5 000 euros, uniquement pour les fournitures.
Le choix du bois est parfait dans le cas où vous opteriez pour un rendu chaleureux, luxueux et classique. Le bois est beaucoup plus rigide que le PVC, mais moins que l’alu. Les profilés en bois proposent alors des épaisseurs moyennes.
Vous avez le choix entre différentes essences de bois, quels que soient vos goûts de décoration ou le confort que vous recherchez. Le chêne est une essence rigide, mais résineux. Il est durable et ne craint pas l’humidité. Préférez cette essence de bois pour la création d’une baie vitrée de grandes dimensions. Dans une région humide, optez plus pour du bois exotique comme le mélèze ou le méranti.
Le bois est un matériau naturellement isolant, mais exige un certain entretien pour pouvoir résister à l’humidité et aux aléas climatiques. Dans l’idéal, il est conseillé d’appliquer une protection telle qu’une couche de vernis, de peinture ou de lasure pour qu’il bénéficie d’une plus grande durée de vie.
Le prix d’une baie vitrée mixte
Une baie vitrée en alu-PVC coûte entre 2 600 à 6 000 euros. Sans considérer les frais appliqués par le menuisier pour ses services, le prix est nettement réduit entre 2300 et 5 500 euros.
Pour une baie vitrée avec un profilé alu-bois, il faut compter entre 1850 à 3 500 euros, tout compris. Hors frais d’installation, le prix de la baie varie entre 1 600 à 3 000 euros.
Le prix d’une baie vitrée en fonction de ses dimensions
Les fabricants proposent généralement des baies vitrées entre 2 à 3 vantaux. Le nombre d’ouvertures ainsi que les dimensions d’une baie vitrée, pouvant aller jusqu’à 240 cm de large sur 215 cm de hauteur pour les modèles standards, font varier considérablement le prix.
Le coût d’une baie vitrée à simple vantail
Les modèles de baie vitrée à simple vantail proposent un prix variant entre 1000 et 3 000 euros. Sans inclure les frais de la pose dans le devis de l’ouverture vitrée, le prix va de 700 à 2500 euros.
Les baies vitrées à 1 vantail présentent obligatoirement une ouverture à galandage ou battante. Ce modèle de baies vitrées est majoritairement installé dans les cuisines pour donner accès au jardin, au balcon ou à la terrasse.
Le prix d’une baie vitrée à double vantaux
Si la baie vitrée possède 2 vantaux, le prix va de 950 à 3 500 euros. En fonction des dimensions de l’ouverture qu’elle propose, il faut compter un budget compris entre 650 et 3 000 euros, hors installation.
Les baies vitrées à 2 vantaux sont fréquemment rencontrées auprès des maisons. Elles peuvent s’accommoder à tous les matériaux ainsi qu’à n’importe quel système d’ouverture. Il est toutefois conseillé de limiter l’utilisation du PVC, notamment si la baie vitrée présente de grandes largeurs.
Ce matériau étant naturellement flexible, il est nécessaire que les montants soient très épais pour tenir, ce qui altérera le côté esthétique. L’aluminium est davantage recommandé pour les ouvertures généreuses.
Le prix d’une baie vitrée à triple vantaux
L’installation incluse, le prix d’une baie vitrée à 3 vantaux est de 1900 à 4 500 euros. Pour les fournitures uniquement, le budget à prévoir sera entre 1600 et 4 000 euros.
Ces modèles de baie vitrée sont connus pour être très larges et permettent de bénéficier d’une ouverture particulièrement généreuse pour une luminosité optimale. Idéalement pour les constructions neuves, la baie vitrée à triple vantaux peut être installée avec aisance et peut s’accommoder à toutes les pièces.
Le type d’ouverture : un autre facteur de prix à considérer
Le prix d’une baie vitrée est différent selon le mode d’ouverture qu’elle propose. Vous avez l’option entre une baie vitrée coulissante, fixe, à galandage ou à translation, chacune à ses spécificités et ses avantages.
Le coût d’une baie vitrée coulissante
Une baie vitrée coulissante commence à 1050 euros minimum et 3 500 euros maximum, la pose inclus. Le prix va logiquement un peu en dessous s’il ne faut compter les fournitures qui coûtent entre 750 à 3 000 euros, selon la qualité de la menuiserie.
Les baies vitrées coulissantes sont appréciées des propriétaires aussi bien pour leur simplicité d’utilisation ou leur polyvalence. De plus, les fabricants les proposent sur le marché à un prix très attractif.
Une baie vitrée coulissante s’ouvre et se referme grâce à un système de rails sur lequel elle coulisse vers la gauche ou vers la droite, sans aucune difficulté. En effet, chaque vantail de la baie coulisse horizontalement. Les panneaux des baies vitrées à 2 ou 3 vantaux se superposent en coulissant sur les rails de manière à ce que l’un se positionne derrière l’autre.
Le coût d’une baie vitrée à translation
Les modèles de baie vitrée à translation sont compris entre 1800 et 5 000 euros, avec le prix d’installation de la menuiserie. Plus moderne, plus sophistiquée et plus élaborée, une baie vitrée à translation est plus onéreuse, le prix moyen du produit étant de 3 400 euros, même hors pose.
La baie vitrée à translation permet de bénéficier d’une performance thermique optimale. Elle est généralement composée de deux vantaux, l’un fixe et l’autre amovible. Un panneau translate sur le rail et se positionne devant ou derrière le vantail fixe.
Le coût d’une baie vitrée à galandage
Allant entre 1 300 à 4 000 euros, avec la main d’œuvre, la baie vitrée avec une ouverture à galandage coulisse à l’intérieur des murs lorsque vous tirez sur le poignet de la menuiserie pour l’ouvrir pour y disparaître complètement.
Ce modèle est particulièrement populaire auprès des particuliers. Il offre une ouverture totale et procure une luminosité généreuse à l’intérieur de la maison. De plus, les baies vitrées à galandage sont très esthétiques et très discrètes. Ce système d’ouverture ne requiert pas l’installation de plusieurs rails. Il fonctionne parfaitement avec un seul, un avantage pour le nettoyage.
Nous lui reprochons seulement de multiplier les ponts thermiques et d’être moins performant en termes d’isolation.
Le coût d’une baie vitrée fixe
Pour les modèles de baie vitrée fixe, le prix varie entre 800 et 3 000 euros, l’installation incluse. Ce produit est beaucoup plus abordable comparé aux autres modèles. Le prix des fournitures est de 500 à 2500 euros, n’étant pas équipé d’un mécanisme d’ouverture.
La pose d’une baie vitrée fixe intervient dans le cas d’une rénovation profonde ou lors d’un projet d’extension de maison. Celle-ci a l’avantage de se décliner en différents formats afin de laisser la pièce être inondée de lumière. Par ailleurs, son prix convient à tous les types de bourses. Comme les baies vitrées fixes ne sont pas équipées d’un système d’ouverture, elles sont sans danger dans le cas où celles-ci seraient installées à l’étage. Aussi, en termes de menuiserie, elles proposent une meilleure isolation thermique.
Le coût d’une baie vitrée battante
Une baie vitrée avec une ouverture battante coûte entre 1000 et 3 000 euros, pour les systèmes classiques, tandis qu’elle va de 700 à 2500 euros, pour les modèles à accordéon. Pour plus de détails sur l’estimation du budget de la menuiserie, comptez entre 500 à 1000 euros, seulement pour les fournitures.
La baie vitrée battante reprend le même fonctionnement d’une porte-fenêtre, à la différence qu’elle présente des dimensions plus imposantes.
Les systèmes battants peuvent fonctionner de différentes façons, ce qui permet de bénéficier d’un éventail de configuration. Pour un système battant, le plus souvent, il s’agit :
- Une baie vitrée battante de type porte-fenêtre ;
- Une baie vitrée en accordéon ou pliante.
Et le prix de la baie vitrée selon la qualité de son vitrage ?
Le type de vitrage est l’élément le plus susceptible de faire grimper votre budget pour l’installation d’une baie vitrée. En effet, pour une ouverture vitrée, la qualité du vitrage est extrêmement importante, que ce soit en termes de confort de vie, de performance d’isolation ou de sécurité. Bien entendu, une baie vitrée à simple vitrage sera beaucoup moins chère qu’un modèle à triple vitrage. Selon sa qualité, le vitrage propose des performances divergentes sur plusieurs points. Pour le vitrage d’une baie, il faut compter :
Type de vitrage | Prix moyen hors pose |
Simple vitrage | 30 à 60 euros/m2 |
Double vitrage | Environ 50 euros/m2 |
Triple vitrage | Entre 140 et 300 euros/m2 |
Double vitrage phonique | Entre 145 et 230 euros/m2 |
Double vitrage anti-effraction | Entre 120 et 250 euros/m2 |
Double vitrage à isolation renforcée (VIR) | Aux alentours de 145 euros/m2 |
Le prix de l’installation d’une baie vitrée : main-d’œuvre construction et rénovation
Type de travaux | Dimensions standards | Dimensions imposantes |
Construction | 250 à 350 euros | 300 à 400 euros |
Rénovation | 300 à 500 euros | 350 à 550 euros |
Sachez que le prix de la baie en rénovation prend déjà compte la TVA réduite à 5,5 % octroyé par l’État. Cette hausse de prix s’explique notamment par la dépose des anciennes menuiseries ou des anciens équipements. Le menuisier peut également ne pas proposer de faire la finition de l’ouverture, il faudrait l’inclure dans le budget.