Guides

Dans quels cas solliciter un expert en bâtiment ?

Par Christelle , le 8 décembre 2022 — 5 minutes de lecture

L’expert en bâtiment est un professionnel dont le rôle est d’examiner les bâtiments et de dénicher les éventuels défauts. Il vous aide également à trouver des solutions pour ces imperfections. Vous pouvez faire appel à ce professionnel dans de nombreuses situations. Voici dans quels cas, il est recommandé de solliciter un expert en bâtiment.

Contactez un expert en cas d’anomalie dans la structure de votre maison

L’expert en bâtiment peut intervenir en cas de fissures dans vos murs (intérieurs ou extérieurs) ou dans vos plafonds. Il vous aide à établir les causes de ces crevasses. En effet, plusieurs facteurs peuvent être à la base des fissures dans les murs et dans les plafonds. Il peut s’agir par exemple de la canicule, des intempéries, des travaux non loin de la maison ou encore d’un arbre très rapproché.

En se servant de l’expertise de fissures, autrement dit de ses connaissances en ingénierie du bâtiment et de la construction et de son expérience, l’expert vous aidera à savoir si les fissures sont graves ou non. Il va ensuite évaluer les risques et vous proposer des solutions réparatrices. Il vous fera savoir dans le pire des cas s’il faut un arrêté de péril.

Les fissures peuvent, en effet, présenter un grand danger si elles ne sont pas réparées à temps et de la bonne manière. Pour éviter tout accident, n’hésitez donc pas à faire appel à des experts en bâtiment comme ceux disponibles sur Groupe-expert-batiment.fr qui pourront vous aider à trouver les défauts, puis à les réparer. Ces experts vous établiront un diagnostic bien précis afin que le problème soit résolu de manière définitive.

bâtiment en construction

Faites appel à un expert si vous souhaitez apporter des modifications à votre logement

Vous pouvez aussi solliciter un expert en bâtiment pour vos travaux de rénovation. Si vous souhaitez changer vos fenêtres, renforcer l’isolation, agrandir le salon ou une chambre, etc. L’expert peut intervenir avant le démarrage des travaux pour vous donner des conseils en ce qui concerne les possibilités que vous avez ou, si vous le voulez, sur certains points spécifiques. Il vous aidera également à avoir une estimation du coût des travaux.

Un expert en bâtiment est un professionnel qui est spécialisé dans les techniques de construction. Il maîtrise pareillement les normes et les règles du secteur du bâtiment. Il peut vous aider à identifier les risques que vos modifications peuvent engendrer. Il vous proposera aussi des solutions pour éviter ces problèmes et leurs conséquences.

Son intervention vous permettra aussi de vous assurer que vos travaux sont conformes aux normes et aux réglementations en vigueur. Il peut par ailleurs vous aider à choisir des matériaux de construction de bonne qualité. En résumé, en faisant appel à un expert avant d’apporter des modifications à votre demeure, vous évitez les travaux inutiles et les potentielles déconvenues que peuvent provoquer vos transformations au niveau de votre logement.

Avant une vente ou une location, contactez un expert en bâtiment

Avant la mise en vente ou la mise en location d’un bien immobilier, vous pouvez aussi avoir recours à un agent immobilier. Il vous aide à détecter les vices cachés et les pathologies de constructions puis à les corriger avant la vente ou la location. Pour y arriver, l’expert en bâtiment procède à l’identification du mode construction. Il détermine aussi le type d’environnement ainsi que les risques en lien avec la topographie et la localisation du bien immobilier concerné.

Après cette étape, l’expert effectue un inventaire des problèmes qu’il a constatés à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Il repère et examine les défauts et les malfaçons visibles et invisibles. Il procède à la vérification de la conformité de l’ouvrage aux documents techniques unifiés (DTU) et aux règles de construction. En fonction des cas, l’expert en bâtiment peut demander la réalisation d’investigations supplémentaires pour avoir une idée précise des causes réelles des dommages. Il peut alors situer les responsabilités si cela est nécessaire. Il pourra dire s’il s’agit de la responsabilité d’un constructeur, d’un artisan ou d’un voisin. Il vous avertira également si les dommages sont dus à un fait climatique comme une tempête, une inondation ou une catastrophe naturelle.

Une fois les causes déterminées, l’expert en bâtiment procède à l’estimation des dégâts et aussi du montant des réparations. Dans le cas où les malfaçons seraient de la responsabilité d’un tiers, d’un assureur, d’une entreprise ou d’un artisan, l’expert en immobilier vous aide à trouver les arguments techniques pour vous défendre et à faire valoir vos droits. Il vous aide ainsi à obtenir une indemnisation conséquente à l’amiable ou devant un tribunal si nécessaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.