Montage du vide sanitaire et du plancher

montage-vide-sanitaire-et-plancher-maison-rt2012

Seconde partie des travaux pour la partie “gros œuvre” :

Le montage vidéo :

L’album photo complet : à retrouver sur Facebook

Préparations avant de commencer à monter les murs du vide sanitaire

Une fois les fondations séchées, nous avons fait intervenir à nouveau le terrassier Bastista TP pour lui faire creuser les emplacements des citernes souples pour la récupération des eaux de pluies. Nous avons 2 citernes de 10000 litres qui seront disposées de chaque coté de la maison. Voir cet article qui décrit notre future installation.

Les emplacements des différents passages dans le vide sanitaire ont également été matérialisés au sol afin de laisser les ouvertures dans les murs, mais aussi pour creuser des tranchées nous permettant de circuler plus librement sous la maison.

Étude du plancher avec Union Matériaux

Après étude, notre fournisseur Union Matériaux et notre constructeur Martins Entreprise nous ont proposé une solution performante et économique à base de plancher KP1 Milliwatt. Au lieu de mettre en place des rupteurs de pont thermique très couteux, un système duo a été préconisé (plancher + isolant sous chape). Des poutres industrielles moins couteuses que des fondations ont également été intégrées pour soutenir le plancher.

Montage des murs du vide sanitaire

Les ficelles ont été repositionnées afin de re-matérialiser l’emplacement des murs du vide sanitaire. La première rangée de parpaings a été positionnée sur toutes les fondations et l’ensemble a été contrôlé au laser. Trois rangées de parpaings ont été rajoutées pour arriver à une hauteur totale de 80cm. Sur la dernière rangée, les emplacements des aérations ont été intégrées grâce à des “télévisions” en tenant compte des terrasses,… Toutes les rangées de parpaings ont été posées de niveau par Martins Entreprise, ce qui n’a pas imposé d’arase de rattrapage.

Mise en place des évacuations PVC pour les eaux usées

Martins Entreprise nous a proposé de nous mettre en place les évacuations PVC destinées aux eaux usées. Contrairement aux plombiers qui fixent les tuyaux via des colliers de serrage, ils maçonnent les fixations des tuyaux pour plus de résistance et éviter toute source de problèmes. De plus, cela a été plus simple à réaliser tant que le plancher n’était pas posé !

Nettoyage du vide sanitaire et mise en place du sable sur les passages

Avant de poser le plancher et d’appliquer le produit anti-termites au sol, nous avons nettoyé tout le vide sanitaire. Nous avons également mis en place du sable sur tous les passages pour éviter que cela soit boueux si de l’humidité venait à remonter dans le vide sanitaire.

Pose des poutres KP1 sur les murs du vide sanitaire

Afin de rigidifier le plancher, des poutres (fabriquées sur mesure) de la marque KP1 ont été disposées sur la partie nuit et la partie séjour de la maison. Les poutres ont été scellées et vibrées. Elles viendront soutenir les poutrelles du plancher.

Application d’un produit anti-termites et d’un produit évitant les remontées d’humidité

Le premier produit est un mortier d’imperméabilisation pour les parties enterrées (de la marque Sika). Ce produit a été appliqué sur la dernière rangée de parpaings afin de stopper les remontées d’humidité vers le plancher.

Le second produit, c’est Xylofilm, une barrière physico chimique contre les termites. Il a été appliqué sur tous les sols du vide sanitaire.

Mise en place des poutrelles et hourdis KP1

Une fois les poutres scellées, les poutrelles et les hourdis de la marque KP1 ont pu être mis en place. Cela a été un long travail minutieux pour que cela soit correctement posé, avec une étanchéité parfaite entre les murs, les poutrelles et les évacuations PVC. En parallèle de la pose des hourdis, des planelles ont été mises en place tout autour de la maison, sur la dernière rangée de parpaings.

A  savoir qu’en complément de ce plancher KP1 Milliwatt, un isolant sous chape (une couche de polystyrène) sera rajouté sur le plancher pour répondre parfaitement aux obligations de la norme RT2012.

Chainage et ferraillage du plancher

Une fois toutes les poutrelles et hourdis en place, un chainage a été intégré pour ceinturer toutes les poutrelles, mais aussi pour venir renforcer les poutres du plancher. Un treillis soudé a ensuite été disposé au dessus des hourdis et des chapeaux d’armatures ont été intégrés aux extrémités des poutrelles.

Dernière étape : le coulage de la dalle avec Uni Béton

Il aura fallu 4 camions toupies de chez Uni Béton pour couler l’intégralité du plancher. Les camions toupies ont déversé le béton dans le godet du Merlot, ce dernier via son bras télescopique a déposé le béton sur les différentes parties du plancher. Le béton a été vibré puis lissé pour un résultat plus que parfait ! Les planelles ont été nettoyées et un produit anti-fissures a été appliqué sur tout le plancher de la maison via un pulvérisateur.

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Pierre Willer Carreleur Anduze
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

635aca1dc76f3973049f3bec371ebf42***********
error: Content is protected !!