Procédures et réglementations

Les conseils pour trouver le meilleur professionnel pour l’installation de vos volets

Par Nicolas , le 20 janvier 2022 , mis à jour le 27 janvier 2022 — 7 minutes de lecture
Volets

Les volets contribuent à l’esthétique de la maison, complètent son isolation thermique et protègent l’habitation. Quel que soit le modèle installé, notamment battant, roulant, coulissant, avec ou sans un système de motorisation, le volet participe grandement au renforcement de la sécurité de votre maison. Il dissuade et empêche les éventuelles effractions tout en vous protégeant des intempéries et de la chaleur.

Si vous envisagez de rénover vos volets ou d’en faire poser de nouveaux, le recours aux services d’un professionnel est fortement recommandé. Non seulement vous profiterez de ses innombrables conseils, mais il vous assurera également une rénovation ou une installation de volets respectant les normes. Il est même possible de faire fabriquer des volets sur mesure. D’un autre côté, les travaux d’installation des volets requièrent une certaine maitrise des techniques de mesure et de pose. Pour la pose de vos volets (battants, coulissants, parisiens, roulants, en bois, aluminium ou PVC, manuels ou électriques), à quel artisan qualifié faire appel et comment le trouver ? Et comment bien choisir le meilleur professionnel pour ces travaux ? Pour garantir le succès de votre projet d’installation de volets, nous avons concocté un petit guide afin de vous accompagner dans votre recherche.

À qui faire appel pour rénover ou installer les volets ?

Pour la rénovation, la pose ou la réparation de vos volets existants, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier s’assurera d’une parfaite ouverture ou fermeture de vos volets, d’une bonne prise de mesure (essentiel pour la fabrication d’un volet sur mesure) et d’un bon raccordement électrique. Ces travaux peuvent paraître simples, mais l’installation des volets demande beaucoup de précisions, que ce soit dans la mesure ou la pose. Non seulement cela vous assure un bon fonctionnement de vos volets, mais contribue également à l’amélioration de l’isolation thermique et phonique de votre maison.

Les menuisiers ne se chargent pas seulement de la pose des fenêtres, ils s’occupent également des volets. Connus pour leur savoir-faire à travailler le bois, les menuisiers sont aujourd’hui plus polyvalents. Ils peuvent travailler tout type de matériaux pour vos fenêtres et volets, notamment le PVC, l’aluminium, le bois, etc. Ces professionnels sont même parfois spécialisés. Qu’ils travaillent en indépendants ou au sein d’une entreprise, ils vous permettront de bénéficier d’une assurance professionnelle en les engageant. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir des volets bien soignés et garantis.

Les artisans indépendants locaux spécialisés dans l’installation des volets peuvent vous aider à choisir le meilleur produit, et le mieux adapté à votre budget. Ils sauront également vous apporter des conseils précieux en fonction de la situation de votre maison et le climat de votre région. Quant aux entreprises spécialisées dans la pose des volets, elles pourront prendre en main le chantier sans que vous ayez à gérer quoi que ce soit. Elles vous proposeront des installateurs experts pour s’occuper entièrement de tous les travaux d’installations. Si vous manquez de temps pour le suivi de l’avancement du chantier, cette solution est parfaite pour vous. Par contre, vous ne pourrez pas choisir l’ouvrier. Ainsi, pour plus de tranquillité, mieux vaut passer par une entreprise reconnue dans la pose de volets. Vous pourrez la reconnaitre grâce à la présence de labels que l’entreprise mettra surement en avant afin de gagner la confiance de ses clientèles.

Comment trouver le meilleur professionnel pour l’installation des volets ?

La meilleure solution pour trouver un artisan qualifié est la recherche en ligne ou le bouche-à-oreille. Ce dernier est certainement le meilleur moyen si vous cherchez à engager un artisan local. Vous pourrez poser la question à votre voisinage et demander à votre entourage sur leur expérience dans l’installation et la pose de leurs volets. En retour, vous obtiendrez certainement des recommandations et des conseils précieux qui vous aidera à trouver la perle rare.

En effectuant des recherches sur internet, vous pouvez rapidement et facilement trouver de nombreuses références de poseurs de volets locaux. Pour cela, il vous suffit de consulter les annuaires spécialisés en ligne et de prendre contact avec l’entreprise ou l’artisan. Il vous est également possible de prendre contact avec les professionnels proches de chez vous et de demander un devis en ligne. Cela vous aidera à comparer le devis de chaque professionnel, de faire une idée sur le prix de la prestation et de faire votre choix. Pour préciser votre recherche sur internet, n’hésitez pas à saisir des mots clés précis tels que « poseur de volets Paris », « menuisier Toulouse » ou encore « professionnel de volets Nantes ».

Certaines entreprises réaliseront des devis gratuitement, tandis que d’autres le font payer en raison des déplacements nécessaires. En quelques clics, vous obtenez le devis gratuit pour la pose d’un volet, puis vous pourrez comparer le prix avec ceux proposés par les autres professionnels. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez écarter les entreprises qui proposent des devis payants. En effet, ceux-ci présentent des avantages puisque le professionnel se déplace chez vous pour prendre la mesure de votre fenêtre. Il peut également vous conseiller, si besoin, sur le choix du volet le mieux adapté à votre fenêtre.

En fonction de l’esthétique, de la qualité du produit, du niveau de protection ou encore du confort thermique et phonique que vous recherchez, il peut vous proposer un modèle de volet roulant, battant, manuel ou motorisé, etc. C’est également un moyen de tester le sérieux et la réactivité de l’installateur avec qui vous voulez confier les travaux d’installation des volets.

Comment bien comparer les professionnels de volets ?

La comparaison des devis pour chaque poseur de volets est une étape non négligeable avant votre prise de décision. Il vous faut contacter plusieurs artisans (3 ou 4 devis suffisent) pour trouver l’option la mieux adaptée. Une fois les réponses à vos demandes de devis réunies, procédez à la comparaison des détails de chaque devis (les prestations fournies et la clarté du prix). Prêtez également attention aux éléments qui pourraient vous prouver un travail de qualité pour vos volets.

Pour bien comparer en profondeur les professionnels de volets, les quelques conseils suivants peuvent vous aider. Demandez toujours des devis détaillés, car plus les informations sont précises, plus vous serez en mesure de suivre l’avancement du chantier pour l’installation de vos volets. Certaines données telles que la mesure de la fenêtre doit par exemple être mentionnée pour vous éviter des prestations surprises. Les éléments qui doivent figurer sur le devis sont les suivants :

  • Le type d’installation de volet (pose volet neuf, rénovation ou fabrication de volet sur mesure).
  • Le type de volet à installer (volet roulant, coulissant, battant, manuel ou avec motorisation, etc.).
  • Le matériau de vos volets (bois, PVC, alu, etc.).
  • Le détail de la prestation.
  • Les coordonnées de votre chantier.
  • Le tarif de la prestation (prix HT et TTC).

Un artisan local sera probablement moins cher pour l’installation de vos volets, puisqu’il y a moins d’intermédiaires. Assurez-vous seulement que le professionnel soit certifié RGE ou Qualibat. D’autre part, un artisan local veillera au respect des règlementations en vigueur dans le Plan d’urbanisme local (PLU) et le syndic de copropriété.

Veillez également à la qualité des volets que vous faites poser. Un volet certifié CE, NF ou encore CSTBAT vous garantit un produit durable qui respecte la règlementation en vigueur dans le territoire français. Le mieux c’est de toujours vous orienter vers les produits avec les meilleures isolations thermiques sur le long terme.