Gros oeuvre

Norme RT2012 sur la réglementation thermique

Par Nicolas , le 17 août 2016 , mis à jour le 30 septembre 2021 - 5 minutes de lecture
norme-rt2012-reglementation-thermique

Depuis le 01 janvier 2013, la norme RT2012 s’applique à tous les bâtiments en construction neuve à usage d’habitation. Aussi, l’étude thermique sur plan devrait figurer dans la demande de permis de construction. Faisant suite à la RT2005 par le Grenelle de l’environnement, RT2012 stipule que chaque logement neuf ne doit pas dépasser la consommation énergétique indiquée. Cette norme vise à baisser les frais et permet d’économiser trois fois moins dans la facture d’énergie.

Tout ce qu’il y a à savoir sur la norme RT2012

Au cours des rencontres politiques sur l’environnement en 2007 en France, plusieurs décisions ont été prises afin d’engager l’orientation écologique de celle-ci en matière de conception et de construction. Ces rencontres ont été organisées pour permettre la mise en application d’une politique énergétique. Le but est de réduire de façon déterminante la consommation d’énergie des ménages français dans le domaine du bâtiment. Aussi, l’objectif est de diviser par trois la consommation moyenne des bâtiments car ces derniers consomment le plus en France après l’industrie. En application de cette nouvelle réglementation thermique, la consommation annuelle d’énergie des bâtiments sera alors en moyenne inférieure à 50 kWh.

La norme thermique RT2012 doit être appliquée par toutes les bâtisses neuves qui ont obtenu un permis de construire à compter du 28 Octobre 2011 pour les constructions du secteur tertiaire à savoir les bâtiments d’enseignement supérieur, primaire, secondaire, les bureaux ainsi que les infrastructures d’accueil de la petite enfance. Elle concerne également les bâtiments neufs construits après le 1er janvier 2013. Elle s’applique également à tous les bâtiments dont la surface agrandie est supérieure à 30% du SHON. Cependant, cette norme ne concerne pas les édifices agricoles, les bâtiments dont l’utilisation requiert une température inférieure à 12˚c et les marchés couverts.

Les finalités de la réglementation thermique RT2012

La norme met en place un ensemble d’obligations et de cahiers de charges pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis. Cela dans le but de réduire les coûts énergétiques tout en exploitant au maximum les ressources naturelles comme le soleil. Elle concerne donc les éclairages dans les constructions, l’exploitation des pièces, etc. Dès lors, aucune construction n’est autorisée si elle ne respecte pas la norme RT2012. Le maitre d’ouvrage est obligé de présenter avec la demande de permis de construire un certificat rempli par le bureau d’études thermiques mentionnant les besoins en énergie du bâtiment et les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire les besoins. Si après les travaux, les normes n’ont pas été respectées correctement, les propriétaires recevront une amende d’environ 45000 € et il sera clairement difficile de revendre le bâtiment.

Par rapport à la réglementation thermique de 2005, la RT2012 permet une certaine autonomie dans la conception des bâtiments. Aussi, l’analyse bioclimatique s’effectue au cours de la conception par conséquent les bâtiments seront mieux conçus et bien séparés, d’où la limitation des besoins énergétiques en termes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage.
Mais il ne faut surtout pas oublier que la RT2012 est une réglementation d’objectifs et exige des résultats. Ces exigences se posent sur trois facteurs indispensables à savoir la consommation d’énergie, le besoin climatique traduit avec le coefficient Bbiomax et le confort en été. Ces derniers visent à réduire la consommation énergétique liée à la conception du bâtiment en refroidissement, en chauffage et en éclairage en recourant à des équipements performants. En somme, la réglementation thermique détermine les catégories de bâtiments où il est possible de garantir un bon niveau de confort en été même si l’on n’a pas recours à un système de refroidissement.

Quelles sont les nouvelles obligations pour les bâtiments de plus de 50 lots ?

En termes d’isolation thermique, les bâtiments de plus de 50 lots ne sont pas soumis à la même réglementation que les autres. Il est demandé d’effectuer un audit énergétique. C’est obligatoire car c’est une preuve de l’engagement des promoteurs immobiliers pour des immeubles plus écologique. Cela concerne tous les immeubles avec des équipements aux normes énergétiques et les copropriétés utilisant le chauffage commun antérieur à 2021.

Comment se passe un audit ?

L’audit se passe avec un expert. Il va analyser l’énergie du bâtiment. Par exemple, il va vérifier les cloisons, leur isolation, comment ils ont été construits etc. les équipements type chauffage, chauffe-eau et la consommation d’énergie. Le but étant de mettre en place des travaux si lors de l’audit les experts jugent qu’il est possible d’améliorer les performances de l’habitation ou de l’immeuble.

Est-ce qu’un audit coûte cher ?

Un audit coûte relativement cher puisque c’est en moyenne 350 euros par habitation. Cependant, vous pouvez avoir des tarifs avantageux si vous faites cet audit sur plusieurs habitations. Il est préférable de demander un devis à un expert si vous avez besoin de planifier un audit pour votre immeuble.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.