Procédures et réglementations

Pinterest : la solution idéale pour trouver des idées de plans de maison

Par Nicolas , le 30 décembre 2021 — 4 minutes de lecture
plan de maison

La recherche et la conception de plans de votre future maison font partie des premières étapes dans votre projet de construction. Une phase assez plaisante, elle permet de vous imaginer vivre dans votre future maison.

Des plans de maison, vous pouvez en trouver sur Pinterest. Chambres, salles à manger, jardins, terrasses, salles de bain, etc., il y en a pour tous les goûts, allant du plus classique aux plus créatives. Nous vous expliquons pourquoi Pinterest est la solution idéale pour cette étape.

Pinterest : qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, Pinterest est un réseau social tel que Twitter, Facebook, Instagram, etc. Il s’agit d’un lieu d’inspiration pour vos projets, car Pinterest regorge d’idées que d’autres utilisateurs ont choisies personnellement. Et divers plans de maison se trouvent sur la plateforme.

Les photos, les contenus visuels et les vidéos sont les spécificités de Pinterest. Son concept consiste à épingler (to pin) les contenus qui nous intéressent (interest), c’est ce qui constitue le nom Pinterest. Vous pouvez alors épingler les photos, vidéos ou d’autres contenus qui vous intéressent, comme des plans de maison via le bouton « Pin it ».

Vous pouvez trouver 3 types de contenus sur Pinterest :

  • Le contenu ré-épinglé ou re-partagé : ce genre de contenu est le plus courant sur Pinterest. Vous pouvez ajouter des épingles à vos tableaux à partir des épingles des autres utilisateurs sur leurs tableaux.
  • Le contenu d’un autre site web : vous pouvez épingler le contenu que vous venez de consulter sur un site web, via le bouton Pin it. S’il n’y est pas, vous pouvez procéder inversement en vous rendant sur Pinterest puis en cliquant sur le bouton « + ».
  • Et le contenu ajouté à partir de votre téléphone ou ordinateur : il s’agit du genre d’épingle rarement utilisé par les utilisateurs lambda, mais exclusivement par les entreprises.

Rechercher des plans maison sur Pinterest : comment ça marche ?

Afin de profiter pleinement de Pinterest, nous vous conseillons de créer un compte. La procédure est simple, car il vous suffit de cliquer sur « s’inscrire », depuis le site ou l’application, si ce n’est déjà fait. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre la directive. Toutefois, il vous est possible de réaliser des recherches sans avoir un compte Pinterest. Seulement, vous serez vite limité en termes d’affichage de résultats.

Une fois votre inscription effectuée, connectez-vous à votre compte, puis lancez une recherche en introduisant des mots-clés. Puisque vous recherchez des plans de maison, voici quelques exemples de mots-clés : « plan maison », « plan maison 4 chambres », « plan maison architecte », « plan villa plein pied », etc. Ensuite, parcourez les résultats de vos recherches et épinglez les photos des plans maison qui vous intéressent.

Choisir sa décoration intérieure sur Pinterest

Lorsque vous trouvez le plan maison qui vous convient, vous pouvez également trouver des idées de déco sur Pinterest. Vous pouvez vous inspirer des tendances du moment en termes de décoration. Mais vous trouverez également des idées originales pour la décoration de chaque pièce de votre maison sur Pinterest. Papier peint, couleurs des peintures sur chaque mur, objets de décoration, meubles tendance, plantes, cheminée, luminaires, revêtement de sol, etc., les idées de déco sur Pinterest ne sont pas limitées.

D’un autre côté, Pinterest vous permettra également de trouver une idée ingénieuse pour les couleurs à faire régner dans chaque pièce de votre maison. Et pourquoi ne pas opter pour des motifs géométriques ici et là afin d’avoir un style unique ? Nous tenons à préciser que les idées de décoration pour maison sur Pinterest ne se limitent pas à la déco intérieure. La plateforme vous permettra également de trouver des idées que vous adorerez sûrement pour la déco extérieure de votre maison. Piscine naturelle, mobilier de jardin, mur végétal, etc., les idées sont innombrables sur Pinterest.