Terrassement, implantation et fondations de la maison

terrassement-implantation-fondations

Début des travaux et première étape de notre construction  :

Le montage vidéo :

L’album photo complet : à retrouver sur Facebook

Étude de sol pour dimensionner les fondations

Étude de sol réalisée par la société 2GI Consultant qui, via un procédé de méthode sismique, nous a donné la coupe du sous-sol exacte. Grâce à cette étude et aux préconisations de 2GI Consultant, le maçon a pu définir le dimensionnement des fondations.

Déplacement des oliviers et nettoyage

3 oliviers étaient mal positionnés par rapport à la maison, il a donc fallut les déplacer. Le terrassier, Batista TP, a aussi passé un coup de lame pour niveler le terrain afin de faciliter l’implantation de la maison.

Contrôle du bornage du géomètre

Une fois le terrain nettoyé et les oliviers déplacés, le maçon (entreprise Martins à Lunel) a contrôlé les différentes bornes positionnées par le géomètre. Et là surprise… Deux bornes étaient mal positionnées, une de 2cm et l’autre de 10cm, chez le voisin ! Nous avons donc corrigé avant de débuter l’implantation de la maison qui se base justement sur le bornage

Implantation de la maison au sol

La maison a ensuite été implantée via des ficelles et des piquets matérialisant chaque mur. Les murs et fondations ont été marqués au sol pour faciliter le travail du terrassier. Certaines fondations intègreront des joints de dilatations, il a donc fallu dimensionner les fondations en fonction pour accueillir les deux murs les uns à coté des autres.

Terrassement des fouilles

Sur la plus grande partie du terrain, comme l’étude de 2GI Consultant l’annonçait, nous avons eu 40cm d’argile et 20cm de pierre, mais aussi beaucoup plus de pierres sur le fond du terrain. La pelle mécanique de Batista TP, le terrassier de Martins Entreprise, a pas mal bataillée, mais est venue à bout des grosses pierres… Une fois toutes les fouilles creusées, les maçons ont nettoyé le fond des fouilles manuellement.

Le terrassier nous a ensuite réparti la terre dans le périmètre de la maison en remblayant l’entrée de la maison, comme nous le lui avions demandé, afin de canaliser les futurs flux d’eaux.

Mise en place des armatures Fimurex dans les fondations

Des planches ont été disposées à cheval au dessus des fondations des fouilles pour faciliter la mise en place et l’encastrement des armatures Fimurex les unes dans les autres. C’est aussi pour pouvoir les attacher les unes aux autres plus facilement.

Des écarteurs en ferraille en forme de S ont été positionnés au fond des fouilles dans le but de ne pas laisser descendre la ferraille au fond en contact avec le sol. Une fois toutes armatures attachées et bien positionnées, les planches ont été retirées pour redescendre les ferrailles au fond des fouilles sur les S métalliques.

Les armatures Fimurex ont été acheté chez notre partenaire Union Matériaux Lunel.

Mise en place des poteaux et raidisseurs

Une fois les ferrailles mises dans les fouilles, les ficelles pour matérialiser les murs ont été remises en place, dans le but de positionner les départs des poteaux et raidisseurs qui ont été attachés aux ferrailles des fondations.

Coulage des fondations dans les fouilles

Des repères, définis au laser, ont été intégrés aux bords des fondations dans le but de matérialiser la hauteur du béton qui devra être coulé dans la fouille. Juste avant de couler les fondations, les fouilles ont été nettoyées à nouveau pour retirer la terre tombée au fond et les ferrailles brossées pour retirer la terre présente dessus.

A l’aide d’une pompe à béton équipée d’un bras de 42m, positionnée à l’entrée de notre terrain, le béton de notre partenaire Uni Béton a été coulé dans les fouilles. Au total 9 camions pour un total de 67 m3 de béton !

Laisser un commentaire

Les partenaires du projet

  • 2GI Consultant
  • Batista TP
  • Domadoo
  • Eloywater Eauccitane
  • iD linéa
  • Jeedom
  • La Citerne Verte
  • Entreprise Martins Constructeur Lunel
  • Pierre Willer Carreleur Anduze
  • Samsung
  • Union Matériaux
  • Volum showroom

Suivez nous sur les réseaux sociaux

edbc16a6bef1094a6c6f0a050bf3c929________
error: Content is protected !!