Matériaux et équipements

Utiliser l’eau déminéralisée pour la maison

Par Christelle , le 12 février 2021 , mis à jour le 16 juillet 2021 — 5 minutes de lecture
utilités de l'eau déminéralisée

L’eau figure parmi les biens les plus utilisés dans une maison. Elle est disponible en plusieurs versions, notamment déminéralisée, distillée, etc. Son usage peut également varier en fonction de sa nature et de ses propriétés. Nous vous proposons de découvrir comment utiliser l’eau déminéralisée pour la maison. Lisez donc !

Qu’est-ce que l’eau déminéralisée, et où en trouver ?

Comme son nom peut l’indiquer, l’eau déminéralisée est une eau à laquelle ont été retirés des minéraux. C’est la raison pour laquelle elle est appelée eau désionisée. Cet état est obtenu une fois que l’eau simple (eau de robinet par exemple) a effectué un passage au travers d’une membrane destinée à la débarrasser des ions portant une charge électrique. Cela ne signifie toutefois pas que l’eau déminéralisée constitue une eau pure. Vous pouvez plutôt l’assimiler à de l’eau de pluie.

Vous trouverez très facilement de l’eau déminéralisée dans le commerce. Elle est le plus souvent conditionnée dans une bouteille. Vous pouvez en acheter aussi bien sur internet que dans des magasins physiques spécialisés. Si vous vous en procurez une quantité de 1 L environ, vous pourrez l’utiliser longtemps, à condition de ne pas en faire un usage trop fréquent.

Quels sont les différents usages de l’eau déminéralisée à la maison ?

Vous pourrez utiliser de l’eau déminéralisée de différentes manières dans votre maison. Elle peut :

  • être substituée à l’eau de robinet, surtout quand celle-ci manifeste une grande contenance en calcaire ;
  • être utilisée pour remplir votre aquarium afin de recréer un espace propice au développement de certaines variétés de poissons et de plantes ;
  • servir dans le nettoyage et l’entretien d’une voiture. L’idée d’utiliser de l’eau déminéralisée pour laver votre voiture se montre pertinente d’autant plus qu’elle permet d’éviter de créer des traces et des rayures. Vous pouvez également vous en servir pour mettre votre batterie à niveau ;
  • servir également pour le repassage de vêtements. Elle se montre, dans ce cas, utile pour éviter de salir vos vêtements pendant le repassage. Pour cela, remplissez votre fer à repasser et la centrale à vapeur avec de l’eau déminéralisée. Elle empêchera en plus que votre fer soit bouché et usé par le calcaire de l’eau du robinet ;
  • servir dans l’entretien de votre électroménager. Elle se montre d’ailleurs très efficace pour préserver la santé de vos appareils ;
  • être utilisée pour la vaisselle et pour laver le linge sale ;
  • être utilisée pour arroser les plantes d’intérieur. L’eau déminéralisée contient moins de calcaire et de chlore que l’eau du robinet. En l’utilisant pour vos plantes, vous réduisez le risque que du tartre empêche l’évolution des plantes.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’utilisation de l’eau déminéralisée ?

L’utilisation de l’eau déminéralisée présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages de l’eau déminéralisée

La protection constitue le premier avantage que présente l’utilisation de l’eau désionisée. Elle ne comporte pas de chlore ni de calcaire. Elle se montre donc d’une très grande importance pour maintenir en vie vos appareils électroménagers, notamment votre fer à repasser. Elle permet aussi à votre linge de garder sa santé et son éclat pendant une longue période.

L’eau déminéralisée se montre aussi très efficace pour nettoyer. Elle possède la faculté de ne pas laisser du tartre. Vous pouvez donc vous en servir comme produit de nettoyage pour faire briller votre collier, ou le poil de votre animal de compagnie. Elle est facile à obtenir et se montre très économique.

L’eau déminéralisée se conserve également très facilement. Vous n’aurez donc pas à vous en faire quant à sa qualité dans le temps.

Les inconvénients de l’usage de l’eau déminéralisée

L’eau déminéralisée est très avide. Puisqu’elle ne contient pas de sels minéraux, elle va toujours chercher à en obtenir plus. C’est la raison pour laquelle elle possède un grand effet de corrosion sur l’acier, même inoxydable. Elle n’est pas non plus conseillée pour une consommation. À force d’en boire, vous risquez, sur le long terme, de développer des problèmes de santé. Vous souffrirez, par exemple, de carences, principalement en sels minéraux. L’eau déminéralisée n’a pas non plus très bon goût. Vous ne devez donc pas en faire votre boisson quotidienne.

Quelle différence fait-on entre l’eau déminéralisée et l’eau distillée ?

Il existe une grande différence entre ces deux types d’eau. L’eau déminéralisée peut être obtenue à partir d’échanges d’ions, filtrage par membrane, ou électro-déionisation. À la fin du processus, certains ions sont retirés de l’eau, mais elle contient toujours des bactéries. Elle est plutôt un produit très utile pour le ménage.

Par contre, l’eau distillée est une eau pure, obtenue suite à une ébullition puis à une condensation. Elle n’est pas composée d’ions (chargés ou non). C’est la raison pour laquelle elle est beaucoup conseillée pour la consommation, et très utilisée dans le milieu de la santé ainsi que dans plusieurs autres domaines.