Procédures et réglementations

Comment se déroule une désinsectisation ?

Par Christelle , le 13 décembre 2021 , mis à jour le 13 décembre 2021 - 4 minutes de lecture

La désinsectisation est le processus mis en œuvre pour éradiquer les insectes nuisibles qui menacent l’hygiène et la sécurité des habitations ou des sites industriels. Contrairement à d’autres traitements, elle est très efficace lorsqu’il s’agit de lutter contre les parasites qui envahissent les maisons et les bâtiments.

Le déroulement d’une désinsectisation

La désinsectisation s’effectue selon un protocole d’action très similaire à celui de la désinfection des parasites. Les protocoles d’action à suivre sont toujours spécifiques à chaque insecte à exterminer. En effet, chacun a des caractéristiques spécifiques et il est donc important d’adapter le protocole à chaque type de parasite et d’espace. Sur des sites comme lrpro-tec.fr, vous pouvez contacter des professionnels pour vous débarrasser des nuisibles. Il est primordial que vous fassiez appel à un professionnel qui se chargera d’effectuer la désinsectisation. Dans la majorité des cas, voici comment se déroule une désinsectisation :

  • Une étude exhaustive de la situation est menée. Elle a pour objectif de visualiser le type d’insecte et son degré d’infestation, de planifier l’exécution de la désinsectisation et de concevoir un plan de prévention.
  • Une action de désinsectisation avec les méthodes les plus appropriées pour lutter contre l’insecte en question. Cela dépendra du type de désinsectisation : cafards, punaises de lit, guêpes… Dans chaque cas, ce sera différent et la façon de procéder variera également.

Les méthodes de désinsectisation les plus utilisées par les professionnels

Il existe plusieurs types de désinsectisation en fonction des caractéristiques du parasite, de son origine ou de la taille du site.

La fumigation

C’est un des procédés de désinsectisation utilisés par les professionnels.

La fumigation est un traitement basé sur le fait d’effectuer un traitement de volume par l’utilisation de fumigènes. Il s’agit de la combustion des agents actifs présents dans ces derniers.

Ils peuvent être maintenus à une concentration suffisante pour tuer les insectes nuisibles. La fumigation est une activité nécessaire à la lutte contre les insectes. Elle permet également de maintenir des conditions d’hygiène dans votre maison et dans votre entreprise, surtout si vous travaillez dans le secteur alimentaire, et ce, pour de la désinsectisation de grands volumes.

Les particules propulsées resteront flottantes dans l’environnement pendant une période prolongée et se déposeront uniformément et progressivement sur la surface.

pulvérisation désinsectisation

La pulvérisation

La désinsectisation par pulvérisation est utilisée pour l’éradication de nombreux nuisibles. Cette technique est la plus courante, et elle est très efficace dans les endroits difficiles d’accès comme les égouts, les conduits de ventilation, sous ou derrière du mobilier. Pour réaliser efficacement ce service, le désinsectiseur utilise des équipements à pression constante, manuels ou automatiques.

Le service de désinsectisation est effectué pour se débarrasser de tous les types de parasites qui nuisent à la qualité de vie. Il peut cependant y avoir un certain délai à respecter avant de réintégrer les lieux (comptez au minimum 4H post traitement).

Plusieurs interventions peuvent être nécessaires afin de s’assurer de l’éradication complète des insectes.

La micro-nébulisation

Il s’agit d’une technique qui est principalement utilisée en l’intérieur, mais son utilisation demande la protection des denrées alimentaires. La nébulisation consiste à propulser en micro-gouttelettes un insecticide sur de grands volumes avec un appareil. Pour ce faire, on utilise un nébuliseur rempli d’insecticide, qui permet de contrôler la taille des gouttelettes et ainsi de gérer la saturation des volumes en produits biocides. Les délais de rentrée dans les locaux sont de minimum 8H.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.