Construction

Quel est le coût de la construction d’une maison en bois ?

Par Nicolas , le 18 octobre 2021 , mis à jour le 26 avril 2022 — 8 minutes de lecture
Maison en bois

Construire une maison en bois, c’est choisir une habitation plus écologique, noble et chaleureuse. Les particuliers soucieux de l’environnement trouveront leur bonheur dans ces types de construction. Toutefois, construire une maison en bois coûte plus cher qu’une maison classique ou contemporaine, mais représente beaucoup d’avantages. Quel budget faut-il à prévoir pour la construction d’une maison en bois ? Et pourquoi choisir ce type de matériau pour construire sa maison ?

Pourquoi choisir une maison en bois ?

Une maison écologique et durable

Avant d’être utilisé pour construire une maison, vous devez sécher le bois puis le traiter pour le rendre plus solide et résistant à l’humidité.  En effet, le bois est particulièrement résistant, durable et écologique, ce qui est parfait pour les constructions de maison. D’ailleurs, une maison en bois a une durée de vie estimée à une centaine d’années. C’est ce que démontre ces maisons à colombages datant du Moyen-âge, en Asie, encore en parfait état.

Une maison plus confortable et plus performante

Matériau isolant par excellence, le bois est 12 fois plus performant qu’un béton, en termes d’isolation thermique. Ainsi, votre maison en bois ne consomme pas beaucoup d’énergie pour le chauffage, ce qui réduira votre facture. Cela peut vous être très rentable à long terme.

De plus, construire une maison en bois vous fait également gagner plus d’espace habitable. En effet, les murs en bois sont plus fins que les murs en béton. Malgré cette épaisseur réduite, la capacité d’isolation du bois reste supérieure au béton.

Une maison plus esthétique

En plus d’être un matériau noble et chaleureux, le bois est souple. Il vous permet de réaliser tout type de fantaisies structurales à moindre frais pour votre maison en bois. Votre habitation aura non seulement un charme particulier, mais gagne également un cachet incomparable.

Une maison construite plus rapidement

La construction d’une maison en bois prend deux fois moins de temps qu’une construction classique. La raison de cela est due au fait qu’une maison en bois nécessite des fondations moins importantes, puisque le bois est plus léger. D’un autre côté, le temps de séchage, comme pour le béton, n’aura plus sa place dans le planning de votre projet.

Une maison plus légère

La légèreté d’une structure en bois représente beaucoup d’avantages dans la mise en œuvre de votre chantier. Cela vous facilite le transport des panneaux d’ossature, limite les fondations et vous permet d’implanter votre construction sur tous les types de terrains (terrain enclavé, terrain peu stable, etc.).

Les éléments impactant le prix de construction d’une maison en bois

Plusieurs éléments déterminent le prix de construction d’une maison. Il est important de les connaitre avant de lancer votre projet de construction. Certains critères peuvent en effet faire varier du simple au double le coût final de votre maison en bois.

Construire une maison en bois vaut plus cher qu’une maison en parpaing de 3 à 5%. Son prix de construction est estimé entre 1 300 et 1 800 euros le mètre carré. Ce tarif comprend le gros œuvre et le second œuvre. Cependant, les quelques éléments suivants peuvent faire augmenter votre devis :

  • Le type de votre maison : clé en main ou maison en kit.
  • La surface de la construction de celle-ci.
  • La technique de construction utilisée.
  • Le type de bois et l’essence que vous utilisez : madrier, bois massif, ossature bois, etc.
  • La configuration de la maison : plain-pied ou maison à étage.
  • Avec ou sans vide sanitaire.
  • Le niveau de finition intérieure et extérieure de votre maison.
  • Le professionnel choisi pour la construction : architecte, constructeur, maitre d’œuvre, etc.
  • Le système de chauffage à installer.
  • Et les aménagements extérieurs, bardage, etc.

Si vous n’êtes pas terrien, le prix du terrain est également à prendre en compte, car il varie d’un endroit à l’autre.

Le prix d’une maison en bois selon la technique de construction

Un bois massif offre une meilleure isolation qu’un madrier, mais il est plus cher. Quant à un madrier, il est plus facile à travailler et plus économique. La technique privilégiée pour la construction de votre maison en bois peut donc faire varier fortement votre budget et le coût final du bâtiment.

Voici un tableau récapitulant les tarifs moyens des maisons en bois en fonction des techniques de construction, main-d’œuvre comprise :

Techniques de construction de la maison Prix (euros / m2)
Madrier 160 à 550
Ossature bois plateforme 600 à 1 000
Bois massif empilé À partir de 1 400
Bois poteau poutre 1 500 à 1 800
Bois à panneau massif À partir de 1 900
Maison passive en bois 1 700 à 2 000

Le prix de construction d’une maison en bois clé en main

Une maison en bois clé en main est parfaite pour ceux qui souhaitent poser leurs valises dès que la construction de maison en bois est achevée. Le constructeur peut prendre en charge tous les travaux, allant du gros œuvre jusqu’à la finition intérieure et extérieure. Toutefois, vous pouvez choisir de réaliser les travaux de finitions si vous le désirez.

Le prix d’une maison en bois clé en main est estimé entre 700 et 3000 euros le mètre carré, tout compris. En choisissant d’effectuer vous-même les travaux de finition de votre maison, comptez entre 700 et 1 300 €/m2 pour le gros œuvre et le second œuvre. Pour un budget limité, vous pouvez choisir une livraison hors d’eau hors d’air, dont le prix est encore plus bas.

Le prix de construction d’une maison en bois en kit

La maison en kit ou en auto-construction est de plus en plus courante en France. Par rapport au prix de construction d’une maison en bois clé en main, une maison en bois en kit vous coutera 30% en moins. Ce mode de conception vous permet donc de réaliser des économies d’argent non négligeables. En moyenne, une maison en kit en auto-construction oscille à environ 350 euros le m2. Par contre, si votre choix se tourne vers une maison ossature bois en kit, le prix peut atteindre entre 700 à 1 300 euros le m2, si celle-ci est installée par un constructeur de maisons en bois.

Cependant, la contrainte de la mise en place des fondations et la difficulté du montage du kit doivent être prises en compte dans le cadre d’une auto-construction. Cela peut empêcher le bon avancement des travaux pour un bricoleur non aguerri. De plus, vous ne bénéficierez pas des garanties en cas de sinistre, si votre choix tombe sur l’auto-construction. Les assureurs ne couvrent généralement pas ce modèle de construction.

Les aides au financement pour la construction de maison en bois

Le prix de construction d’une maison en ossature bois n’est pas donné. Heureusement, il vous est possible de bénéficier des dispositifs d’aides au financement pour faire baisser la facture. Vous pouvez bénéficier des aides suivantes, sous réserve de confier vos travaux de construction à un constructeur certifié RGE et de respecter certaines conditions de revenus :

  • Le prêt à taux zéro : si vous souhaitez construire ou acheter une résidence principale neuve, le PTZ est fait pour vous. Il est attribué sans condition de ressources. Le prêt à taux zéro vous permet d’emprunter jusqu’à 30 000 euros avec zéro taux d’intérêt.
  • Les aides et subventions des collectivités territoriales et locales : en choisissant de construire une maison en bois BBC, vous pourrez bénéficier de MaPrimeRénov’. Il vous est également possible de profiter d’une TVA à taux réduit à 5,5%. Le montant de chaque subvention est calculé en fonction de vos revenus.
  • L’exonération de la taxe foncière : toutes les constructions neuves sont susceptibles de bénéficier de cette exonération durant 2 ans.

Ma Prime Rénov : une aide financière de l’état vous permettant de limiter vos dépenses

Les enjeux climatiques se jouent maintenant, et pour aider les contribuables à rénover leurs systèmes de chauffage, l’état a lancé, il y a quelques années de cela l’aide de ma prime rénov. Cette dernière permet d’économiser de l’argent dans le but de limiter les dépenses importantes des travaux d’installation et de rénovation. Mais, vers quels installateurs se diriger ? Sont-ils habilités pour installer un nouveau système de chauffage, et peuvent-ils faire les démarches à votre place ? En réalité, cela dépend des agréments que le professionnel aura demandés.

De notre côté, nous vous conseillerons de vous diriger vers Atlantic. Cette société s’est spécialisée dans les solutions thermiques et multi-énergie dans le but d’améliorer le confort des ménages tout en leur permettant de leur faire faire des économies d’argent. D’ailleurs, si vous comptez profiter de l’aide financière de l’état, ma prime rénov, nous vous conseillerons d’aller consulter les articles du média Bien chez moi qui est géré ni plus ni moins par Atlantic.fr, le spécialiste et fabricant de solutions thermique qui ont pour but d’améliorer votre quotidien à tous les niveaux.