Gros oeuvre

Montage des murs de la maison et du garage en brique

Par Nicolas , le 9 août 2017 , mis à jour le 30 mai 2022 - 3 minutes de lecture
montage-murs-maison-garage-brique-biobric

Après les étapes fondations, puis vide-sanitaire, voici un article pour le montage des murs de la maison en brique Bio’Bric BGV3+.
Les briques nous ont été fournies par Union Matériaux Lunel. Union Matériaux et Bio’Bric sont partenaires du projet Bimgas.

Le montage vidéo :

L’album photo complet : à retrouver sur Facebook

Première rangée de brique

L’Entreprise Martins, en charge du gros œuvre de notre maison, a commencé par mettre en place de la première rangée de brique. Pour un maximum de précision, cette première rangée, qui est la plus importante, a été montée au laser pour matérialiser les emplacements des portes et portes-fenêtres. Il a également fallut calculer la hauteur de la première rangée de brique pour tomber à la bonne hauteur (2m15) au niveau des fenêtres et portes-fenêtres.

Les rangées suivantes ont montées en matérialisant les autres ouvertures : les fenêtres.

Intégration des coffres de volets roulants

La pose des coffres de volets roulants, qui ont la particularité d’intégrer un filet pour éviter toute fissure entre le coffre et la maçonnerie. Ces volets sont également maintenus par le chainage avec des accroches en ferrailles en forme de S pour éviter les affaissements dues aux vibrations des moteurs des volets dans le temps. Ce qui est souvent le cas et qui provoque des fissures sur l’enduit autour des coffres. A savoir que le façadier va rajouter une nouvelle trame d’anti-fissuration sur la totalité du coffre en débordant sur la maçonnerie pour encore plus d’efficacité.

Chainage et raidisseurs

La dernière rangée de brique est en forme de U pour accueillir le chainage qui relie tous les raidisseurs et coffres. Avant de couler les raidisseurs, une ouverture est créée en bas de chacun afin de nettoyer le fond pour que le béton puisse poser sur la dalle et non sur des gravas tombés dans les trous tout au long du chantier. Le chainage est coulé d’un seul tenant sans s’arrêter pour éviter les fissurations entre deux raccords, chose très importante !

 

Pour la partie bureau, deux murs cote à cote ont été montés par rapport au joint de dilatation présent entre la maison et le bureau.

Une particularité de l’Entreprise Martins : ils ne mettent aucun élément béton apparent sur la façade. Toutes les zones en béton coulé sont habillées par des briques isolantes sur les parties extérieures de la maison, afin de maintenir l’homogénéité de la brique.

Pour en savoir plus sur les avantages d’une maison en briques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.